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Un directeur des Affaires Générales/Population (H/F)

offre emploi ville villemomble 93
Collectivité : Ville de VILLEMOMBLE(93)
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Filière : Administratif
19/04/2018 Métier  Etat-Civil - Elections - Aff générales
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail :
VILLEMOMBLE (Île-de-France)

Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite des candidatures :  28/06/2018


Nouvelle recherche
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ville villemomble 93 recrute

Descriptif et missions

Ville de VILLEMOMBLE recrute :
Un directeur des Affaires Générales/Population (H/F)

Rattaché au Directeur Général des Services, vous assurez la sécurisation juridique des actes et des procédures relevant du service des affaires générales et de l’état civil, vous êtes le garant de l’application des évolutions législatives et réglementaires et de leur traitement par le service et accompagnez l’évolution des processus administratifs de la collectivité. A ce titre, vous piloterez le dossier de numérisation des actes pour la mise en œuvre de COMEDEC.

MISSIONS :
- Pilotage du service état civil et affaires générales : Vous mettez en place une organisation assurant la sécurité juridique des actes et le respect de la réglementation afférent au droit de la famille, au droit funéraire et au droit électoral. Vous contrôlez la légalité de tous les actes d’état-civil. Vous optimisez la gestion de l’accueil concernant l’instruction des dossiers de cartes d’identité/passeports, recensement citoyen, mariages, pacs, regroupement familial, attestations d’accueil. Vous mettez en œuvre la réglementation concernant les chiens d’attaque et de défense, les débits de boissons et la vente à emporter. Vous assurez la gestion des deux cimetières communaux et supervisez le suivi des concessions funéraires. Vous assistez les élus dans leur mission d’officier d’état civil.
- Gestion de la liste électorale et organisation des scrutins électoraux

Profil recherché

- Titulaire d’une licence ou d’un Master en droit civil, vous maîtrisez la réglementation en droit civil, droit funéraire, droit électoral et les procédures administratives. Vous avez des connaissances de l’environnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales.
- Vous détenez une bonne capacité rédactionnelle, vous maîtrisez les règles communes à la rédaction des actes d’état civil et maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint et les logiciels métiers - Arpège -).
- Sens du relationnel, de l’organisation et de l’adaptation, sens du service public, de l’écoute et du dialogue, discrétion professionnelle, disponibilité.

Nombre d’agents à encadrer : 6 agents (4 état civil/2 cimetière).

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

30 000 habitants
Accessible par le RER E et le Tramway (T4)

Membre de l’EPT Grand Paris Grand Est, territoire en construction regroupant 14 communes et près de 390 000 habitants



ville villemomble 93 emploi
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