Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur des Affaires Administratives et Financieres - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON

Directeur des Affaires Administratives et Financieres

offre emploi conseil general aveyron 12
Référence :  #36231-EC
Date :  20/07/2017
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON(12)
Filière : Administratif ou Divers
Métier  Affaires générales, Divers, Finances
Cadre d'emploi : Administrateur territorial ou Attaché territorial ou Conseiller territorial socio-éducatif -CSE ou Directeur territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : RODEZ (Occitanie)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +5
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



conseil general aveyron 12 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON recrute :
Directeur des Affaires Administratives et Financieres

Au sein de la Direction des Affaires Administratives et Financières du Pôle des Solidarités Départementales, le Directeur assure le pilotage et l’organisation générale des missions confiées à sa Direction ainsi que l’encadrement des agents placés directement sous son autorité.

ACTIVITES
- Pilotage stratégique
- Membre du comité de direction, le directeur est force de proposition auprès du DGA. Il est amené à établir dans son domaine d’activité des diagnostics, analyses et plans d’actions en fonction de ses demandes.
- Il participe avec les autres directeurs à l’animation du Pôle des Solidarités Départementales.
- Il assure un rôle d’information entre sa direction et les autres services du Pôle et inversement relaie auprès de ses services les informations données par les autres services du Pôle et du CD.
- Il rend compte au DGA de l’activité de sa direction et sollicite son arbitrage si besoin.
- Il mobilise ses services sur les projets impliquant la participation de sa direction, et de même veille à solliciter en amont les autres services quand ses propres projets sont susceptibles de nécessiter leur expertise ou d’avoir un impact sur leur activité.

- Management
- Le directeur assure le management général de sa Direction : il fixe les priorités de travail en accord avec le DGA et oriente l’activité en fonction de ces priorités.
- Il assure plus particulièrement l’encadrement des agents qui lui sont directement rattachés :
- les trois chefs de service ;
- l’assistant de direction
- Il met en place un système de délégation et de suivi des missions confiées aux chefs de service. Il est amené à assurer leur intérim en leur absence et à les suppléer sur certains dossiers.
- Au niveau de l’équipe d’encadrement, il associe ses collaborateurs à l’organisation de la direction dans un esprit collégial et participatif, et veille à ce que la transversalité soit réelle entre les différents services (autour d’objectifs et de projets communs).

- Suivi budgétaire et comptable
- La Direction assure le contrôle et la liquidation comptable des dépenses et recettes du Pôle des Solidarités Départementales.
Le suivi budgétaire est donc une des préoccupations premières du directeur qui suit l’exécution du budget, alerte les autres directions sur les dépassements prévisibles.
- A travers les différentes activités de la direction (tarification, gestion des prestations, contrôle de gestion-), il propose des mesures d’économies ou d’optimisation des recettes.
- Il pilote la préparation budgétaire et élabore les différents documents (OB, proposition de BP, DM1, DM2) en associant les services concernés.
- Il veille au respect des règles comptables et sollicite si besoin la direction des finances et la paierie départementales afin d’améliorer les pratiques.

- Contrôle de gestion
- Il encadre l’activité de contrôle de gestion et en ce sens en fixe les objectifs en lien avec le DGA et le comité de direction.
- Il veille à la mise en place des tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’activité du Pôle, ainsi qu’à une comptabilité analytique dans les domaines définis par le Pôle.
- Il suit la réalisation des études commandées par la direction.

- Relations avec les usagers et les partenaires
- Le directeur travaille en lien avec les différents partenaires (établissements d’hébergement, services d’aide à domicile, services d’accompagnement, services tutélaires, notaires-).

- Relations transversales avec les autres services
- Du fait de ses missions, la direction est en contact quotidien avec les autres services du PSD.
- Elle les assiste plus particulièrement dans leurs programmes d’action et leurs projets pour tout ce qui touche les aspects financiers et les procédures impliquant ses propres services.
- Le directeur veille à travailler de manière transversale et à encourager ce mode de travail de la part de ses services, à favoriser la communication des informations et à améliorer les procédures de travail aussi bien avec les Directions Centrales (Direction Personnes Agées-Personnes Handicapées, Direction Enfance et Famille, Direction Emploi-Insertion) que les Territoires d’Action Sociale.
De même avec les services extérieurs au PSD ou au CG qui constituent des interlocuteurs quotidiens : direction des affaires financières, maison départementale des personnes handicapées, paierie départementale-

- Participation à la mise en œuvre des projets du PSD
- Le directeur participe à la mise en œuvre de projets transversaux du PSD et assure le pilotage de certains d’entre eux.

Poste basé à RODEZ (Aveyron)

Profil recherché

- qualités managériales et relationnelles
- esprit de synthèse et d’analyse
- capacités d’organisation
- capacité à travailler de manière transversale avec les autres services et en mode projet
- connaissance des prestations d’aide sociale
- maîtrise des règles comptables et financières
- connaissance des logiciels de gestion

Description de la collectivité

Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants



conseil general aveyron 12 emploi
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Xavier CARLES
Référence de l'offre #36231-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON
BP 724
12000 RODEZ
France