Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller Prévention H/F - DEPARTEMENT DU JURA

Conseiller Prévention H/F

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 DEPARTEMENT DU JURA     Titulaire


departement jura 39 recrute
09/08/2018

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU JURA recrute :
Conseiller Prévention H/F

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la chef de Mission Santé Vie au Travail, il/elle est chargé/e d’assister et de conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels.

ACTIVITES

Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail :

- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail

Conseiller et assister l'autorité territoriale, le CHSCT, les services et les agents :

- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Participer au CHSCT, à l’élaboration de son ordre du jour et animer les commissions du CHSCT

Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles :

- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT
- Analyser les données sur les accidents et maladies professionnelles et proposer des pistes d’action

Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels :

- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- Proposer un plan d’action en lien avec le document unique
- Analyser les situations de travail

Assurer la coordination technique des missions des correspondants sécurité prévention :

- Coordonner le réseau des correspondants sécurité prévention et leurs actions
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre les correspondants sécurité prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions

Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :

- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents et les maladies professionnelles
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail :

- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions (CHSCT, etc.)
- Assurer des formations dans le domaine de la sécurité.

Activités annexes :

- Proposer une organisation des secours internes
- Assurer la mise en place et le suivi de marchés publics (EPI, pharmacies, défibrillateurs, -)
- Participer à la gestion des EPI

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires de bureau, irréguliers en fonction des réunions et des déplacements
- Nombreux déplacements sur les différents sites du Conseil Départemental

SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité
- Port d’Équipements de Protection Individuel (mis à disposition par la collectivité)
- Possibilité d’intervention en milieux insalubres et à risques

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE

- cadre A – Filières technique et administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, ou à défaut CDD de 3 ans

PRÉREQUIS

- Formation - Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement de travail - ou similaire souhaitée
- Connaissances en ergonomie souhaitées
- une expérience sur un poste similaire sera un plus avec notamment la réalisation de formations
- Permis B obligatoire

- Travail en binôme (2 conseillers prévention) et au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- (médecin de prévention, infirmière, assistante sociale, RH, -)
- Travail sur informatique (maîtrise des logiciels de base Word, Excel, Outlook, PowerPoint)

QUALITÉS

- Capacité d’écoute, d’animation et de dialogue
- Disponibilité, autonomie
- Discrétion
- Respect de la réglementation
- Impartialité

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Garde enfants
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation

departement jura 39 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous