Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur adjoint des bâtiments en charge des opérations (H/F) - Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS

Directeur adjoint des bâtiments en charge des opérations (H/F)

Localisation recruteur Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

rosny bois 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/08/2021

Descriptif et missions

Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS recrute :
Directeur adjoint des bâtiments en charge des opérations (H/F)

Chargé d’opérations pour la construction et l’aménagement du patrimoine bâti de la commune.

Pilote des opérations dans le cadre du décret tertiaire

Management du service opérations

Conduite d’opérations de bâtiments en maîtrise d’ouvrage

Maîtrise d’œuvre d’extension et d’aménagement du patrimoine bâti

Gestion de l’armoire à plans numérique et encadrement d’un dessinateur

Commissions de sécurité



Mission 1 : Management du service opérations

Encadrement d’une équipe de 3 à 4 agents : 1 à 2 conducteur.trice d’opérations, 1 dessinateur.trice, et éventuellement 1 apprenti.e ;
Organisation du service : définition des rôles et profils de poste des agents, définition des objectifs annuels des agents, répartition des tâches et suivi individuel des agents ;
Mise au point des tableaux de suivi des projets et gestion du plan de charge des agents.


Mission 2 : Conduite d’opérations de bâtiments

-Conduite des diagnostics

-Réalisation d’études de faisabilité

-Programmation, en régie et / ou confiée à des prestataires externes

-Assistance à la détermination de l’enveloppe budgétaire

-Passation des missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (contrôle technique, coordination SPS, coordination SSI)

-Suivi des études :

Cadrage financier et calendaire
Respect du programme, visa des pièces écrites et graphiques
Rédaction de projets de délibérations en CM
Présentation des projets aux élus
Gestion des autorisations de travaux (dépôt, suivi d’instruction, affichage, suivi des prescriptions)
-Passation des marchés de travaux :

Assistance à la rédaction des pièces administratives
Assistance à la négociation
Rédaction des rapports, présentation en CAO
-Suivi du chantier :

Déclarations préalables
Respect du programme, des marchés de travaux, du budget et de délais
Coordination avec les utilisateurs et les usagers
-Assistance aux opérations de réception (notamment contrôle des DOE) et aux commissions de sécurité d’ouverture

-Suivi des garanties

Préparer les opérations de mise en service de l’équipement


Mission 3 : Maîtrise d’œuvre d’extension et d’aménagement du patrimoine bâti

Conduite des diagnostics et de la programmation (en régie et / ou confiés à des prestataires intellectuels externes) et détermination de l’enveloppe budgétaire
Passation des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (bureaux d’étude techniques, contrôle technique, coordination SPS, coordination SSI)
Réalisation des études :
Cadrage financier et calendaire
Respect du programme
Rédaction de projets de délibérations en CM
Présentation des projets aux élus
Gestion des autorisations de travaux (conception, dépôt, suivi d’instruction, affichage, prise en compte des prescriptions)
Passation des marchés de travaux :
Assistance à la rédaction des pièces administratives
Montage du DCE
Analyse des offres
Négociation
Rédaction des rapports
Suivi du chantier en appui des techniciens :
Déclarations préalables
Respect du programme, des marchés de travaux, du budget et de délais
Vérification des plans d’exécution, gestion des versions indicées
Assistance aux opérations de réception
Réalisation des OPR
Rédaction des PV de réception
Contrôle des DOE
Suivi des garanties
Préparer les opérations de mise en service de l’équipement


Mission 4 : Gestion de l’armoire à plans numérique

Suivi des dossiers de plans : mise à jour des dossiers et numérisation des principaux bâtiments
Récupération et intégration des DOE (pièces graphiques) des équipements neufs et réhabilités


Mission ponctuelle : Commissions de sécurité

-Membre des commissions communales de sécurité incendie

-Assistance technique à l’élu représentant le Maire aux commissions départementales de sécurité incendie

Réalisation de visites préventives de sécurité incendie.

Profil recherché

- Titulaire d’un diplôme BTS bâtiment ou équivalent ou niveau ingénieur fluides

- Titulaire du concours d’ingénieur du CNFPT par voie de mutation ou nomination

- Diplôme d’ingénieur du bâtiment, ingénieur fluides, architecte,

- Diplôme BTS bâtiments, BTS fluides avec expérience en MOA



Permis de conduire B obligatoire



Connaissances :

-Conduire une analyse des besoins des usagers et des utilisateurs

-Réaliser un audit technique

-Conception architecturale et mobilière

-Rédaction de descriptifs techniques

-Conduite de projet

-Communication visuelle

-Connaissance du suivi de chantier TCE

-Compétence en management



Compétences techniques :

-Connaissances réglementaire, notamment Loi MOP, ordonnance et décret marchés publics, CCAG Travaux et Prestations Intellectuelles, Sécurité Incendie, accessibilité handicapés, coordination SPS, contrôle technique, amiante, code du travail

-Connaissances des corps d’états non-techniques et notions de corps d’états techniques

Notions d’urbanisme, maîtrise de la pratique du PLU

-Notions de géotechnique

-Notions d’économie de la construction et de coût global

-Notions de finances publiques

-Sensibilité au bioclimatisme et à l’écoconstruction

Maîtrise d’AUTOCAD


Compétences comportementales :

-Autonomie, sens de l’organisation

-Rigueur

-Sens du travail en équipe et du contact avec les utilisateurs et les entreprises

-Aptitude à la concertation

Aptitude à la négociation
Savoir travailler en équipe




Spécificités et environnement du poste :

-Poste d’encadrement : Oui - nombre de personnes encadrées : 3 / 4



-Partenaires internes et externes :

Directeur et directeur adjoint de la Direction des bâtiments
Ingénieurs / architectes, techniciens, les ateliers
Direction de la Commande Publique
Urbanisme réglementaire et cadastre
Services municipaux gestionnaires des équipements concernés (par exemple direction des sports pour les gymnases)
Représentants de leurs utilisateurs (par exemple : directrices d’écoles)
FF
Contrôleurs techniques, coordonnateurs SPS, coordinateurs SSI
Maître d’œuvres, bureaux d’études
Diagnostiqueurs, programmistes
- Les services de la préfecture et les membres des commissions de sécurité.





Conditions de travail :

-Lieu de travail : Hôtel de ville – Déplacement sur toute la commune

-Horaires : 37 heures 30 hebdomadaires (toutefois, suivant les urgences, l’agent doit pouvoir adapter ses horaires si la situation l’oblige). Cycle mensuel de 151h40

-Utilisation de produits / matériels spécifiques : Utilisation de bureautique : internet, téléphone, fax, photocopieuse, Logiciels de bureautique et de CAO-DAO, Véhicule léger (VL).

-Dotation vestimentaire et équipement de protection individuels prévus : EPI : chaussures de sécurité, gants, casque de chantier et parka, exceptionnellement combinaison et masque.

-

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Directeur adjoint des bâtiments en charge des opérations (H/F)

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







rosny bois 93 emploi