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Contrôleur de Gestion H/F - DGA AT - Montpellier
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Descriptif et missions
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Contrôleur de Gestion H/F - DGA AT - Montpellier
Identification du poste :
Fonction hiérarchique : Aucune
Grade souhaité : grades de rédacteurs principal et d’attaché
RI de grade.
NBI : néant
Rattachement administratif :
DGA Aménagement du territoire
Pôle patrimoine et logement
Direction du logement
Service aménagement opérationnel
Lieu de travail : MTP MAISON DU TOURISME
Temps complet
Mobilité sur le territoire et horaires de rencontre des interlocuteurs.
Missions :
- Apporter une ingénierie financière et fiscale dans le domaine du foncier, de l’aménagement et du logement social.
- Apporter une assistance auprès des chargés d’opérations d’aménagement dans le montage et le suivi des opérations lancées par le Département en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée (concessions d’aménagement).
- Conseiller et accompagner les services de la direction du logement.
- Contribuer au suivi des organismes associés du Département dans le domaine de l’aménagement et de la construction : Hérault Habitat (OPH), Hérault Aménagement (SEM) et Territoire 34 (SPL).
Activités du poste :
Analyser les données du domaine d'intervention
Identifier et hiérarchiser les risques par gestion externalisée
Concevoir des tableaux de bord
Élaborer et mettre en place les outils de reporting
Veiller au respect des procédures
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Conseiller dans son domaine d'intervention
Dans le cadre du suivi de l’activité opérationnelle :
Participer au suivi des opérations d’aménagement et de réalisation de logements locatifs sociaux par l’analyse des bilans financiers, des plans de trésorerie, des comptes rendus annuels aux collectivités (CRAC).
Proposer des montages financiers innovants pour les nouvelles opérations d’aménagement et de logements
Evaluer la part du risque économique dans les contrats de concessions d’aménagement
Dans le cadre de la mission de conseil des services de la direction du logement:
Conseiller le service aménagement opérationnel en matière de fiscalité foncière et de l’aménagement
Conseiller le service logement en matière de financement et de fiscalité du logement social.
Réaliser des synthèses et des études économiques et financières
Dans le cadre du suivi des organismes associés du Département :
Participer au suivi des organismes associés par l’analyse des rapports d’activité et de gestion, des états financiers annuels, des rapports du commissaire aux comptes, des plans d’affaires prévisionnels-
Apporter une expertise dans le cadre de la fusion de l’OPH et de la SEM (évaluer les impacts financiers et fiscaux du rapprochement de l’OPH et de la SEM)
Faire le lien avec la direction financière et le contrôle de gestion pour la gestion des prêts, des garanties d’emprunt, des avances en compte-courant d’associés
Fonction hiérarchique : Aucune
Grade souhaité : grades de rédacteurs principal et d’attaché
RI de grade.
NBI : néant
Rattachement administratif :
DGA Aménagement du territoire
Pôle patrimoine et logement
Direction du logement
Service aménagement opérationnel
Lieu de travail : MTP MAISON DU TOURISME
Temps complet
Mobilité sur le territoire et horaires de rencontre des interlocuteurs.
Missions :
- Apporter une ingénierie financière et fiscale dans le domaine du foncier, de l’aménagement et du logement social.
- Apporter une assistance auprès des chargés d’opérations d’aménagement dans le montage et le suivi des opérations lancées par le Département en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée (concessions d’aménagement).
- Conseiller et accompagner les services de la direction du logement.
- Contribuer au suivi des organismes associés du Département dans le domaine de l’aménagement et de la construction : Hérault Habitat (OPH), Hérault Aménagement (SEM) et Territoire 34 (SPL).
Activités du poste :
Analyser les données du domaine d'intervention
Identifier et hiérarchiser les risques par gestion externalisée
Concevoir des tableaux de bord
Élaborer et mettre en place les outils de reporting
Veiller au respect des procédures
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Conseiller dans son domaine d'intervention
Dans le cadre du suivi de l’activité opérationnelle :
Participer au suivi des opérations d’aménagement et de réalisation de logements locatifs sociaux par l’analyse des bilans financiers, des plans de trésorerie, des comptes rendus annuels aux collectivités (CRAC).
Proposer des montages financiers innovants pour les nouvelles opérations d’aménagement et de logements
Evaluer la part du risque économique dans les contrats de concessions d’aménagement
Dans le cadre de la mission de conseil des services de la direction du logement:
Conseiller le service aménagement opérationnel en matière de fiscalité foncière et de l’aménagement
Conseiller le service logement en matière de financement et de fiscalité du logement social.
Réaliser des synthèses et des études économiques et financières
Dans le cadre du suivi des organismes associés du Département :
Participer au suivi des organismes associés par l’analyse des rapports d’activité et de gestion, des états financiers annuels, des rapports du commissaire aux comptes, des plans d’affaires prévisionnels-
Apporter une expertise dans le cadre de la fusion de l’OPH et de la SEM (évaluer les impacts financiers et fiscaux du rapprochement de l’OPH et de la SEM)
Faire le lien avec la direction financière et le contrôle de gestion pour la gestion des prêts, des garanties d’emprunt, des avances en compte-courant d’associés
Profil recherché
Compétences :
Connaissances
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Partenaires du domaine d'intervention
Stratégie financière
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Finances privées
Finances publiques
Fiscalité
Comptabilité analytique
Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire
Identifier et hiérarchiser les risques par la gestion externalisée
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Analyser les données du domaine d'intervention
Conseiller dans son domaine d'intervention
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Conduire une mission de conseil et d'audit
Concevoir des tableaux de bord
Tenir des tableaux de bord
Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
Savoirs comportementaux
Analyse (Capacité d')
Communication (Aptitude à la)
Critique (Esprit)
Rigueur
Synthèse (Esprit de)
Connaissances
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Partenaires du domaine d'intervention
Stratégie financière
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Finances privées
Finances publiques
Fiscalité
Comptabilité analytique
Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire
Identifier et hiérarchiser les risques par la gestion externalisée
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Analyser les données du domaine d'intervention
Conseiller dans son domaine d'intervention
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Conduire une mission de conseil et d'audit
Concevoir des tableaux de bord
Tenir des tableaux de bord
Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
Savoirs comportementaux
Analyse (Capacité d')
Communication (Aptitude à la)
Critique (Esprit)
Rigueur
Synthèse (Esprit de)
Description de la collectivité
L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.

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Gestionnaire des systèmes d'information achat public - Référence AG_040
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Filière Administratif
Métier Finances - Contrôle gestion
Catégorie A
Attaché territorial
Titulaire
MONTPELLIER CEDEX 4
(Occitanie)
Titulaire
Expérience de 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite le 16/02/2019