Accueil - Blog territorial - Les crèches parentales associatives

Les crèches parentales associatives

09/02/2009
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 159 / 1697

Les crèches parentales sont gérées par les parentsorganisés en association et accueillent au maximum seize enfants de 3 mois à 3 ans, en général cinq jours par semaine.

L’équipe d’encadrement se compose obligatoirement de deux adultes, dont un au moins est un professionnel qualifié de la petite enfance.

C’est lui qui coordonne la structure et assume la responsabilité éducative des enfants. Les crèches parentales sont soumises aux mêmes normes d’encadrement, d’hygiène et de sécurité que les établissements collectifs, et sont contrôlées par les services de la protection maternelle et infantile (PMI).

Ces structures demandent une participation active des parents, car ils sont impliqués dans l’organisation, la gestion et l’animation du lieu, ainsi que dans la définition du projet pédagogique.

Selon l’organisation mise en place, les parents peuvent : assister l’équipe dans l’accueil des enfants (cela peut aller jusqu’à une demi-journée par semaine), assurer une tâche précise tout au long de l’année et participer aux réunions régulières concernant la gestion et la vie de la crèche.

C’est l’association de parents qui détermine les conditions d’admission de l’enfant. C’est donc à vous d’effectuer une inscription directement à la crèche parentale.


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE