Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Coordonnateur culturel (H/F) REF 3146 - AMIENS METROPOLE

Un Coordonnateur culturel (H/F) REF 3146

 AMIENS METROPOLE     Titulaire


amiens metropole 80 recrute
07/06/2019

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
Un Coordonnateur culturel (H/F) REF 3146

Sous la responsabilité de l’Animateur de l’Architecture et du Patrimoine, vous élaborez, coordonnez et mettez en œuvre les actions de médiation programmées sur le site du Jardin archéologique de Saint-Acheul, à destination de tous les publics, et vous contribuez à l’élaboration d’outils d’aide à la compréhension et à la représentation de l’Architecture et du patrimoine, en lien avec les thématiques du site. Vous contribuez à la valorisation de l’actualité de la connaissance archéologique sur le territoire. Enfin, vous assurez la responsabilité opérationnelle de proximité du site. Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

Vous élaborez l’offre de médiation sous le contrôle scientifique de l’animateur de l’architecture et du patrimoine et en relation avec les responsables de pôles et les chargés de projet de la Direction. Vous en proposez le budget prévisionnel, le suivez, en évaluez la pertinence et en dressez les bilans, notamment en vue des demandes de subventions publiques. Vous définissez et rédigez le contenu des actions et des supports mis à disposition, en collaboration avec les partenaires et en fonction des types de publics. Vous en assurez la mise en œuvre par les guides-conférenciers qualifiés ou les intervenants spécifiques. En collaboration avec l’agent de maintenance et d’animation, que vous êtes chargé d’encadrer, vous mettez en œuvre les actions de médiation et d’animation (préparer les ateliers, assurer les animations spécifiques : taille de silex, feu, musique préhistorique par exemple) Vous contribuez à la communication interne et externe des actions menées, au suivi de la conception et de la diffusion des supports de communication (programme, lettre d’infos, flyers, communiqués de presse, communication numérique) ainsi qu’à l’élaboration des revues de presse, en partenariat avec le chargé de communication de la Direction. Vous contribuez à la mise en réseau du site avec les équipements scolaires, administratifs et culturels du quartier, de la ville mais aussi du département et de la région.

Vous contribuez à la valorisation de l’actualité de la connaissance archéologique du territoire, notamment dans le cadre de chantiers de fouilles programmés, et vous contribuez à la diffuser auprès de tous les publics. Vous êtes force de proposition pour l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre d’actions de valorisation et de médiation scientifique.

Vous assurez également la responsabilité opérationnelle de proximité du site en vous assurant du fonctionnement courant de l’équipement (ouverture/fermeture, accueil du public, accès à la tour d’observation, etc.) Vous exercez une veille générale sur l’entretien et les travaux du site, ainsi qu’une veille sanitaire de premier niveau.

Pour l’ensemble de vos missions et de façon transversale, vous assurez une veille scientifique sur les thématiques concernées, vous participez à l’enrichissement de la bibliothèque de la Direction. Vous travaillez de façon partenariale, en mobilisant les acteurs locaux internes et/ou externes, en fonction des missions.

Profil recherché

Vous justifiez a minima d’un diplôme de niveau 4 (BAC) dans le domaine de la médiation culturelle ou du patrimoine, en histoire de l’art ou archéologie. Vous justifiez des connaissances nécessaires en patrimoine et en archéologie, et idéalement des connaissances spécifiques du territoire dans ces domaines. Vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire et idéalement, vous maîtrisez les techniques d’animation spécifiques à la thématique (taille de biface, fabrication du feu, techniques de chasses préhistoriques, fabrication de huttes, etc.)

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE en 20s

 OU 
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo


Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

ou

Démarquez-vous ! en personnalisant la lettre de motivation ci-dessous
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
.................................................................................................................................................................
................................................................... développez ici ...................................................................
.................................................................................................................................................................



Votre e-mail











PARTAGER