Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de l'Assistance Technique aux Collectivités H/F - Réf. AT 532 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

Directeur de l'Assistance Technique aux Collectivités H/F - Réf. AT 532

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

conseil departemental herault 34 recrute
Directeur de l'Assistance Technique aux Collectivités H/F - Réf. AT 532
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
20/04/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Directeur de l'Assistance Technique aux Collectivités H/F - Réf. AT 532

Au sein du Département de l’Hérault, et plus particulièrement de la Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire, les missions du Pôle Solidarités Territoriales sont les suivantes :

- Garantir la cohésion et le développement équilibré des territoires par un soutien adapté à chaque collectivité, un meilleur partage des ressources en mobilisant la coopération.
- Accompagner l’aménagement territorial au plus près du bloc communal dans les différents programmes d’aides et soutiens financiers.
- Mettre en œuvre l’aménagement numérique territorial.
- Proposer une aide en ingénierie à travers l’établissement public administratif Hérault Ingénierie depuis 2018.

Ce pôle est structuré autour de 3 directions :

- Direction des aides financières et prospective en matière urbanisme
- Direction assistance technique aux collectivités : eau, assainissement, foncier, DUP -
- Direction aménagement numérique territorial : 100% FFTH, usages numériques, SIG

Nous cherchons le/la Directeur/trice de la Direction assistance technique aux collectivités, qui sera également le/la Directeur/trice de l’établissement public administratif Hérault ingénierie.

Hérault Ingénierie, créé en 2018 à l’initiative du Conseil départemental sous la forme d’un établissement public administratif (EPA), a vocation à apporter une assistance d’ordre technique, juridique ou financière aux élus locaux et à leurs services, en mobilisant les expertises départementales pour les accompagner au mieux en matière de montage de projets. L’objectif est de favoriser la culture de projets et soutenir les initiatives locales en particulier dans les territoires ruraux.

Vos missions seront les suivantes :

- Piloter, en lien avec la Directrice de pôle, et conformément aux orientations de l'exécutif, la réflexion sur le renforcement du soutien en ingénierie territoriale en direction des communes les plus rurales.
- Assurer l'encadrement des 2 Directions adjointes de la DATC : La Direction administrative et financière qui encadre le service instruction technique et gestion administrative, et le service ingénierie foncière. Et la Direction adjointe qui encadre le service assainissement, le service hydrogéologie et le service assistance à maîtrise d'ouvrage.
- Veiller au respect de la déontologie et la diffusion des bonnes pratiques.

En tant que Directeur/trice de l'agence technique départementale Hérault Ingénierie :

- Elaborer le budget et en suivre l'exécution (recettes et dépenses).
- Organiser les conseils d'administration de l'EPA et rendre des compte sur les services effectivement rendus et sur les moyens alloués en proposant les indicateurs et en les tenant à jour.
- Piloter les activités techniques, administratives et financières de la structure.
- Organiser les conditions de gouvernance de l'EPA en lien avec le Président d'Hérault Ingénierie et les élus départementaux.
- Organiser la mobilisation des services départementaux dans le cadre des missions d'assistance à maitrise d'ouvrage en lien avec les DGA.
- Evaluer les besoins en matière AMO des CT, définir les missions concernées et proposer le cadre juridique et les modalités d'intervention les plus adaptés.
- Proposer les orientations stratégiques EPA en lien avec les intérêts du Département.
- Assurer le développement et l'animation de la plateforme d'ingénierie / des applicatifs externes / des ouvertures numériques HI vers l'extérieur.

Chiffres clefs :

- Montant du budget géré de 12 000 000 -.
- 46 collaborateurs.
- 235 collectivités éligibles en assainissement collectif
- 60 collectivités éligibles en assainissement non collectif
- 111 collectivités éligibles en alimentation en eau potable
- 230 adhérents à Hérault Ingénierie
- 60 dossiers DUP eau potable/an
- 700 demandes Hérault Ingénierie et 300 devis de prestations en assistance à maitrise d’ouvrage pour les collectivités adhérentes.


Profil recherché

Nous recherchons un/une candidat(e) de formation supérieure Bac+5, ayant une expérience réussie dans le management stratégique et opérationnel et possédant de solides connaissances en matière d’aménagement du territoire, des enjeux de la ressource en eau à l’échelle du département, des expériences confirmées en matière de constructions publiques. Votre sens des responsabilités, votre leadership, votre diplomatie et votre aptitude à la décision vous permettront aussi de renforcer les échanges avec les partenaires institutionnels. Votre intelligence émotionnelle et votre sens du collectif seront également des atouts qui vous permettront de fédérer les équipes, et de poursuivre la dynamique transversale initiée à l’échelle du Pôle, et la mobilisation de l’ensemble des services départementaux dans le cadre des missions Hérault Ingénierie.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.


candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







conseil departemental herault 34 emploi