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Directeur adjoint des affaires juridiques, assemblées, commande publique

Localisation recruteur VILLE DE DREUX    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville dreux 28 recrute
Directeur adjoint des affaires juridiques, assemblées, commande publique
02/03/2021

Descriptif et missions

VILLE DE DREUX recrute :
Directeur adjoint des affaires juridiques, assemblées, commande publique

Sous l’autorité du Directeur des affaires juridiques, assemblées et commande publique, vous assistez et conseillez juridiquement les services et les élus dans les secteurs opérationnels. Vous organisez et gérez le service commande publique dont vous encadrez les agents du service. Vous pilotez et mettez à jours les outils de la commande publique. Vous participez à des grands projets transversaux en fonction de l’actualité ainsi qu’à l’élaboration de la politique de développement de la commande publique.

Missions :

Activités liées aux affaires juridiques :

Vous assistez et conseillez les services et les élus dans les secteurs opérationnels. Vous accompagnez les services dans la rédaction des actes (décisions et projet de rapports pour le Conseil municipal) et validez les projets d’actes. Vous assurez la prise en charge et traitement, de dossiers précontentieux ou contentieux (analyse, proposition de solutions, rédaction de notes, rédaction de conclusions, représentation de la commune devant les juridictions).

Activités liées à la commande publique :

Vous assurez l’organisation et la gestion du service. Vous planifiez les procédures de la commande publique. Vous élaborez et mettez à jour les documents de cadrage et de planification. De plus, vous préparez et exécutez le budget du service.
Vous contrôlez l’archivage des marchés. Vous organisez des réunions de travail avec les services et la commission d’appel d’offres. Vous assurez la gestion et le suivi des procédures. Vous aidez les services dans l’évaluation préalable des besoins. Vous proposez des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes. Vous construisez avec les services, les montages juridiques appropriés (marchés, concessions, accords-cadres, groupements de commande-) Vous élaborez et/ou contrôlez les dossiers administratifs de consultation (CCAP, RC, AE, AAPC) en collaboration avec le service concerné.

D’autre part, vous veillez au bon déroulement des procédures de réception des candidatures et offres jusqu’à l’attribution et la notification des marchés. Vous veillez à la bonne exécution administrative des marchés (OS, actes modificatifs, agréments des sous-traitants, contrôle des garanties et cautions, respect des délais-). Vous répondez aux demandes d’informations des candidats aux marchés publics (constitution des dossiers et présentation des offres, délais) et suivez les rejets des offres. Vous contrôlez l’exécution des marchés. Vous assurez l'interface avec la direction des finances dans le cadre de l'exécution comptable des marchés. Enfin, vous assurez l’Intérim de la Directrice. Vous élaborez et diffusez une veille juridique à destination des services et des élus.

Profil recherché

Profil :
De niveau BAC + 5 minimum dans le domaine juridique, vous avez une expérience indispensable dans un poste similaire. Vous possédez une bonne aisance juridique (dans les domaines de compétences de la commune et particulièrement en droit de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, procédures foncières, droit de la commande publique). Vous maîtrisez le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives.

De nature sociable, vous avez le sens du contact et des relations humaines. Vous détenez des aptitudes à la conduite de projets en partenariat. Votre esprit d’analyse et de synthèse est avéré. Vous savez piloter une équipe pluridisciplinaire. En ce sens, vous détenez un savoir-faire pédagogique dans la transmission des savoirs.

Vous maitrisez les outils informatiques ainsi que les logiciels dédiés. (La commune dispose du logiciel Marco Web et de la plateforme de dématérialisation AWS d’Agysoft).
Vous êtes organisé, polyvalent et méthodique. Votre autonomie, votre gestion du temps et votre connaissance du terrain font de vous le candidat idéal.

Poste à pourvoir dès que possible
Votre candidature doit nous parvenir avant le ....

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

La Ville de Dreux est située dans le Département de L’Eure et Loire en région Centre Val de Loire et compte 30 856 habitants.
Située au carrefour de l’Ile-de-France, de la région Centre et de la Normandie, Dreux bénéficie d'une situation géographique privilégiée.
A la croisée des grands axes routiers et ferroviaires, Dreux est une ville dynamique et attractive, accessible à moins d’une 1h de Paris par la route nationale 12 et la liaison ferrée Paris – Granville.



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