Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur adjoint d’accueil de loisirs périscolaire H/F - Communauté de communes Val Guiers (Savoie 73 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Directeur adjoint d’accueil de loisirs périscolaire H/F

Localisation recruteur Communauté de communes Val Guiers    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

communaute communes val guiers 73 recrute
Directeur adjoint d’accueil de loisirs périscolaire H/F
Localisation recruteur Communauté de communes Val Guiers    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
15/04/2022

Descriptif et missions

Communauté de communes Val Guiers recrute :
Directeur adjoint d’accueil de loisirs périscolaire H/F

La Communauté de Communes Val Guiers recrute un Directeur adjoint d’accueil de loisirs périscolaire H/F pour les écoles du Mont Tournier (Champagneux et Grésin) pour 28h30 annualisées / semaine.

Contexte

Entre les lacs, près des montagnes, le territoire de la Communauté de Communes Val Guiers (CCVG) se situe à la frontière de la Savoie, de l’Isère et de l’Ain. Il se développe sur un territoire rural, en périphérie de la ville, le long de la rivière Guiers et du Rhône. Comptant 12 467 habitants, la CCVG tire son attractivité de la qualité de son cadre de vie, de sa situation stratégique à la croisée de polarités régionales fortes (Chambéry, Grenoble, Lyon) et de la proximité d’axes de transports majeurs (A43). Organisé autour de deux polarités locales, les centres-bourgs de Pont-de-Beauvoisin et de Saint-Genix-les-Villages, le territoire de la CCVG est composé de nombreux villages regroupés administrativement en 11 Communes.

Actuellement, la CCVG compte 115 agents : 20 sont dédiés aux missions administratives, techniques et aux services au public et 95 œuvrent dans les deux principaux services de la collectivité : la Petite Enfance et l’Enfance Jeunesse.

La CCVG porte la compétence - Accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire - depuis 2013. 60 animateurs se répartissent sur les 9 structures pour les accueils périscolaires du matin, midi et soir, (sans gestion de la cantine scolaire qui reste une compétence communale), et extrascolaires (accueil les mercredis et en période de vacances scolaires). 745 enfants peuvent être accueillis dans les structures périscolaires et extrascolaires, pour 1 070 inscrits.

Vous souhaitez travailler avec des enfants de 3 à 11 ans - Vous êtes dynamique, créatif et rigoureux - Dans le cadre d’une vacance de poste, la CCVG recherche son Directeur adjoint d’accueil de loisirs périscolaires pour les sites du Mont Tournier, sur les écoles de Champagneux et Grésin (commune déléguée de Saint-Genix-les-Villages). Le poste comprend également des missions d’animateurs d’accueil de loisirs extrascolaires les mercredis et durant les vacances scolaires au sein de la structure Les Marmousets à Saint-Genix-les-Villages.

L’équipe d’animateurs périscolaires de Mont Tournier se compose de 7 animatrices et d’une Directrice. 72 enfants sont accueillis au maximum.
L’équipe d’animateurs extrascolaires des Marmousets se compose de 11 animatrices et d’une Directrice. 60 enfants sont accueillis au maximum.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice Enfance et Jeunesse, de son Adjointe, et de la Directrice d’Accueil de loisirs périscolaire sur le site du Mont Tournier et de la Directrice des Marmousets, vous avez pour mission de :

- Garantir le fonctionnement des activités péri périscolaires du Mont Tournier en lien avec la Directrice périscolaire : appliquer et faire appliquer par l’équipe la règlementation en vigueur et les consignes données par la Directrice Périscolaire (prise en charge des enfants, organisation, règles d'hygiène et de sécurité, protocoles, etc).
- Contribuer à la gestion administrative de l’accueil périscolaire du Mont Tournier : assister la Directrice dans la gestion administratives du centre selon les tâches définies en commun : suivi des inscriptions, pointages, commandes, lien étroit avec le Syndicat Scolaire du Mont Tournier (qui gère la cantine scolaire) et la direction de l’école, participation aux conseils d’école ainsi qu’aux réunions de rentrée, etc.
- Assister la Directrice périscolaire dans la gestion fonctionnelle de l’équipe : gestion des agents sans lien hiérarchique : répartir les missions, conseiller, alerter et informer la Directrice périscolaire.
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l’accueil périscolaire du Mont Tournier et de l’accueil de loisirs des Marmouset : participer activement aux réunions d'élaboration du projet pédagogique, être force de proposition.
- Préparer et animer des activités : proposer, imaginer et mettre en œuvre des projets d'animation, des activités dans le respect du projet pédagogique et des impulsions données par la Directrice.
- Accompagner les publics accueillis : être attentif aux besoins des enfants, être à l'écoute, tenir compte des besoins spécifiques, gestion des relations avec les familles en lien avec la directrice.

Profil recherché

Diplômes :
o BAFA exigé ou équivalent (CAP Petite Enfance, BAPAAT, STAPS, BEES)
o BAFD souhaité ou équivalent (BEATEP, DEFA, CAPASE, BPJEPS, EJE, Educ Spé)

Expérience
o exigée dans l’animation
o appréciée dans le management d’équipe

Permis B et véhicule personnel recommandé.

Connaissances, compétences et savoirs-être requis

- Connaissance de la règlementation liée au secteur d'activité
- Maîtrise informatique de base
- Travail en équipe, réflexion collective
- Maîtrise des techniques et outils d'animation
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Grande autonomie
- Connaissance de la procédure des achats
- Capacité d'analyse des situations et d'observation
- Savoir rendre compte
- Connaissance du travail en collectivités territoriales

Conditions de travail

- Temps de travail : temps non complet 28h30 hebdomadaires annualisées.
o Amplitude de 7h40 – 18h en période scolaire.
o Travail tous les mercredis matin de l’année scolaire
o Travail les vacances scolaires : 2 semaines en février, 2 semaines à Pâques, 4 semaines en juillet, 2 semaines à la Toussaint.
o Congés imposés en août et aux vacances de Noël + Pont de l’Ascension.
- Lieu de travail : Ecole de Champagneux, Grésin et Centre d’accueil Les Marmousets à Saint-Genix-Les-Villages (Saint-Genix-sur-Guiers) ;
- Type de recrutement : statutaire ou contractuel ;
- Poste à pourvoir : juin 2022
- Rémunération selon profil et expérience + Adhésion au CNAS + participation employeur à la mutuelle prévoyance.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable

Avantages collectifs au travail

  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Le territoire de Val Guiers se situe à la frontière de l’Isère et de la Savoie. Il se développe le long de la rivière Guiers. Comptant 12 443 habitants, Val Guiers tire son attractivité de la qualité de son cadre de vie, de sa situation stratégique à la croisée de polarités régionales fortes (Chambéry 30 km, Grenoble 50 km, Lyon 90 km) et de la proximité avec l’autoroute A43.
Organisé autour de deux polarités locales, les centres-bourg de Pont-de-Beauvoisin et de Saint-Genix-Les-Villages, le territoire rural de Val Guiers est composé de nombreux villages au milieu des collines et vallons. 11 communes regroupées, sur le plan administratif, composent la Communauté de Communes Val Guiers (CCVG).

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







communaute communes val guiers 73 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser