Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Contrôleur de gestion (h-f) - Ville de MONTREUIL

Contrôleur de gestion (h-f)

Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montreuil 93 recrute
Contrôleur de gestion (h-f)
21/02/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Contrôleur de gestion (h-f)

La ville de Montreuil recherche son contrôleur de gestion chargé du suivi budgétaire et des indicateurs de gestion RH (H-F).

Montreuil, ville aux portes de Paris, de 110 465 habitants, forte de 2200 agents permanents qui exercent quelques 120 métiers (médecins, agents techniques, ingénieurs, jardiniers, agents de la voirie, agents d’entretien dans les écoles, agents administratif -) au sein de 19 directions 70 services afin de couvrir au mieux les besoins des Montreuillois, recherche son contrôleur de gestion chargé du contrôle suivi budgétaire et indicateurs de gestion RH. Venez rejoindre une ville dynamique, engagée proposant une politique de ressources humaines centrée sur l’accompagnement et l’évolution des compétences.

La Direction des Ressources Humaines pilote un budget de 110 M-. Dans un contexte de fortes tensions sur la masse salariale, vous participer à préparer le budget de la collectivité pour les dépenses de personnel et suivez son exécution. Vous accompagnez les directions dans le pilotage de leur enveloppe ressources humaines , en lien avec la Direction des Finances et la Direction Générale. Vous réalisez également des études rétrospectives ou prospectives pour alimenter la réfléxion stratégique et pluriannuelle en matière de gestion des ressources humaines.

Depuis 2015, la Direction des Ressources Humaines a déployé des outils de pilotage pour les services sur le suivi de leurs effectifs et les dépenses associées. Vous alimentez les tableaux de bord existants, vous proposez de nouveaux outils de pilotage en fonctions des besoins des services et vous aidez les encadrants à se les approprier.

2021 marque un tournant dans la gouvernance de l’emploi en laissant plus d’autonomie aux services dans leurs choix de recrutement sous réserve du respect de leurs objectifs. A ce titre, vous leur transmettez mensuellement des outils de suivi et expertisez leurs propositions en matière de gestion des ressources humaines.

Enfin, vous êtes associé.e à la Directrice des Ressources Humaines, dans le cadre de la préparation et de l’exécution du budget de fonctionnement de la Direction.
Vos missions:

Préparer le budget relatif aux dépenses de personnel, en lien avec les Directions, la Directrice des Ressources Humaines, la Direction des Finances et la Direction générale, suivre son exécution en cours d’année et l’inscrire dans une perspective pluriannuelle.
Élaborer, piloter les tableaux de bord financiers relatifs à la masse salariale et accompagner leur appropriation, à l’échelle de la collectivité, pour le pilotage stratégique et à l’échelle des directions, services et des encadrants, pour le pilotage opérationnel .
Réaliser des analyses ou études et proposer des stratégies en matière d’évolution de la masse salariale.

Profil recherché

Savoir faire

Préparer des prévisions budgétaires concernant la masse salariale, dans une perspective pluriannuelle (participation aux conférences budgétaires, élaboration de scénarii)
Concevoir et alimenter des outils de pilotage et d’aide à la décision (tableaux de bord, notes) pour préparer le budget, suivre son exécution, expliquer les écarts et projeter le réalisé en lien avec le contrôleur de gestion de la collectivité.
Rédiger des analyses rétrospectives et prospectives sur la masse salariale
Accompagner les encadrants à s’approprier les données concernant l’exécution de la masse salariale dans une perspective d’autonomie croissante
Participer à toutes les activités du service sur demande de la DRH .

Savoirs

Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Règles et procédures budgétaires et comptables des collectivités
Méthodes et outils de prévision

Savoir-être

Faire preuve de responsabilité et de sens du service public
Travailler en équipe et en transversalité : partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec sa hiérarchie aide à la décision et force de proposition

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Coaching/mentorat/co-développement)
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.

Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.

Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).



ville montreuil 93 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic