Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Contrôleur de gestion sociale - chef de la cellule analyse, études et pilotage de la masse salariale - Ville de MANTES LA JOLIE

Contrôleur de gestion sociale - chef de la cellule analyse, études et pilotage de la masse salariale

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 Ville de MANTES LA JOLIE     Titulaire


ville mantes jolie 78 recrute
22/09/2018

Descriptif et missions

Ville de MANTES LA JOLIE recrute :
Contrôleur de gestion sociale - chef de la cellule analyse, études et pilotage de la masse salariale

Le DRH conçoit et propose une politique d’optimisation de la gestion des ressources humaines (GRH) en lien avec la stratégie de la collectivité, anime et évalue sa mise en œuvre. Dans ce cadre, le Chef de la Cellule Analyse, études et pilotage de la masse salariale développe le contrôle de gestion sociale et ainsi anime et coordonne :
- les activités du contrôle de gestion sociale par la collecte l’analyse et la synthèse des informations et données sociales qui permettront d’optimiser la politique GRH et ses coûts ;
- les outils de pilotage de GRH pour le suivi des effectifs, de la masse salariale et du budget.

Profil recherché

1-) Elaborer le budget sectorisé de la masse salariale en lien avec le Chef de projet SIRH et Budget et construire le/les tableaux de bord de la fonction RH, les outils d’aide au pilotage

Le Contrôleur de gestion sociale est en charge de la construction et le suivi des outils permettant de sectoriser la masse salariale par Direction. Il assure en cela les prévisions de masse salariale de l’année N+1 ainsi que le suivi par enveloppe et par direction de l’année en cours dans le cadre du dialogue de gestion.

Le Chef de projet SIRH et Budget a en charge la traduction budgétaire de la sectorisation de la masse salariale et le suivi de l’exécution globale du budget en apportant un focus particulier sur le suivi de la masse salariale avec le Contrôleur de gestion sociale.

- Prévoir et suivre la masse salariale tout au long de l’année en lien avec le DRH, la DSOJ et le Directeur général des services.
- Effectuer une prévision pluriannuelle, annuelle et des prévisions de dépenses en cours d’exercice, en s’appuyant notamment sur les données des services de la DRH et des directions opérationnelles.
- Anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH afin de produire les données nécessaires aux arbitrages budgétaires et produire les documents de présentation pour les débats d’orientation budgétaire et le vote des budgets.
- Assurer le suivi, l’exécution et valider régulièrement l’état de consommation de la masse salariale, en consolidant, en vérifiant et en assurant la cohérence des informations provenant des services RH et directions opérationnelles.
- Construire, analyser et partager des outils de pilotage (tableaux de bord, ...) pour permettre le suivi mensuel des dépenses par poste (salaires, charges, indemnités, heures complémentaires, impact GVT par catégorie de personnel-).
- Echanger avec la Direction des Finances et du Contrôle de gestion pour garantir en lien étroit, la saisie des données et leur cohérence avec les données des bases de gestion.
- Préparer les indicateurs et l’analyse nécessaire aux dialogues de gestion et aux dialogues budgétaires avec les directions opérationnelles.

2-) Collecter et analyser les données sociales quantitatives et qualitatives, réaliser des enquêtes et études statistiques relative aux effectifs en collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines :
- Créer des indicateurs concernant les effectifs, fournir des statistiques et en faire l’interprétation notamment pour l’exécution de la masse salariale, le bilan social et l’entretien d’évaluation professionnel ;
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives et qualitatives ;
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales, harmonisation des informations ;
- Répondre aux demandes ponctuelles d’informations ;
- Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord sur indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over -) ;
- Réaliser des études spécifiques absentéisme, masse salariale, alternance, temps de travail etc. ;
- Remplir les obligations légales : construire le bilan social détaillant notamment les résultats de la stratégie adoptée par la collectivité en tenant compte des dispositions légales liées à cet exercice) -
- Participer, par le biais des informations transmises, à la rédaction des rapports d’activités des serv

3-) Conseiller en GRH, impulser le dialogue de gestion envers la hiérarchie et les directions sur les thématiques RH en collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines en charge de la veille et de l’audit social et Chef de Pôle GPEEC et Développement RH :
- Alerter la hiérarchie sur les dérives possibles (augmentation de l’absentéisme, dégradation du climat social -) mettre en place les indicateurs spécifiques ;
- Participer à la mise en œuvre de la GPEEC et proposer des plans d’actions en vue d’améliorer la GRH ;
- Mesurer et anticiper les coûts financiers de la GRH de la collectivité pour dégager des pistes de réflexion et d’orientation.
ices de la DRH.
4-) Participer aux projets transversaux stratégiques en collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines en charge de la veille et de l’audit social :
- Participer à mobiliser les synergies autour d’un projet RH ;
- Participer à organiser le travail en transversalité (interservices) ;
- Sélectionner les prestataires externes.

5-) Assurer une veille législative et réglementaire en matière de fonction publique territoriale en collaboration avec le chef de Pôle Administration du personnel (ADP)
- Effectuer une veille sur les niveaux de rémunération et sur les évolutions réglementaires.

6-) Management opérationnel et hiérarchique du Gestionnaire :
- Gérer et animer les activités de l’agent du Pôle ;
- Elaborer et optimiser les procédures transversales sur l’ensemble des politiques sectorielles GRH ;
- Planifier les projets, proposer une démarche et des outils de suivi de projets, préparer et animer des réunions.

ville mantes jolie 78 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :







PARTAGER