Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Contrôleur de gestion opérationnel transport H/F - METROPOLE DE BORDEAUX

Contrôleur de gestion opérationnel transport H/F

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/11/2021

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
Contrôleur de gestion opérationnel transport H/F

Bordeaux Métropole a signé avec la société Keolis Bordeaux Métropole un contrat de délégation de service publics (2015-2022) lui confiant l’exclusivité de l’exploitation du réseau multimodal du service des transports urbains sur le territoire. A l’échéance de ce contrat, dont le renouvellement est en cours, l’organisation contractuelle du réseau multimodal pourrait évoluer en fonction des décisions de la collectivité.


Sous l’autorité de la chef de service, en étroite collaboration avec l’équipe, le.la chargé.e de suivi financier est responsable du contrôle et du suivi administratif et financier du/des contrats de transports afin de garantir le respect des engagements liés, optimiser leur exécution économique et sécuriser les relations financières entre le(s)délégataire(s) et la collectivité. A ce titre, vous développez des outils de pilotage et rendez compte des résultats de l'activité des services délégués. Vous contribuez à la maîtrise des risques et vous êtes responsable de la production des avenants, ainsi que des arrêtés des comptes annuels. Outre cette activité de fond, vous pourrez participer aux projets impactant l'activité du service. Au-delà de cette fonction d'expertise, vous aurez une fonction de conseil sur les aspects financiers et contractuels du/des contrats.

Dans ce cadre, vous développez les outils de pilotage économique et financier des contrats, produisez et partagez les indicateurs et données de suivi. Vous suivez les états financiers et rendez compte des résultats de l’activité des services sur la base de la comptabilité analytique et des rapports mensuels du/des délégataire(s), vous contribuez aux bilans annuels d’activité.

Vous contrôlez le respect des engagements contractuels et les recettes versées par les délégataires et contribuez au suivi comptable et financier des investissements.

Vous détectez et anticipez au cours de l’exécution des contrats, les risques économiques en identifiant les impacts financiers prévisionnels de l’évolution du service public des transports.


Vous réalisez toutes expertises économiques et financières, impactant les contrats et la rémunération des délégataires et effectuer des analyses de coûts et de marges, en cours d’exécution des contrats.


Vous réalisez l’analyse des mémoires technico-financiers produits par les délégataires en collaboration avec les équipes dédiées et contribuez aux négociations des avenants.


Vous assurez l’interface avec les directions fonctionnelles externes à la DG et animez l’équipe transverse, vous apportez conseils et assistance au sein de la DG aux équipes sur les aspects économiques, financiers et contractuels liés aux contrats de transports.

Vous organisez, préparez et produisez les documents administratifs et financiers en lien avec les contrats.


Vous contribuez au projet de renouvellement de la DSP Transport actuel et au projet de gestion de fin de contrat.

Vous participez à la vie du service notamment par la préparation de son budget.

Profil recherché

De formation supérieure en gestion et en finances d’entreprises et doté.e d’une expérience d’au moins 2 ans, vous disposez de connaissances de la réglementation et du fonctionnement d’une collectivité.

Votre connaissance du service public des transports et de la mobilité au sens large serait un plus.


De plus, vous possédez des techniques d’audits et de management des risques ainsi qu’une connaissance du cadre juridique de la commande publique.








metropole bordeaux 33 emploi