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Contrôleur·euse de gestion

Localisation recruteur Communauté d’agglomération de Blois - AGGLOPOLYS    status candidat Titulaire


communaute agglomeration blois agglopolys 41 recrute
Contrôleur·euse de gestion
30/09/2020

Descriptif et missions

Communauté d’agglomération de Blois - AGGLOPOLYS recrute :
Contrôleur·euse de gestion

Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois est un EPCI, établissement public de coopération intercommunale, regroupant 43 communes qui abordent, ensemble, le devenir de leur territoire et inscrit le paysage au coeur de ses politiques publiques pour faire de la communauté d'agglomération de Blois un territoire attractif où le cadre de vie des habitants est un enjeu majeur. Ces 43 communes, qui composent un bassin de vie pour 107 856 habitants, disposent de moyens importants pour les mettre en oeuvre.

MISSIONS : Au sein d'un service mutualisé pour le compte de la Ville de Blois et d'Agglopolys et placé-e sous la
responsabilité des directeurs généraux des services Ville de Blois / Agglopolys, vous avez en charge le pilotage
interne et le contrôle externe des satellites et des missions d’audit interne. A ce titre, vos missions sont les
suivantes :

Contrôle de gestion interne, externe :
- assurer le suivi des DSP ;
- réaliser l’analyse financière des satellites ;
- analyser les documents comptables et budgétaires ;
- réaliser des études de coûts.

Contrôle interne :
- élaborer des outils de contrôle ;
- assurer la maintenance des outils.

Audit interne :
- élaborer un diagnostic ;
- évaluer les risques ;
- préconiser des solutions ;
- assurer le suivi du plan d’actions.

Profil recherché

PROFIL :

Connaissances :
- Informatique (suite bureautique libre office, Business Object, QlikView, Visio)
- Finances publiques, comptabilité publique et privée
- Droit public et administratif
- Codes et mécanismes des marchés publics
- Méthodes d'analyse (organisation, risques, audit)
- Techniques de calcul de coûts
- Mode de gestion (régie, délégation)

Savoir faire :
- Mise en place et animation des systèmes de pilotage
- Instauration et animation d’un dialogue de gestion
- Optimisation des ressources et amélioration des processus
- Conseil et aide à la décision en matière de gestion
- Management des risques

Savoir être :
- Forte autonomie, organisation et capacité d'adaptation
- Sens de la communication, aisance relationnelle
- Disponibilité, discrétion

Formation / Expérience :
- Formation supérieure (BAC + 5) en finances et/ou contrôle de gestion
- Expérience exigée
- Cadre d'emplois des attachés

Conditions de travail :
- Lieu de travail : Hôtel de Ville – Place Saint-Louis
- Poste à temps complet, du lundi au vendredi, 37 h 30 par semaine
- Travail en transversalité avec les élus, les services et le public

Conditions de recrutement :
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou contrat

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

La Ville de Blois et Agglopolys- Communauté d’Agglomération de Blois sont situées dans le Loir et Cher (41) en Région Centre Val de Loire et compte 45 710 habitants dans la commune et 105 000 habitants dans l’agglomération.
Blois est la préfecture du Loir-et-Cher. À 1 h 30 de Paris, la ville se positionne comme une métropole d'équilibre entre Tours et Orléans.



communaute agglomeration blois agglopolys 41 emploi

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