Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Coordonnateur/trice Ressources humaines - Chargé(e) de la gestion des retraites - Référence : RH-047 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Coordonnateur/trice Ressources humaines - Chargé(e) de la gestion des retraites - Référence : RH-047

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT     Titulaire


conseil departemental herault 34 recrute
07/06/2019

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Coordonnateur/trice Ressources humaines - Chargé(e) de la gestion des retraites - Référence : RH-047

Missions du poste :

Coordonne les procédures retraite qui lui sont déléguées et dont il/elle est expert - ressources -.
Assiste et supplée en son absence le chef de service dans sa mission de référent retraite pour la direction.
Effectue, sous l'autorité du chef de service filière, pour les agents relevant de son portefeuille, les actes relatifs aux demandes en matière de retraite: demandes de pension, de validation, régularisations de cotisations....

Activités du poste :

Expert ressource :

Pilote, coordonne les campagnes liées à l’activité retraite : droit à l’information, consolidation des comptes individuels retraite, clôture des dossiers de validation de services.

Est référent en matière de spécificités retraite : retraite pour invalidité, FSPOIL /agents OPA

Participe à l'analyse, à la diffusion et à l'harmonisation des réformes et évolutions réglementaires en matière de retraite et réformes transversales en lien avec le juriste référent et les chefs de service

Assure le lien avec le service informatique pour la mise en œuvre des évolutions dans le SIRH

Coordonne et contribue à la formalisation des procédures retraite

Coordonne la production et le suivi des indicateurs d’activité retraite

Développe et crée des états de contrôles et d’alerte retraite afin d'assurer la sécurisation de la gestion des retraites

Participe à la mise en place de la classothèque des actes et courriers de la direction

Reçoit délégation de sa hiérarchie sur le suivi de certains dossiers spécifiques

Représente la direction et/ou sa hiérarchie dans les réunions qui lui sont déléguées.

Anime des formations en interne dans son domaine d'expertise.

Assure la communication sur les évolutions réglementaires en lien avec sa hiérarchie et la juriste RH.


Gestionnaire retraite :

Est chargé(e) de l'analyse juridique, du suivi et de l'interprétation de la réglementation, du suivi et du contrôle de l'ensemble des actes liés à la gestion de la retraite (en vue de la rédaction d'arrêtés, notes, courriers, rapports).

Est chargé(e) de l'accueil et de l'information des agents de son portefeuille sur leurs droits en matière de retraite.

Est garant(e) de la réalisation des actions relatives à la retraite et aux validations de service (pour les agents en activité au Département et pour les agents radiés pour lesquels le Département reste compétent) : élaboration des dossiers de retraite, saisie annuelle des cohortes et envoi des données CNRACL dans le cadre du droit à l'information (RIS, EIG), mise à jour des CIR par la vérification de la concordance des cotisations avec la carrière des agents, instruction et suivi rigoureux des dossiers de validation de service selon le calendrier prédéfini par la CNRACL, instruit les dossiers de rétablissement de cotisations auprès du régime général et de l'IRCANTEC, procédure article 38 en lien avec le gestionnaire carrière paye

Est garant(e) des relations avec les organismes inter régime de retraite (CNAV, IRCANTEC ...)

Réalise des simulations de pensions en priorisant les demandes.

Assure le suivi de certains indicateurs : départs à la retraite, limite d'âge, fin de droits à maladie des agents susceptibles d'engager une demande de retraite pour invalidité.

Instruit les demandes de prolongation d'activité au-delà de la limite d'âge et les retraites pour invalidité.

Travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire carrière paye et en transversalité avec les autres services et direction en charge des ressources humaines.

Assure le lien avec les Directions opérationnelles et l'Administration Etat.

Profil recherché


Connaissances :

- Technique(s) du domaine d'intervention

- Méthodologie d'analyse et de diagnostic

- Dispositif(s) du domaine d'intervention

- Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention

- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention

- Classement et archivage

- Conduite de projet



Savoir-faire :

- Conseiller dans son domaine d'intervention

- Contrôler et garantir la qualité des prestations

- Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention

- Transmettre l'information

- Contrôler les aspects juridiques et réglementaires

- Utiliser les logiciels de bureautique

- Gérer les priorités

- Constituer et suivre des dossiers administratifs

- Tenir des tableaux de bord

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.



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