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Directeur adjoint des sports (H/F)

Localisation recruteur Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

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rosny bois 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/05/2021

Descriptif et missions

Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS recrute :
Directeur adjoint des sports (H/F)

Le directeur adjoint assure la direction du service en cas d’absence du directeur. Le directeur adjoint a plus spécifiquement en charge l’encadrement du service de l’Ecole Municipale des Sports, la gestion et la préservation des équipements et des sites sportifs. Il supervise également les travaux de sécurisation des équipements sportifs. Sous la responsabilité du directeur des sports, il gère et contrôle la mise à disposition des installations sportives auprès des associations et les accompagnent sur leur projet de manifestation. Il rédige les courriers, notes, projets et rapports découlant de ses missions spécifiques. En concertation avec le directeur, il prépare les budgets, assure le suivi des crédits alloués et peut élaborer le cahier des charges dans le cadre de la passation de marchés.

Missions principales :

Organiser et Manager

-Définir, affecter et contrôler les tâches,

-Gérer et contrôler le travail,

-Animer les réunions,

-Diffuser, favoriser, organiser la diffusion de l’information,

-Evaluer les collaborateurs,

-Participer au recrutement,

-Participer à la gestion du temps de travail,

-Animer les équipes qui lui sont confiées,

-Apporter un soutien adapté aux agents et proposer les ajustements nécessaires,

-Mettre en œuvre l’ensemble des procédures RH (entretien d’évaluation, entretien de retour, avancement de grade, etc-).


Gestion administrative, technique et financière

-Participer à l’élaboration du budget (identification des besoins, demande de devis),

-Suivre et contrôler l’exécution du budget propre à la direction,

-Rechercher le cas échéant les partenariats financiers,

-Rédiger et proposer les cahiers des charges fonctionnels de la direction,

-Rédiger et proposer à la hiérarchie les délibérations et autres documents administratifs,

-Participer à l’arbitrage des demandes en moyens matériels des agents de sa direction,

-Participer à la recherche de l’optimisation des ressources de sa direction (réduction des coûts, recherche et constitution des dossiers de subventions, actualisation des tarifs, -),

-Préparer les dossiers à soumettre au conseil municipal,


Accompagner et développer les stratégies pour direction

Organiser la réalisation des prestations dans le respect du cahier des charges qui lui est fixé (cible, qualité, coût),
Participer aux réunions avec les associations sportives et y intervenir comme représentant de l’administration,
Proposer des évolutions d’organisation de sa direction,
Programmer, planifier, et s’assurer du respect du calendrier des activités de sa direction,
Participer à l’organisation des relations de travail avec l’ensemble des partenaires extérieurs,
Conduire les projets qui lui sont confiés soit en qualité de pilote ou de chef de projet,
Veille prospective dans le domaine technique et réglementaire (sécurité) du sport :
-Identifier les évolutions, alerter la direction et proposer des adaptations en conséquence,

-Identifier les sources d'informations en matière technique et sécuritaires (réglementation),

-Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information,


Gérer les équipements sportifs
-Participer à la définition des programmes de construction de maintenance et de réhabilitation des équipements sportifs,

-Etudier, entériner et contrôler les demandes de mises à dispositions des installations sportives par les associations et établissements scolaires

-Optimiser la gestion et l'utilisation des équipements,

-Planifier, suivre et contrôler les travaux sur les sites (entreprises, ateliers municipaux, équipes techniques)

-Organiser avec le responsable des gymnases la campagne de vérification annuelle des équipements sportifs,

-Superviser la bonne tenue des missions d’entretien et réparations des équipements sportifs pour garantir la sécurité des usagers,

-Elaborer les règlements des différents équipements et veiller à leur application,

-Définir les besoins en matériel,


Soutenir au mouvement sportif associatif

.Suivre l’activité des clubs, apporter des conseils, analyser les besoins et les attentes,

-Aider à la mise en valeur des activités des clubs par tous les moyens appropriés,

.Coordonner les moyens mis à disposition des associations.


Préparer et coordonner les manifestations sportives

-Définir et piloter des projets de manifestations sportives en liaison avec les associations,

-Mobiliser les compétences internes et externes autour des projets de manifestations,

-Définir des relations avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels en vue de l’organisation de manifestations, sportives réunissant des acteurs multiples sur le territoire,

-Valider les notes de services rédigées par la direction pour les différents projets de manifestations sportives,

Profil recherché


-Diplôme de niveau II ou équivalent dans le domaine sportif, de l’ingénierie sportive ou administratif


-BPJEPS, DEJEPS, licence STAPS

Habilitations ou permis obligatoire(s) (habilitation électrique, CACES, permis B, etc.)


-Permis B



Connaissances :

-Connaître les techniques propres aux métiers.

-Connaître la comptabilité publique, les marchés publics.

.Maîtriser les procédures administratives.

-Connaître les institutions publiques, les enjeux.

-Connaître le contexte des collectivités territoriales et/ou sociétales.


Compétences techniques :

-Avoir des capacités à gérer une équipe, à organiser, à déléguer.

-Maîtriser la bureautique.

-Maîtriser les techniques d’entretien et d’animation de réunion.

-Savoir gérer les priorités.

-Savoir anticiper.

-Savoir prendre des décisions.

-Connaître et mettre en œuvre les techniques de conduite de projet.

-Manager les équipes

Compétences comportementales :



-Avoir des capacités d’analyse.

-Être capable de trancher dans la conduite des dossiers (prise de décisions).

-Savoir travailler en transversalité.

-Être rigoureux.

-Être à l’écoute.

Spécificités et environnement du poste :

-Poste d’encadrement : - non - oui - nombre de personnes encadrées : 57

-Partenaires internes et externes :

associations, services municipaux, établissements publics, DSP,-.




Conditions de travail :

-Lieu de travail : Hôtel de ville et sites sportifs de la ville (Gymnases, Complexes, stades, terrains de proximité, parcours sportif,-)

-Horaires : 37h30 variable

-Utilisation de produits / matériels spécifiques : Sans objet

-Dotation vestimentaire et équipement de protection individuels prévus : Sans objet

-Contraintes particulières : Travail le week-end et en soirée, permanence-

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).


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