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Directeur adjoint Finances Affaires Juridiques Evaluation (H/F)

Localisation recruteur Conseil Départemental de Meurthe et Moselle    status candidat Titulaire

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cg meurthe moselle 54 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/11/2021

Descriptif et missions

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle recrute :
Directeur adjoint Finances Affaires Juridiques Evaluation (H/F)

-Responsable du service Contrôle de Gestion Observatoire Evaluation des politiques publi

MISSION :

- Contribue à la déclinaison des politiques publiques et à l’identification de leurs moyens, propose, met en place et anime des dispositifs de pilotage et de management, préconise des modes de gestion et ainsi participe tant à la maîtrise des risques financiers et juridiques qu’à l’amélioration de la performance de la collectivité en termes de pertinence d’efficacité, de cohérence, d’impact sur les publics et les partenaires, que la mise en œuvre du programme départemental soit assurée en gestion directe ou par délégation à des partenaires publics ou privés
- Pilote des évaluations de politiques publiques
- Développe les fonctions d’observation et de prospective
- Assure l’intérim du directeur en son absence
- Coordonne des dossiers transversaux de la direction
ACTIVITES

Par une démarche participative avec les services afin de favoriser l’appropriation des méthodes et la consolidation de la culture de gestion :
- Apporte une aide à la décision efficace et efficiente à la direction générale dans la définition, le pilotage et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques
- Propose, élabore, anime des dispositifs de pilotage s’appuyant sur des outils de type tableaux de bord mettant en regard les objectifs des actions (prescriptions, prestations, projets) avec les moyens (financiers, humains, logistiques), les attentes des usagers et partenaires, l’environnement (données de contexte) afin d’apprécier l’efficacité (résultats / objectifs), l’efficience (résultats / moyens), les impacts sur les publics
- Contribue à la création d’entrepôts de données et à celle d’un système d’information décisionnel automatisé

- Participe à l’instruction budgétaire, produire des tableaux de suivi mensuel des dépenses et des recettes
- Participe au paramétrage du système d’information financier pour permettre le pilotage de la mise en œuvre du programme départemental
- Développe les fonctions d’observation et de prospective, la production d’études

- Pilote les évaluations de politique publique validées par la direction générale

- Contribue à la réflexion sur les modes de gestion des services (études internes ou avec des Assistants à Maîtrise d’Ouvrage) et à l’élaboration de cahiers des charges de contrats complexes (DSP, PPP), accompagne les services dans les procédures de négociation et de formalisation de conventions ou contrats (Associations, partenaires publics, DSP, PPP) ; sur demande de la direction générale ou de directions contrôler les comptes d’organismes extérieurs au regard de leur activité.

- Etablit des calculs de coûts complets et contribue à l’évolution de la tarification des services publics

- Manage et gère les ressources humaines, organise l’activité du service et répartit la charge de travail de l’équipe de 5 cadres experts

- Coordonne les dossiers transversaux de la direction
- Assure l’intérim du directeur en son absence

Profil recherché

Compétences techniques :

- Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
- Maîtriser les principes généraux de droit public
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique et privée
- Maîtriser les techniques d’audit financier
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Connaître les méthodes d’analyse des organisations
- Connaître les méthodes d’évaluation
- Connaître les méthodes de calcul de coût et de tarification
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
- Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
- Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
- Maîtriser les techniques de gestion et de requêtes de bases de données

Compétences relationnelles :

- Mobiliser et Encadrer (déléguer les responsabilités, contrôler) une équipe de cadres experts
- Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
- Faire preuve de pédagogie dans le cadre du conseil technique expert
- Savoir se rendre disponible
- Animer ou conduire des réunions
- Etre capable de s'adapter à différents comportements professionnels
- Communiquer sur son mode d’intervention
- Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
- Développer et entretenir un réseau d’informations et de documentation

Compétences stratégiques :

- Constituer pour la direction générale une aide à la décision efficace et efficiente pour la définition, le pilotage et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
- Etre capable de synthèse
- Etre capable d’intégrer des connaissances pointues dans des domaines variés
- Elaborer et faire évoluer le système de pilotage et d’évaluation de la collectivité
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Etre capable de prendre des initiatives
- Coopérer avec des partenaires et opérateurs institutionnels de la collectivité

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • CIA

Description de la collectivité

Si comme nous vous partagez des valeurs humaines et solidaires fortes et que vous souhaitez vous investir dans la
recherche et la construction de services publics de qualité, rejoignez nos équipes en adressant votre candidature


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