Accueil - Blog territorial - Le Département de la Drôme recrute

PAGE EMPLOYEUR : Le Département de la Drôme recrute

offre emploi conseil departemental drome 26
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME    6 offres en cours de recrutement  

La Drôme, un Département avec une feuille de route dynamique

Le Département de la Drôme (26) est situé en Région Auvergne Rhône Alpes et compte 508 006 habitants

Son siège est situé à Valence.

Le Département a affirmé son rôle de chef de file dans le domaine des solidarités humaines et territoriales avec sa feuille de route API : Attractivité renforcée, Proximité accrue, Inventivité renouvelée.

Solidarité territoriale et sociale, routes, numérique, éducation, sécurité, culture, sport, patrimoine, agriculture, aide aux communes, le Département est sur tous les fronts.

 

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

Le Département veille à ce que ses agents soient bien accueillis et à sensibiliser ses cadres dans l’accueil des nouveaux collègues afin d’améliorer à chaque instant l’expérience collaborateur.

Les services des ressources humaines se tiennent à disposition des agents pour toutes leurs questions :

- Service Carrière et Politiques Salariales

- Service Emploi et Compétences

- Service Prestations Sociales

- Service d’Information des Ressources Humaines

- Service du Dialogue social

- Pôle santé

En rejoignant notre Département, vous intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.

 Les actions du Département sont le résultat des compétences, de la technicité et de l’analyse des agents pour apporter les meilleures solutions au service de la population drômoise.

Un guide de bienvenue est également à la disposition de chaque agent lors de son arrivée.

Accompagnement du déroulement de carrièrel.

Le déroulement de carrière, c’est donner du sens à son métier, pouvoir évoluer et progresser avec un partage d’expérience

Le Service Carrière et Politiques Salariales se tient à disposition de tous les agents pour des questions relatives au statut fonctionnaire et à leur carrière. Les conseillers mobilité recrutement, du Service Emploi et Compétences, accompagnent les agents dans leur démarche de mobilité. Le service est également présent tout au long du parcours de l’agent dans la collectivité en lien avec les correspondants formation qui permettent aux agents de se perfectionner et de développer leurs compétences.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes et c’est grâce à l’aide de ses collaborateurs que le Département peut accomplir ses missions de service public.

La Direction des Ressources Humaines du Département est un véritable service d’appui pour les directions métiers leur permettant de fonctionner au quotidien.

Par ailleurs, les agents sont invités à participer chaque année à un entretien professionnel dont le but est de faire le point sur les objectifs de l’année écoulée et de fixer ceux de l’année à venir. C’est également un temps particulier qui permet à l’agent de se confier sur son travail au quotidien. L’entretien professionnel permet aussi d’éclairer sur les souhaits de formation et d’évolution de l’agent.

Processus de recrutement

Avec une activité constante avoisinant les 300 recrutements par an, le Département recrute pour l’ensemble de ses services sur tout le territoire drômois. Les offres peuvent concerner soit des emplois pérennes (recrutements de lauréats de concours ou titulaires d'une Fonction publique, ou recrutements directs d'agents exerçant des missions d’exécution), soit des emplois contractuels pour remplacer des agents titulaires absents où occuper des emplois permanents.

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante.

Le Département a mis en place en 2017 un logiciel de dématérialisation des recrutements qui permets aux candidats de postuler directement en ligne, de manière autonome, sur notre site internet. Cela assure un traitement de toutes les candidatures et une réponse à tous !

De plus, le Département met en place de nombreux projets pour réduire la durée de procédure de recrutement afin de faciliter et d’améliorer l’expérience candidat !

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

La collectivité a mis en place de nombreuses prestations sociales à destination des agents :

- Tickets restaurant

- Chèques vacances

- Participation à la mutuelle

- Participation à la prévoyance santé

- Participation aux frais de transports

- Séjours pour les enfants

- Forfaits de ski

- Évènements dans les châteaux de Drôme

D’autre part, le pôle santé œuvre pour le bienêtre au travail des agents grâce à la mobilisation des préventeurs qui vous aide à agencer votre bureau sur demande et en cohérence avec certaines restrictions possibles.

Moyens de communication et de concertation

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

L’intranet du Département est une vraie source d’information et d’actualité qui permet aux agents d’être informés sur les actualités liées à la collectivité : concours organisés, nouveaux arrivants, récompenses reçues ou encore lettres de l’Assemblée… mais aussi de pouvoir trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur le fonctionnement de la collectivité : organisation du Département, missions, prestations sociales, procédures…

Le département mène aussi une stratégie de communication sur les réseaux sociaux dans le but de partager avec vous ses activités et d’informer les usagers les actions menées et ainsi fédérer autour de lui les acteurs du territoire ! Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin !

Dans le cadre de la concertation, les cadres du Département se réunissent régulièrement lors de séminaires afin d’échanger sur les pratiques et ainsi innover et améliorer nos processus de service. Ils veillent également à instaurer un cadre de travail satisfaisant pour leurs agents.

Une politique de ressources humaines axée sur le dynamisme

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour le Département :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

Le Département de la Drôme s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

 

Liens

Site du Département de la Drôme

La Drôme sur Facebook
La Drôme sur Twitter
La Drôme sur Instagram
La Drôme sur Linkedin
La Drôme sur Youtube


Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Offres d'emploi de CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME (6 offres) :





PARTAGER CETTE PAGE
En utilisant le site www.emploi-collectivites.fr vous acceptez l'utilisation de nos cookies.En savoir plus -