Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Contrôleur·euse de gestion - Service pilotage de la performance et procédures contractuelles - Grand Lac Communauté d'Agglomération

Contrôleur·euse de gestion - Service pilotage de la performance et procédures contractuelles

Localisation recruteur Grand Lac Communauté d'Agglomération    status candidat Titulaire ou contractuel


grand lac communaute agglomeration 73 recrute
Contrôleur·euse de gestion - Service pilotage de la performance et procédures contractuelles
23/09/2020

Descriptif et missions

Grand Lac Communauté d'Agglomération recrute :
Contrôleur·euse de gestion - Service pilotage de la performance et procédures contractuelles

Grand Lac, communauté d’agglomération, recrute
Un-e contrôleur-euse de gestion
Service Pilotage de la Performance et Politique Contractuelle

Grand Lac
La communauté d’agglomération GRAND LAC (28 communes) est implantée à Aix-les-Bains au bord du Lac du Bourget dans un territoire caractérisé par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants répartis au sein de 5 pôles : un pôle CIAS, un pôle aménagement/développement (urbanisme, droit des sols, habitat, politique de la ville, tourisme, agriculture et économie), un pôle service à la population (valorisation des déchets, déplacements, ports et plages, centre aquatique, patrimoine et travaux, transition énergétique), un pôle eau (eau potable, eau pluviale, assainissement, GEMAPI) et un pôle ressource (services supports nécessaires au fonctionnement d’une collectivité).
GRAND LAC et le CIAS vous offrent un cadre de travail idéal dans un environnement professionnel convivial, bienveillant, dynamique et varié.


Description du poste
Ce poste est situé au sein du service - Pilotage de la performance -, qui accompagne les autres services de Grand Lac et du CIAS dans une démarche d’amélioration continue. Le service travaille ainsi sur trois volets principaux :
l’organisation et le fonctionnement des services
le pilotage décliné en 4 dimensions (RH, finances, opérationnel et usagers)
les outils numériques au service d’un fonctionnement collaboratif et transversal et de la simplification des démarches des usagers
Au sein de ce service, le contrôleur de gestion contribue à cette démarche d’optimisation et apporte les éléments nécessaires d’aide à la décision.
Ainsi, le contrôleur de gestion élabore des outils de pilotage principalement sur le volet financier, mais il pourra être amené à intervenir plus largement sur les questions de pilotage (RH et opérationnel).
Il réalise des études conjoncturelles, des prospectives et des analyses de coûts afin d'assister la décision stratégique. Au travers de ses analyses, il peut participer à la conception ou à la révision de procédures jugées non optimales.
Le contrôleur de gestion coordonne également le pilotage interne et alimente le dialogue de gestion externe avec les syndicats mixtes et associations satellites de la collectivité.
Ce poste est en construction. Il s’inscrit dans un projet de service, que le candidat retenu pourra s’approprier pour faire des propositions afin de finaliser sa place dans la collectivité. Selon ses propositions, ce projet pourra également évoluer.
Il est attendu du candidat retenu qu’il puisse être force de proposition pour définir de nouvelles procédures manquantes ou adapter les existantes, qu’il puisse s’adapter à différentes demandes venant de services variés et qu’il soit pédagogue dans ses missions.

Missions
1-/ Contribution au contrôle interne et externe des satellites (syndicats mixtes, DSP, associations-). Cette mission s’articule autour de trois axes :
Coordination du dialogue de gestion : Organiser le partage d’information, conseiller et accompagner les techniciens métiers de Grand Lac référents des syndicats, construire une relation de confiance avec nos partenaires
Suivi régulier des satellites : rédiger des notes à destination des élus et de la direction générale, analyser et suivre les décisions financières des syndicats
Suivre régulièrement tous les organismes extérieurs auxquels Grand Lac participe
2-/ Contrôle de gestion. La collectivité construit son système de pilotage sur 4 dimensions (RH, finances, opérationnel, usagers). Le contrôleur de gestion traitera le pilotage par l’entrée finances et diversifiera ses analyses en fonction des projets traités. Cette mission s’articule selon les axes suivants :
Mise en place du système de pilotage sur deux niveaux (global à la collectivité et spécifique à chaque service)
Mise en place d'un dialogue de gestion
Optimisation des ressources
Amélioration des processus
Management des risques
3-/ Suivi budgétaire. En attendant une solution pérenne au sein du service finances, le contrôleur de gestion assurera la mission de suivi budgétaire mensuel et préparation du CA en soutien au directeur financier.

Informations complémentaires
Matilde HABOUZIT – Responsable du service Pilotage de la performance - Tél. 04 79 52 52 06
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser avant le vendredi 23 octobre inclus sous la référence - 2020-37-CG-PERF -
Par courriel à recrutement@grand-lac.fr (envoi électronique à privilégier avec documents en format PDF)
ou
Par courrier à Monsieur le Président de Grand Lac - 1500 boulevard Lepic - 73100 AIX LES BAINS

Date du jury : mardi 24 novembre

Profil recherché

Conditions

Poste à pourvoir : dès que possible
Temps de travail : temps complet, soit 35h00 par semaine
Congés annuels : 183 heures/an (au prorata de la durée de présence du contrat) organisées en lien avec le responsable hiérarchique direct
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (article 3.3.2. de la loi ...)
Rémunération : selon grille indiciaire des attachés territoriaux (prise en compte de l’expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS)

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Aix-les-Bains Riviera des Alpes est un territoire de nature préservée au cœur des Alpes et à proximité des grands axes de circulation. Venir chez nous c’est simple et rapide ! Une heure de voiture depuis Lyon, Genève ou Grenoble, 3 heures de TGV direct depuis Paris, 4 aéroports proches… En voiture, 2 sorties d’autoroutes sur l’A41 desservent notre territoire : Aix-les-Bains Nord et Aix-les-Bains Sud. Les autoroutes pour rejoindre Aix-les-Bains Riviera des Alpes : A41 Genève (1h), A43 Lyon (1h), A6 Paris (5h), A7 Marseille (3h30).



grand lac communaute agglomeration 73 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous !




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature














PARTAGER