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DIRECTEUR DU CENTRE SOCIAL ANDREE CHEDID

 Ville de ORLY     Titulaire


ville orly 94 recrute
26/06/2019

Descriptif et missions

Ville de ORLY recrute :
DIRECTEUR DU CENTRE SOCIAL ANDREE CHEDID

La Direction jeunesse et sports accompagne à l’élaboration et met en œuvre la politique publique - jeunesse - et - sports - de la collectivité en collaboration avec les différents partenaires.

Sous la responsabilité du responsable du service jeunesse, met en œuvre les politiques publiques dans le domaine de la jeunesse orlysienne âgée de 11 à 25 ans et de la famille. Tout en veillant à la transversalité avec les partenaires internes et externes, il dirige un Centre Social composé de 9 agents permanents renforcés par des agents vacataires. Il est le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité et la mixité sociale, la solidarité, la participation et le partenariat.

MISSIONS PRINCIPALES :
- CONÇOIT ET CONDUIT LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
- DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
- GERE LES RESSOURCES HUMAINES DU CSAC
- ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET JURIDIQUE DU CSAC
- PILOTAGE DE MANIFESTATIONS ET PROJETS TRANSVERSES

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE / SAVOIRS TECHNIQUES
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local.
- Etre à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet, rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires.
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations.
- Savoir s'entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet.
- Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser
- Etre en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité...
- Mettre en place les outils d’évaluation des actions.
- Dynamiser la participation des habitants, animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
- Maîtriser les techniques de négociation et d’animation.
- Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire : Analyser le bilan d’activité pour faire évoluer le projet global.
- Maitriser les méthodologies de management d’équipe.
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, courriels-) et les logiciels métiers (Maelis Web et TSE, Ciril finance, e-congés, Colbert Web, Télé déclaration GAM TAM).
- Maîtriser les techniques de conduite de réunions.
- Développer les partenariats éducatifs, associatifs et institutionnels.
- Gérer les conflits.
- Etre en capacité d’informer régulièrement et /ou d’alerter en cas de difficultés.

SAVOIRS / CONNAISSANCES THEORIQUES
- Maîtriser les cadres réglementaires et les textes de référence dans l’animation sociale.
- Maîtriser l’environnement territorial.
- Connaitre les textes de référence juridique et administrative.
- Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser.
- Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire.
- Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire.
- Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d’un projet.
- Connaître les champs de compétences, missions, positionnements et modes d’intervention des acteurs locaux.
- Connaître les principes de la démarche participative.
- Connaître le fonctionnement de la vie associative.
- Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire d’une collectivité territoriale.
- Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut.
- Connaître les différentes sources de financement à solliciter.
- Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision.

POSTURE PROFESSIONNELLE
- Sens du service public
- Rigueur et méthode
- Force de propositions
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Aptitude au travail en équipe et à la négociation
- Confidentialité et discrétion

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS

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