Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur Centre communal d’action sociale - Mairie de Romainville

Directeur Centre communal d’action sociale

Localisation recruteur Mairie de Romainville    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

drh 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/09/2021

Descriptif et missions

Mairie de Romainville recrute :
Directeur Centre communal d’action sociale

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville, renouvelle ses priorités sociales et fait de la qualité du service rendu aux populations un enjeu clé. Dans cette optique, elle recrute donc pour son Centre Communal d’Action sociale :

Un. e Directeur.rice Centre communal d’action sociale à temps complet
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)


Placé.e sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe du pôle services à la population, vous jouez un rôle essentiel dans l’élaboration d’une politique de solidarité municipale innovante en apportant votre expertise et un appui technique aux élu-e-s et en impulsant et animant un nouveau projet de direction.

Dans ce cadre, vous impulsez et favorisez les démarches innovantes. Vous êtes également force de proposition pour l’amélioration continue du service rendu à la population par le CCAS et avez à cœur de développer une approche participative des projets en impulsant une démarche globale de concertation et de co-construction avec les habitant-e-s.

Vous pilotez la réalisation de l’analyse des besoins sociaux qui doit être lancée à l’automne 2021 et garantissez la qualité de la mission confiée au prestataire extérieur qui sera désigné pour la mettre en œuvre. Enfin, vous pilotez le projet d’ouverture d’un tiers-lieu solidaire à venir sur le territoire.

Dans le cadre du développement de l’inscription du CCAS dans un maillage territorial stratégique et favorisant le pouvoir d’agir des habitants, vous mobiliser et animer tous les partenariats pertinents qu’ils soient internes, associatifs, institutionnels...

Pour mettre en œuvre ces ambitions vous vous appuyez sur la mission Innovation sociale et accessibilité et les services Aides sociales et solidarité, Insertion RSA ainsi que la maison des retraité.e.s qui héberge les services Maintien à domicile et Loisirs retraité.e.s soit un total de 40 agents dont 4 responsables de service et une chargée de mission.

Enfin en tant que Directeur-rice, vous exercez toutes les missions dévolues à ce niveau d’encadrement. Notamment :
- Vous êtes le garant de la bonne gestion du Centre Communal d’Action Sociale dont vous assurez la gestion administrative et financière ainsi que le suivi RH et la bonne tenue des Conseils d’Administration.
- Vous êtes le garant des partenariats financiers et vous assurez d’une captation optimum des financements par l’intermédiaire des appels à projets dans les domaines de compétences du CCAS.
- Vous accompagnez les démarches de pilotage et d’évaluation des activités et des politiques publiques portées par la Ville.


Profil recherché

Compétences et qualités requises

- De formation supérieure (niveau Master 2) en sciences humaines (sociologie, démographie, développement local, ingénierie sociale) ou diplôme de travailleur social et justifiant d’une expérience sur un poste similaire, vous connaissez l’environnement territorial et les acteurs de la solidarité et du développement social.
- Maitrise des enjeux et du cadre réglementaire des politiques et des institutions sociales
- Parfaite maîtrise du fonctionnement d’un Centre Communal d’Action Sociale (cadre légal, conseil d’administration, suivi budgétaire)
- Maîtrise des méthodes d’ingénierie de projet dans le cadre du développement social
- Capacité à manager (diriger, mobiliser, animer et valoriser)
- Capacité à travailler en réseau et en transversalité, à mobiliser et animer des partenariats avec tous types d’acteurs (services municipaux, institutionnels, associatifs-)
- Autonomie, réactivité, goût pour l’innovation
- Sens de l’écoute, aisance relationnelle, goût pour le travail de terrain.

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • ARTT

Description de la collectivité

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse. Avec la volonté forte de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.




candidature rapide hover  CANDIDATURE SPONTANÉE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 
Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







drh 93 emploi