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Correspondant-e Informatique

Localisation recruteur Ville de LYON    status candidat Titulaire



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ville lyon 69 recrute
Correspondant-e Informatique
Localisation recruteur Ville de LYON    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
04/05/2022

Descriptif et missions

Ville de LYON recrute :
Correspondant-e Informatique

La Délégation générale Service au Public et Sécurité œuvre pour le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais en prenant soin de leur cadre de vie et de leur santé, et en assurant leur protection sanitaire, environnementale et civile, la tranquillité publique et l’assistance à la population.

Un Secrétariat Général commun est rattaché hiérarchiquement au Directeur Général Adjoint (DGA) de la Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité (DGSPS) et fonctionnellement au DGA de la Délégation Générale Proximité et Relation aux Habitants (DGPRH).

Il joue un rôle de pilotage et coordination des fonctions ressources. Il pilote directement des projets stratégiques confiés par les DGA en cas de nécessité et est composé des services suivant :

- Un service Ressources Humaines de proximité ( recrutement, formation, mobilité, prévention des risques au travail et gestion administrative des personnels ).
- Un service Ressources Logistiques et Financières qui intervient sur 5 domaines dont le budget, le processus délibératif, la commande publique, l'exécution comptable, la logistique et l'informatique.

Ce dernier intervient pour le compte des directions déléguées, en assurant, d'une part, le traitement comptable des dépenses et des recettes, le suivi du cycle budgétaire et la coordination des procédures de mise en concurrence en matière d'achat public et d'autre part, la gestion logistique et informatique dans le but de mettre à disposition et de maintenir les ressources matérielles correspondant à des besoins identifiés.

Le service Ressources Logistique et Financière gère également le secrétariat d'une commission municipale (nature en ville – urbanisme et sécurité) pour les domaines qui le concerne. Il coordonne la conformité formelle et le circuit de validation des projets de délibérations relevant du périmètre des délégations en accompagnement des directions opérationnelles (police municipale, sécurité-prévention, santé, cadre de vie, mission démocratie ouverte, mairies d’arrondissement..).

L'unité logistique, composée de cinq collaborateurs/trices et rattachée au service ressources logistiques et financières du Secrétariat Général, intervient pour le compte des directions déléguées.

En lien avec ces dernières et les directions pilotes, cette unité assure la gestion des flux physiques, ainsi que des données informatives ou financières s'y rapportant, dans le but de mettre à disposition et de maintenir les ressources matérielles correspondant à des besoins identifiés, et ce, en respectant les conditions économiques prévues, le degré de qualité de service attendu et les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes.

Missions : À l'intérieur du périmètre de la délégation, vous êtes chargé-e, sous l’autorité du-de la responsable de l'unité logistique, d'assurer les missions d Correspondant-e Informatique en lien avec les homologues de l'unité et avec la DSITN, et avec l'appui des assistant-es informatiques de proximité positionnés dans les directions.

Les missions s'inscrivent dans le contexte de la mise en œuvre du Secrétariat Général de la délégation. La capacité du-de l Correspondant-e Informatique à comprendre le contexte opérationnel et les spécificités des directions déléguées constitue le facteur clé de l'efficience du dispositif.

Activités principales :

1. Fonction support et ressource informatique :
- définir, créer modifier les droits d’accès aux réseaux informatiques et téléphoniques, et à la messagerie ;
- mettre à jour les listes de diffusion de la messagerie ;
- suivre les entrées et sorties des agents-tes avec le RRH pour incidences sur les outils SI ;
- veiller à l’application des procédures d’archivage numérique ;
- réaliser diverses tâches techniques simples (installation, paramétrage, etc.).

2. Traitement des incidents :
- identifier les causes des dysfonctionnements et pannes ;
- faire appel au centre de services le cas échéant.

3. Pilotage de la gestion des incidents :
- suivre la résolution des incidents ;
- gérer les réclamations sur incident auprès du centre de service.

4. Pilotage des demandes :
- élaborer et suivre la réalisation du plan d’équipement ;
- instruire les demandes ;
- formaliser le besoin ;
- gérer l’enveloppe bureautique (fournitures de bureau) ;
- suivre le bon déroulement des demandes ;
- valider le service fait.

5. Compte-rendu d’activité :
- rendre compte à la hiérarchie (suivi d’activité, problèmes rencontrés-) ;
- faire un compte-rendu d’activité fonctionnel vers réseau de CI et DSITN.

6. Gestion du parc informatique :
- gérer les prêts de matériels dans le périmètre d’activité ;
- gérer les consommables (stock, commandes, réception, installation, rebut) ;
- réaliser l’inventaire physique ;
- tenir à jour les informations de localisations et utilisation des outils.

7. Assistance et appui technique utilisateur-trice
- accompagner les nouveaux-velles arrivants-tes à la prise en main du poste de travail informatique de la ville ;
- assister au quotidien les utilisateurs-trices dans l’utilisation des outils bureautiques ;
- animer ponctuellement des séances de formation aux outils informatiques et téléphoniques ;
- promouvoir l’application de la charte informatique aux utilisateurs-trices ;
- relayer les informations du centre de services auprès des utilisateurs-trices.

8. Pilotage des demandes :
- instruire les demandes ;
- formaliser le besoin ;
- élaborer et suivre la réalisation du plan d’équipement ;
- gérer l’enveloppe bureautique ;
- suivre le bon déroulement des demandes ;
- valider le service fait.

9. Animation assistants informatiques de proximité :
- conseiller et transmettre ses savoir-faire et règles de gestion aux assistants-tes informatiques de proximité (intervention lors des réunions AIP) ;
- élaborer des règles de gestion ;
- animer son réseau d’assistants-tes informatiques de proximité.

10. Participation à des réseaux d’échanges professionnels :
- participer au développement de l’information et de la communication au sein du lieu de travail ;
- relayer l’information en provenance de la DSIT auprès des agents-tes.

11. Participation à l’organisation et au fonctionnement de leur SI en lien avec la DSITN :
- participer à la rédaction de consignes, de procédures et de processus ;
- participer à l’élaboration de la charte informatique ;
- élaborer des règles de fonctionnement spécifique sur son périmètre ;
- tester et proposer des outils complémentaires.

Profil recherché

CONNAISSANCES - SAVOIR-FAIRE et ETRE
- Connaissances du contexte juridique et organisationnel des collectivités territoriales
- Maitrise :
- des progiciels de gestion des demandes et de gestion des incidents
- des progiciels spécialisés (gestion AD, LYNC, messagerie, etc.)
- des progiciels de gestion de parc
- des outils de Prise de Main à Distance
- des outils standards Ville de Lyon (poste, bureautique, téléphone, etc.)
- des outils téléphoniques
- des logiciels bureautiques
- des techniques de communication et d’animation
- des procédures d’archivages

- Sens du service et de l'action publics, esprit d’équipe et prises d'initiatives
- Sens de l'organisation
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Adaptation aux situations nouvelles ou imprévues
- Affirmation de soi et assertivité
- Respect de la chaine hiérarchique de décision
- Techniques d’expression orale et écrite

Conditions spécifiques d'exercice :

-Possibilité de télétravailler

Lieu de travail : 11 rue Pizay 69001 Lyon
Horaires : 38h45 par semaine + 22 jours d’ARTT par an
Niveau d'étude : Niveau 4 - BACCALAUREAT
Niveau d'expérience : 2-5 ans
Niveau du poste : BG2

 

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS

Description de la collectivité

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

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