Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur Adjoint chargé du Service Financier des Services Techniques H/F - Grand Paris Seine Ouest GPSO

Directeur Adjoint chargé du Service Financier des Services Techniques H/F

Localisation recruteur Grand Paris Seine Ouest GPSO    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

grand paris seine ouest gpso 92 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/06/2021

Descriptif et missions

Grand Paris Seine Ouest GPSO recrute :
Directeur Adjoint chargé du Service Financier des Services Techniques H/F

Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.

Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème Pôle d’emplois d'Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray).
GPSO, Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2010, est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées.
1000 femmes et hommes, par leurs compétences et engagement, participent à la mise en œuvre et à la réussite des projets de GPSO, intercommunalité de projets, intégrée et dynamique.

En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.
La Direction Générale des Services techniques (DGST) est composée de six directions : trois Directions territoriales (Est, Nord et Ouest), la Direction de l’Espace public (DEP), la Direction des Bâtiments et de la Logistique et la Direction administrative (DAST).
La DAST assure une fonction support auprès des directions opérationnelles, qu’elle accompagne au quotidien dans les domaines administratifs, juridiques et financiers. Pour ce faire, elle incarne un rôle de relais auprès des directions fonctionnelles (DGA Ressources, Direction des affaires institutionnelles, Service communication).
Elle est composée d’un Service financier et d’un Service Information-Ressources, regroupant 20 emplois en équivalent temps-plein (ETP), dont deux cadres experts, directement rattachés au Directeur, chargés d’une part des affaires patrimoniales et d’autre part, du suivi des marchés et contrats complexes.
Le Service financier de la DAST est en charge du pilotage budgétaire, comptable et financier des Directions de la DGST (123 M- de crédits en dépense au BP2021 dont 65,4 M- en section de fonctionnement) et regroupe 10 ETP : un adjoint au chef du service, deux coordinateurs financiers et sept gestionnaires comptables.
Missions :
Placé sous l’autorité du Directeur administratif des Services techniques le Directeur-adjoint chargé du service financier participe à la conduite de l'activité administrative et financière de la DGST, en lien étroit avec des relais internes et les directions fonctionnelles de l'établissement. En sa qualité de chef du service financier, il encadre et anime une équipe de 10 agents (3A, 3B, 4C).

Missions propres au Service financier :

- Piloter l’activité du service (préparation des engagements comptables, liquidation des factures dans un objectif de maîtrise du délai global de paiement, suivi des subventions pour l’ensemble des directions opérationnelles de la DGST).
- Encadrer et animer l’équipe avec l’appui de l’adjoint au chef du service (encadrement direct de 7 agents).
- Veiller à la bonne exécution financière des contrats et marchés structurants de l’établissement (collecte des ordures ménagères, propreté, éclairage public, DSP assainissement) et des opérations menées le cadre du Plan pluriannuel d’investissement (PPI) : rénovations lourdes de l’espace public et des bâtiments, PPP d’éclairage public.
- Coordonner la préparation budgétaire de la DGST en lien avec les directions opérationnelles et suivre l’exécution du PPI ; représenter la Direction administrative auprès de la Direction des finances.
- Assister les directions opérationnelles des services techniques dans l’élaboration et le suivi de leur budget et la gestion comptable de leurs contrats et conventions.
- Concevoir et suivre les indicateurs budgétaires et comptables de la DGST avec l’appui des coordinateurs financiers du service.
- Superviser l’instruction administrative des dossiers pour la perception de différentes recettes (subventions, taxes et redevances).

Missions transversales :

- En matière de commande publique : assurer un premier niveau d’expertise financière dans le cadre de la passation des procédures de marché public et coordonner le reporting correspondant pour la DGST en lien avec le responsable du suivi des marchés et contrats complexes ; représenter la Direction administrative lors des réunions mensuelles de suivi de la DSP assainissement.
- En matière d’administration générale : animer les réunions mensuelles du réseau des responsables administratifs des services techniques ; en lien avec le Directeur administratif, coordonner la préparation des instances (rédaction de notes et de projets de délibérations du Bureau et du Conseil de territoire).
- Suppléer le Directeur administratif en son absence.

Profil recherché

Nous recherchons une personne ayant une expérience similaire, au sein d'une collectivité, Direction finance et comptabilité d'au moins cinq ans.
Une expérience confirmée en management d'équipe est indispensable.
Une parfaite connaissance des règles de la comptabilité publique et du cadre budgétaire est demandée.
Une connaissance du cadre juridique applicable aux contrats de la commande publique également.
Une parfaite maitrise de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales est indispensable.
De solides compétences en management de projet ; gestion des délais et mise en place de tableaux de bord sont requises pour mener à bien les missions du poste.
Vous êtes réactif, vous avez un grand sens de l’écoute et une capacité d’analyse éprouvée, ce poste est fait pour vous.
Filière : Administrative
Grades : Attachés territoriaux

Description de la collectivité

Au sein de la Métropole du Grand Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) réunit 8 villes de l’ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.
Fort de plus de 320.000 habitants, Grand Paris Seine Ouest est un territoire particulièrement dynamique et un véritable pôle économique, deuxième bassin d’emploi en Ile-de-France. Il est également un poumon vert de la région parisienne, avec ses 39% d’espaces verts.

Grand Paris Seine Ouest est né le 1er janvier 2010 de la fusion de deux communautés d’agglomération : Val de Seine et Arc de Seine. La communauté d’agglomération est devenue Établissement public territorial au 1er janvier 2016, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








grand paris seine ouest gpso 92 emploi