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Coordonnateur administratif

Localisation recruteur DEPARTEMENT DU LOIRET    status candidat Titulaire ou contractuel

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departement loiret 45 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/07/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU LOIRET recrute :
Coordonnateur administratif


La Direction des Infrastructures (DI) a pour missions principales de proposer et de mettre en œuvre, d'une part, la politique de sécurisation et de modernisation des infrastructures routières départementales, et d'autre part, de garantir la qualité de la distribution publique d'électricité.

Au sein de la DI, le Service Energie et Réseaux (SER) est notamment chargé de l’organisation et du contrôle du service public de distribution d’électricité et de fourniture d’électricité aux tarifs de vente réglementés, de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de travaux sur le réseau public de distribution d'électricité. Il est impliqué dans la construction de réseaux d'éclairage public et celle de réseaux de télécommunication.

Il intervient également en faveur du développement de la production d'énergies renouvelables électriques et des nouveaux usages comme les bornes de recharge des véhicules électriques.

Au sein du SER, le Coordonnateur administratif est responsable de l’animation et du suivi de la mission de maîtrise d’ouvrage des travaux sur les réseaux électriques et de télécommunication (programmation financière, performance budgétaire, qualité d’exécution des marchés, obtention des autorisations administratives).

Il est l’interlocuteur privilégié des fonctions supports (comptabilité, conseil juridique, gestion foncière) et des partenaires financiers (État, communes, gestionnaires de réseaux).

Il intervient également en appui de la mission de contrôle de concession (bilans des travaux, gestion des servitudes, désaffectation et cession d’ouvrages).


MISSIONS :


Vous assurez la programmation et le suivi budgétaires des travaux :

- proposer les inscriptions d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement au budget (budget primitif, demandes modificatives) en dépenses et en recettes d’investissement
- en concertation avec le responsable de service et les chargés d’opérations, élaborer les programmes de travaux annuels en tenant des coûts prévisionnels, du rendement des aides et des participations financières, des critères de priorité et des opportunités de coordination (tranchées communes, réfections de voirie, -)
- élaborer les réponses aux courriers de demandes de travaux
- suivre les dépenses d’investissement et anticiper la consommation des crédits de paiement (tableaux de bord Excel)
- constituer les dossiers de demande d’attribution et de versement des aides au financement des travaux (État, communes, gestionnaires de réseaux), faire certifier les dépenses et produire les états liquidatifs des recettes
- suivre les recettes d’investissement et garantir la performance budgétaire en optimisant leur rendement
- proposer des évolutions des modalités de répartition de la maîtrise d’ouvrage et du financement des opérations d’enfouissement coordonné des réseaux aériens
- rédiger des délibérations et des rapports de présentation aux instances consultatives et délibérantes (Commissions intérieures, Commission permanente, Session)
- dresser des bilans d’activité par exercice (nécessaires notamment au calcul de la redevance de concession)

Vous gérez les autorisations administratives nécessaires à l’exécution des travaux:

- contrôler et suivre les dossiers de déclaration ou de demande d’autorisation des travaux au titre du code de l’urbanisme ou du code du patrimoine (jusqu’à la déclaration fiscale le cas échéant)
- contrôler, authentifier, enregistrer et notifier les conventions d’occupation de domaine privé constitutives de servitude
- garantir la transmission des conventions à Enedis

Vous élaborez et exécutez des marchés publics :

- recenser les besoins d’achat
- rédiger les pièces administratives (AAPC, RC, CCAP, AE)
- suivre les calendriers et les procédures de consultation des entreprises
- produire et suivre les bons de commande et les actes spéciaux de sous-traitance
- préparer la facturation et produire les certificats de paiement (situations mensuelles)
- solder les marchés et produire des certificats de capacité
- tenir à jour l’état des marchés dans Enelys (logiciel spécifique de suivi des opérations)

Vous instruisez les procédures de déshérence des ouvrages du réseau public de distribution d’électricité ou de cession de ces ouvrages (et de leur assise foncière) :

- recueillir les avis des communes et des propriétaires privés
- préparer des délibérations (désaffectation du service public et déclassement du domaine public)
- collaborer avec les services du Département en charge de l’action foncière et coopérer avec Enedis
Vous contrôlez la perception des taxes sur la consommation finale d'électricité :
- prévoir les recettes et anticiper les points de sortie de l’exercice (proposer des ajustements)
- contrôler la cohérence des versements avec les états récapitulatifs annuels transmis (sur demande) par les gestionnaires de réseaux (Enedis, SICAP)
- collaborer avec les fonctions supports et coopérer avec la pairie départementale
Vous formalisez et informatisez les procédures administratives :
- définir des procédures en déterminant les phases, les étapes, les jalons, les acteurs et les documents
- élaborer des formulaires, des documents types, des notices et des guides d’utilisation
- proposer des évolutions des outils de gestion du service (en particulier Enelys)

Vous assurez une veille juridique sur la maîtrise d’ouvrage publique, en particulier sur l’application du code des marchés publics et du code de l’urbanisme :

- consulter les revues de presse, lire des articles de la presse spécialisée, -
- participer à des réunions d’information, des journées d’études, -
- se former en continu

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Le poste est basé Immeuble Le Loiret situé 32 avenue Jean Zay.

Profil recherché

Vous êtes de formation Bac +2 / +3.

Vous avez des connaissances du contexte juridique, financier et technique de la distribution d'électricité, vous avez des compétences en gestion financière et comptable et vos qualités rédactionnelles sont reconnues.
Vous aimez travailler en équipe et en réseau.

- Expérience requise :

Vous possédez une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire dans la maîtrise d’ouvrage.

- Spécificités Techniques :

Permis B (déplacements fréquents dans le Loiret et occasionnels en France)

- Moyens à disposition :

Ordinateur; en - pool - : imprimante-copieur-numériseur couleur, véhicules de service Logiciels : bureautique (Word, Excel, Outlook, accès internet), Gedélib (gestion des délibérations), Enelys (suivi des travaux)



STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés territoriaux, et sera pourvu par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi ... du ... relative aux personnes en situation de handicap.


REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Avantages collectifs au travail

  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Education, routes, transports, économie, solidarité, développement durable et environnement, culture, sports... les compétences du Conseil département du Loiret sont variées et ses actions multiples. Il mène des actions dans de nombreux domaines afin de faire du Loiret un département de pointe. Découvrez tous nos recrutements avec la liste de nos offres d'emploi.


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