Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Coordonnateur CLM et CLSM - VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération

Coordonnateur CLM et CLSM

Localisation recruteur VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération    status candidat Contractuel

PARTAGER

Poste ouvert en recrutement
12/01/2022

Descriptif et missions

VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération recrute :
Coordonnateur CLM et CLSM

Au sein de la direction mission santé et sous l’autorité de son directeur, vous êtes en charge d’une part du pilotage et de l’animation du contrat local de santé (CLS) de Vichy Communauté, et d’autre part de la constitution et de l’animation du conseil local de santé mentale (CLSM) sur le territoire, en garantissant une bonne articulation avec les acteurs de santé du bassin de Vichy.

Missions générales :
Dans le cadre de vos missions, vous impulsez, coordonnez et complétez le diagnostic élaboré pour le programme territorial de santé, en favorisant l’identification au niveau local des besoins de santé de la population intégrant une analyse des déterminants de l’état de santé lié aux conditions de vie.

A ce titre, vous soutenez la conception, le développement et la mise en œuvre des actions du CLS et du CLSM en veillant à leur cohérence au niveau local avec les autres démarches territoriales et favorisez une démarche de communication des actions conduites. Plus spécifiquement vous coordonnez er animez les instances de gouvernance du CLS et du CLSM comme le comité de pilotage, le comité technique et les groupes de travail.

Par votre expertise, vous contribuez à la capitalisation des connaissances, expériences et savoir-faire existants sur le territoire et favorisez le développement de partenariats au niveau local en veillant à l’inter-sectorialité. En lien avec les acteurs locaux impliqués dans les démarches participatives tels que les centres sociaux et autres, vous suscitez et appuyez la participation des habitants.

Véritable interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels vous participez aux dynamiques départementales et régionales animées par l’ARS, l’IREPS, le Conseil départemental, le centre de ressource - politique de la ville -, les espaces d’échange et de renforcement des pratiques professionnelles.

Vous êtes également chargé de réaliser les bilans d’activités, synthèses des groupes de travail, vous construisez et renseignez les tableaux de bords et outils adéquats afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre des projets et le cas échéant proposez un réajustement du programme.

Dans la conduite de ces missions, vous veillez à l’articulation avec les autres démarches contractuelles ayant des enjeux liés à la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social, la surveillance sanitaire, en particulier les Projets territoriaux de santé et Projets territoriaux de santé mentale ainsi que les dispositifs pilotés par Vichy communauté (Projet alimentaire territorial, CTG, Contrat de ville, Terre de jeux etc-). Vous travaillerez en relation étroite avec la CPTS Vichy Val d’Allier ainsi que les professionnels de santé de la Montagne bourbonnaise.

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure Bac+3 dans le domaine de la santé publique, du droit et/ou géographie de la santé, du développement local ou des politiques sociales, vous justifiez idéalement d’une expérience réussie sur des fonctions similaires et disposez d’une vision globale des champs de la prévention, des démarches sanitaires et des politiques publiques impactant la santé.

Reconnu pour vos excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles et doté de réelles capacités à l’animation et au pilotage de projet, vous savez favoriser le dialogue et fédérer autour d’un projet commun.

Dynamique, disponible, et autonome vous disposez d’une réelle capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

Avantages liés au poste

  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement COS ou CAS
  • RIFSEEP