Recommander ce site à un ami
Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur ALSH en élémentaire (H/F) - Ville de CACHAN

Directeur ALSH en élémentaire (H/F)

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



offre emploi ville cachan 94
Référence :  #36323-EC
Date :  21/09/2017
Collectivité : Ville de CACHAN(94)
Filière : Animation
Métier  Animation
Cadre d'emploi : Animateur territorial ou Adjoint territorial d'animation-ATA
Catégorie : B ou C selon profil
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : CACHAN (Île-de-France)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



ville cachan 94 recrute

Descriptif et missions

Ville de CACHAN recrute :
Directeur ALSH en élémentaire (H/F)

MISSIONS
Placé sous l'autorité du responsable du service enfance et jeunesse, et, par délégation, sous la responsabilité des coordinateurs des accueils de loisirs, le directeur dirige une structure : il élabore et construit en équipe un projet pédagogique en lien avec le PEDT, il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et manage l'équipe d'animation. Il dirige les temps périscolaires (accueils du matin, pause méridienne si elle n'est pas sous la responsabilité du directeur de l'école, accueils du soir, les mercredis après-midi, ateliers et Pass) et les temps extrascolaires (jours de vacances scolaires et courts séjours), ceci dans le cadre réglementaire DDCS.

FONCTIONS ET ACTIVITES

Conception, coordination et pilotage des projets de l’alsh
Concevoir et évaluer le projet pédagogique avec l'équipe d'animation et permettre la participation des enfants à sa conception.
Impulser, organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des différents projets au sein de l’accueil de loisirs : projets d’animation, projets d’activités, projets évènementiels, projets divers (associatifs, caritatifs, institutionnels).
Gérer et aménager les espaces dédiés à l’accueil de loisirs ou en partage avec l’école : salles de classe, salles de motricité-
Assurer une veille juridique et administrative de la réglementation DDCS.
Appliquer les directives DDCS : conformité des locaux, documents administratifs réglementaires, taux d’encadrement

Animation et pilotage des équipes : rôle formateur et management
Manager et impulser une dynamique positive et bienveillante au sein de l’équipe. Savoir déléguer.
Avoir un rôle formateur auprès des animateurs et des stagiaires. Identifier les bonnes pratiques et les savoir faire, favoriser leur transmission aux équipes.
Organiser et animer les réunions d’équipe : planification des programmes et plannings, réunions thématiques, travail pédagogique, préparation des vacances, évaluations et bilans. Entretien et notation annuelle.
Participation aux commissions de recrutement des animateurs.
Participation aux réunions de coordination des ALSH : préparation de dossiers, transmissions d’informations et directives, transversalité professionnelle.
Selon le nombre d’enfants accueillis, le directeur peut-être amené à compter dans les effectifs.

Communication
Communiquer avec les partenaires et les différents publics : éducation nationale (enseignants, directeurs d’école), intervenants et prestataires, ATSEM, agents de service et autres services municipaux, parents et enfants.
Transmission de toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants à sa hiérarchie.
Instaurer un partenariat et des temps de dialogue formels avec le directeur d’école sur les sujets communs : locaux, enfants en difficulté, familles, matériel, projet et complémentarité.

Gestion administrative et budgétaire
Organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de son accueil en périscolaire et extrascolaire : pointage papier et informatique des présences enfants, transmission des états de présences (titulaires, contractuels, stagiaires, intervenants), état d'heures (vacataires), comptes rendus de réunions, projets et demandes de la collectivité.
Assurer les missions administratives liées à la rédaction des outils pédagogiques : projets divers, évaluation des agents, bilans.
Organiser et gérer le budget et le matériel en lien avec les projets de son accueil : demandes de devis et bons de commande, suivis de livraisons et de factures, vérification des conventions.

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Hiérarchie : N+1 : Responsable du service Enfance et Jeunesse
N+2 : Coordinateur des accueils de loisirs

Relations en interne Mairie :
Service Enfance et Jeunesse
Service des Affaires culturelles, Service des Sports, Service restauration et gardiennage, Service des Affaires Scolaires
Directeurs des établissements scolaires,
Tout agent communal effectuant des interventions sur les accueils de loisirs

Relations avec des fonctions ou entités à l’extérieur de la mairie :
Équipements sportifs, piscine
Bibliothèque, Théâtre, cinéma
Intervenants, prestataires
Communication permanente avec les parents et les enfants
Lieu de travail :
Accueils de loisirs maternels, élémentaires et adolescents ; Écoles maternelles et élémentaires de la ville ou autres lieux liés aux activités d’animation et de loisirs
Temps de travail :
Une enveloppe d’heures annuelles est prévue pour les heures de réunions en équipe, animations d’événementiels, courts séjours, réunions de la pause méridienne, formations.
- Sur les temps périscolaires : 2h le midi, 1h10 d’atelier et 1h45 le soir, 2h45 en Pass le vendredi, 7h les mercredis.
- Sur les temps extrascolaires ; 9h30 en période de vacances entre 7h30 et 18h30.
Selon les temps de travail partiels des agents (de droit ou accordés par l’employeur), cette semaine type peut évoluer selon les conditions prévues au CTP de juin 2014.
Selon la quotité de travail : temps partiel sur les accueils du matin, les pauses méridiennes, les accueils du soir, les ateliers en maternelle et/ou les Pass en élémentaire, les mercredis et les vacances scolaires (se référer aux grilles de l’annualisation).
Bien que non présent sur le temps du matin de 7h30 à 8h30, le directeur est en responsabilité de ce matin sur l’organisation et le contrôle. Il peut être amené à effectuer un contrôle sur ce temps. Un animateur référent est en charge de ce temps.

Horaires :
Maternelle : 11h25-13h25, 15h35-16h45, 16h45-18h30.
Élémentaire : 11h25-13h25, 16h45-18h30, 11h30-18h30 les mercredis et 15h45-18h30 les vendredis en élémentaire.

Congés :
34,5 jours à prendre sur les vacances scolaires
29 heures sur une semaine périscolaire
Particularités ou contraintes du poste :
Horaires de travail avec des coupures.
Réunions planifiées soit dans la journée entre les heures de travail, soit le soir après 18h30, soit certains weekend selon les évènementiels. Présence au Carnaval des enfants obligatoire (1 samedi par an).
Un défaut de vigilance, une négligence intentionnelle ou le non respect de la réglementation DDCS peuvent entraîner des sanctions disciplinaires civiles ou pénales de l’agent.
Possibilité d’être affecté sur un autre accueil de loisirs selon les besoins du service.
Manutentions de matériels et mobiliers
Les repas pris dans le cadre des missions du poste sont à la charge de la collectivité.
Permis B souhaité.
PSC1 souhaité
En lien avec le profil de poste, possibilité d’évolution des missions selon les orientations de la collectivité.

Profil recherché

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Savoir :
Titulaire du BPJEPS LTP et équivalences.
Connaître le PEDT, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d’animation.
Maîtrise des règles de sécurité et de la réglementation relative à l’accueil d’enfants et la mise en œuvre des activités.
Connaître les techniques d’animation et divers domaines d’activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives).
Connaissance des rythmes et de la psychologie de l’enfant
Connaissance de la réglementation liée à l’hygiène et à l’alimentation.
Connaissance de l’outil informatique : Excel, Word, messagerie, internet.

Savoir - Faire :
Expérience de la direction d’accueils de loisirs et/ou de séjours de vacances.
Capacité à élaborer les projets de l’alsh en concertation avec tous les acteurs. Respecter les objectifs et à évaluer les projets mis en place.
Capacité à anticiper et gérer les conflits.
Capacité à piloter, à encadrer une équipe d’animation et des intervenants extérieurs.
Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget.
Avoir des qualités rédactionnelles et savoir adapter sa communication selon les publics : enfant, animateur, directeur d’école, enseignant, familles.
Être force de proposition : apport de nouveautés dans les projets.

Aptitudes / Qualités :
Sens des responsabilités.
Sens du service public.
Capacité d’écoute et bonnes qualités relationnelles.
Aptitude au travail transversal et en équipe.
Capacité d’initiative, dynamisme.
Disponibilité.

Description de la collectivité

La Ville de CACHAN - 28 675 Habitants - Val de Marne
ville cachan 94 recrute
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Service des Ressources Humaines
Référence de l'offre #36323-EC
Ville de CACHAN
square de la libération bp 130
94230 CACHAN
France