Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller territorial autonomie H/F - Sélestat (Poste n°4579) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN

Conseiller territorial autonomie H/F - Sélestat (Poste n°4579)

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



offre emploi conseil general bas rhin 67
Référence :  #36734-EC
Date :  20/11/2017
Date limite des candidatures :  12/01/2019
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN(67)
Filière : Medico-social
Métier  Développement, Population, Social
Cadre d'emploi : Attaché territorial ou Conseiller territorial socio-éducatif -CSE
Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : STRASBOURG Cedex 9 (Grand Est)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +3
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



conseil general bas rhin 67 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN recrute :
Conseiller territorial autonomie H/F - Sélestat (Poste n°4579)

Missions :
- Anime et coordonne les acteurs et les actions en faveur des PA/PH, notamment dans le cadre de la maison des ainés
- Contribue à la définition de la politique d'action sociale de proximité
- Participe à l'élaboration de la politique départementale de l'autonomie et assure sa mise en œuvre sur le territoire de l' UTAMS
- Est le représentant du Département en matière d'autonomie sur le territoire et assure un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Assure le suivi de projets sur le territoire
- Assure la fonction d'expert auprès des responsables

Activités principales :
Au titre de sa contribution à la politique d'action sociale de proximité
- Participe en tant que cadre et en transversalité avec les autres cadres de l'UTAMS à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de service en cohérence avec les orientations départementales de la politique d'action sociale de proximité
- Participe à l'élaboration du projet de territoire, à son évaluation et son amélioration
Au titre de la coordination des acteurs et des actions en faveur des PA/PH :
- Est le représentant du Département en matière d'autonomie sur le territoire
- Est en charge de la coordination de la Maison des aînés
- Anime et fédère le réseau des partenaires dans une logique de développement social (service à la personne, établissements, associations, communes et intercommunalités,...)
- Développe une offre de service d'ingénierie en direction de ses partenaires favorisant le développement de projets structurants
et innovants pour le territoire
- Est garant de la continuité de l'offre de service et du bon fonctionnement de la Maison des ainés
Au titre du développement et pilotage de politiques publiques :
- Contribue à la définition de la politique départementale d'aide aux aidants
- Apporte sa connaissance du public dans le cadre de diagnostics locaux
- Participe au recensement des besoins de la population en perte d'autonomie
- Contribue à l' élaboration de tableaux de bord départementaux et territoriaux
- Participe à l'élaboration des schémas départementaux (gérontologique et personnes en situation de handicap) , à leur mise en œuvre et à leur évaluation sur son champ de compétences
- Elabore des propositions d'adaptation et d 'évolution de politiques thématiques
- Contribue à la mise en œuvre des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens avec les établissements et les services
Au titre du développement et de la participation de projets :
- Assure le déploiement en territoire de la politique de prévention telle que définie par la conférence des financeurs
- Contribution au diagnostic et à la définition du plan d'action défini par la conférence des financeurs
- Coordination des partenaires
- Participation à l'organisation et au fonctionnement de la conférence des financeurs
- Assure la mise en œuvre de la politique départementale d'aide aux aidants
- Participe aux démarches Silver développement
- Participe au développement des projets d'habitat accompagné
- Initie et coordonne des projets innovants sur les champs de développement de la Maison des aînés
Au titre de son rôle de conseil et d 'aide à la décision de l'expert :
- Apporte les éléments d 'aide à la décision pour le RUTAMS sur la thématique 'autonomie'
- Assure un appui technique auprès des responsables d'équipe
- Est personne ressource auprès des professionnels du champ gérontologique et du champ du handicap
- Organise des réunions d'échange, d'information en direction des partenaires
- Est membre du réseau des CTA coordonné par le service thématique et la mission action sociale de proximité : partage des expériences, mutualisation des moyens (outils), organisation d'actions communes...
- Est relai d'information entre le service thématique et les acteurs locaux (élus, professionnels,....) : veille juridique, formation des professionnels, nouveaux dispositifs,...
- Est un acteur privilégié de la MAIA en charge de la coordination des situations individuelles notamment
- Remplace le responsable d'unité territoriale à sa demande
Au titre de l'encadrement hiérarchique et fonctionnel :
- Assure l'encadrement du chargé d'accueil de la Maison des aînés
- Assure l'encadrement fonctionnel des agents du Département au sein de la Maison des aînés

Profil recherché

Savoir :
- Connaissance des techniques de management de projet, fonctionnel et hiérarchique
- Connaissances en législation sociale et juridique
- Intérêt pour les questions gérontologiques et du handicap
- Connaissance du secteur médico-social
- Bon niveau de culture générale

Savoir-faire :
- Etre en capacité de développer une vision transversale des politiques publiques
- Savoir intégrer et relayer des orientations stratégiques
- Etre capable d'analyse, de synthèse et d'évaluation des enjeux pour la transmission aux élus et décideurs
- Mobiliser et animer un réseau partenarial
- Faire preuve de qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Fédérer et animer une équipe
- Etre capable d'actualiser ses connaissances
- Avoir le sens du service public
- Savoir rendre compte
- Savoir fédérer

Savoir-être :
- Qualité d'écoute
- Sens relationnel
- Adaptation et anticipation
- Disponibilité
- Rigueur et capacité à prendre des initiatives
- Dynamisme et créativité

Description de la collectivité

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin acteur du développement social et territorial, au cœur d’une région cosmopolite à forte identité
3900 collaborateurs, plus de 150 métiers, des projets politiques ambitieux et territorialisés résolument proches des citoyens et de leurs attentes
Une collectivité dynamique, à l’écoute de votre développement professionnel
Rejoignez-nous et construisons ensemble les compétences de demain

conseil general bas rhin 67 emploi
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Direction des Ressources Humaines
Référence de l'offre #36734-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN
HOTEL DU DEPARTEMENT, PLACE DU QUARTIER BLANC
67000 STRASBOURG
France