Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de l'Aménagement et de l'Urbanisme (H/F) - Montluçon communauté

Directeur de l'Aménagement et de l'Urbanisme (H/F)

Localisation recruteur Montluçon communauté    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute agglomeration montlucon 03 recrute
Poste ouvert en recrutement
27/08/2021

Descriptif et missions

Montluçon communauté recrute :
Directeur de l'Aménagement et de l'Urbanisme (H/F)

Descriptif :

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de l’Aménagement et du Cadre de Vie, le (la) Directeur (trice) de l'Aménagement et de l'Urbanisme a en charge la définition de la politique de développement urbain de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il ou elle programme les projets urbains de la collectivité en garantissant leur cohérence avec les principes de développement durable du territoire.


Missions :

Le (la) Directeur (trice) définit la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement à travers trois missions principales organisées en 3 services :

1 - La planification urbaine : Elaboration et gestion des documents d'urbanisme : le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat, les Plans Locaux d'Urbanisme des communes de l'agglomération, le Site Patrimonial Remarquable, le Règlement Local de Publicité Intercommunal.

2 - L'aménagement et l'action foncière et immobilière : Coordination et supervision des projets urbains et des opérations d'aménagement - Réalisation des études de faisabilité, du montage des projets et coordination de leur réalisation - Gestion de l'action immobilière comme outil préalable au montage de projets - Gestion de l'ensemble du patrimoine immobilier.

3 – L'application du droit des sols : Gestion de l'instruction de toutes les demandes d'autorisation d'urbanisme de la ville et à moyen terme des communes de l'agglomération en garantissant la légalité des actes délivrés.

Inventaire des missions :
Organiser et superviser la mise en œuvre des missions et projets de la Direction - Concevoir ou piloter la conception de projets urbains - Assurer la gestion de l'élaboration du PLUIH - Construire le service Application du Droit des Sols - Apporter une expertise ponctuelle sur certains projets portés par les communes membres de l'Intercommunalité - Assurer la coordination avec les autres directions (Grands Projets, Patrimoine bâti, Eau et Assainissement) - Participer aux échanges avec les partenaires extérieurs à la Collectivité

Profil recherché

Formation Bac +5 en Urbanisme – Qualifications dans le domaine de l’Aménagement urbain et du Droit des sols – Qualités relationnelles – Qualités managériales – Sens du travail en transversalité – Aptitudes à la conduite de réunions - Forte conscience budgétaire – Esprit de synthèse et du savoir rendre-compte – Aide à la décision – Aptitudes au management de projets - Force de proposition – Sens aigu de la rigueur et du service public

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située en plein cœur de la France, aux portes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2ème région française), Montluçon est le centre d’une agglomération de 21 communes au sein d’un bassin de vie de 110 000 habitants. La Ville, avec sa cité médiévale dominée par le château des Ducs de Bourbons (berceau de la famille royale), est située sur l’axe autoroutier Paris-Montpellier, à 1h de Clermont-Ferrand et 2h30 de Lyon.
Depuis plusieurs années, Montluçon connaît une forte évolution urbaine et économique ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville dynamique offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant près de 500 associations.


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Directeur de l'Aménagement et de l'Urbanisme (H/F)

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








communaute agglomeration montlucon 03 emploi