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DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE MUNICIPAL DE MUSIQUE ET DE DANSE

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 Ville de CREIL     Titulaire ou contractuel


ville creil 60 recrute
08/02/2019

Descriptif et missions

Ville de CREIL recrute :
DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE MUNICIPAL DE MUSIQUE ET DE DANSE

Pour date de prise de fonction estimée le : 1er septembre 2019
Date des entretiens – semaine 13

- Mission (s) :

Pilote le projet du conservatoire dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la Ville. Organise et coordonne l’action pédagogique et administrative. Impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la communication générale de l’établissement.

- Activités :

- Participation à la définition de la politique culturelle et intercommunale
- Gestion pédagogique, artistique, administrative,
- Encadrement du personnel (23 professeurs et 3 agents administratifs, 17 disciplines enseignées)
- Préparation et présidence des examens et évaluations
- Préparation et exécution budgétaire
- Recherche et financements pour les actions du CMMD
- Coordination des manifestations, mise en place par la direction et les enseignants
- Relation avec les associations conventionnées dans les domaines musicale et chorégraphique
- Préparation et suivi du conseil d’établissement
- Préparation et suivi des réunions (dont pédagogiques)
- Gestion des plannings de cours et des salles
- Surveillance de l’état du bâtiment et du matériel
- Gestion de la sécurité dans le bâtiment
- Elaboration et mise à jour du règlement intérieur et du règlement des études
- Elaboration du projet d’établissement
- Elaboration du bilan d’activités et évaluation des actions menées
- Elaboration, suivi et bilan des résidences d’artistes
- Elaboration et suivi de concerts de musique de chambre donnés par des ensembles professionnels
- Direction musicale de la classe d’orchestre de chambre et ponctuellement de divers stages
- Programmation et suivi des cours
- Relations professeurs/élèves/familles
- Promotion de la politique culturelle de l’établissement
- Valorisation du travail des élèves
- Supervision de la gestion de la sécurité de l’évènement
- Coordination des Classes à horaires aménagées musique (CHAM) et de la chorale C

Profil recherché

- Compétences nécessaires:
- Savoirs :
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
Acteurs et dispositifs de l’enseignement artistique
Principes de la médiation culturelle
Cadre réglementaire d’un jury
Principe de la gestion financière publique et privée
Statut juridique des professeurs et artistes musiciens
Cadre réglementation de la création, production et diffusion artistique
Droit à la propriété artistique, intellectuelle, de la production et de la diffusion d’œuvres originales
Modalités d’accueil des artistes
Financement des projets artistiques
Sécurité dans les établissements recevant du public
Cadre réglementaire de l’organisation des manifestations
Réseaux stratégiques d’information
Méthodes et outils du management par projets et objectifs
Résolution de conflits et médiation
Procédures administratives
Règles budgétaires et comptables
Techniques et outils de communication

- Savoir-faire
Arbitrer et opérer des choix techniques en matière d’enseignement
Recruter les enseignants
Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par type de publics
Contrôler la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions
Sensibiliser aux évolutions artistiques, techniques et pédagogiques
Animer des réunions
Repérer les potentiels et centres d’intérêt des élèves
Orienter et accompagner des élèves dans leur choix d’une discipline ou d’une pratique
Gérer la relation avec les parents d’élèves
Réguler les relations élèves parents professeurs
Mettre en œuvre et coordonner les modalités de mise en place des jurys
Piloter des projets à double dimension artistique et pédagogique
Organisation et développer des échanges et des coproductions entre établissements
Repérer les caractéristiques de la demande d’action culturelle et les publics correspondants
Analyser l’environnement socio-économique et culturel
Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics
Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets innovants
Rechercher et mobiliser les partenariats
Rechercher des financements publics et privés
Etablir sur les plans financier et administratif, les contrats, les conventions et actes d’engagements avec les artistes
Développer l’accueil des artistes en résidence
Assurer une veille culturelle sur les créations artistiques
Développer et entretenir des réseaux professionnels
Superviser l’application des règles de sécurité pour un lieu d’accueil
Répartir et planifier les activités
Repérer et réguler les conflits
Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Suivre l’exécution budgétaire
Définir les besoins en matériel
Planifier la gestion des locaux et des matériels
Développer une stratégie de communication
Arrangement/composition/direction d’orchestre (sera un plus)
Utiliser les logiciels dédiés : DUONET, CIRIL et bureautique Word/Excel/PowerPoint-Outlook)
Transmettre les informations pour la mise à jour du site Web de la ville
Suivi et mise à jour de la page Facebook du conservatoire.
- Savoir- être
Autonome
Disponible
Qualité relationnelle
Créatif

Conditions d’exercice :

- Situation du poste : conservatoire municipal de musique et de danse

- Temps de travail hebdomadaire : 35 heures - annualisées – semaines de congés supplémentaires.

- Contraintes particulières : capacité à soutenir des journées de 10 heures, voire plus, horaires spécifiques en fonction des actions (soirées/week-ends), pics d’activités liés aux projets et à la programmation du conservatoire, déplacements.

- Moyens mis à disposition : moyens bureautiques et informatiques, presse spécialisée.

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.

Avantages collectifs au travail

  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière

Description de la collectivité

La ville de Creil, commune de 36 00 habitants, surclassée dans la strate des villes de plus de 40 000 habitants est la ville centre de l’ACSO, communauté d’agglomération Creil Sud Oise, qui compte 86 000 habitants répartis sur 11 communes.
À ½ heure de Paris, Creil est située au sud de l’Oise dans les Hauts de France. C’est la 3ème plus grande ville du département. Elle affiche un fort dynamisme économique et une vie culturelle riche grâce à de nombreux équipements municipaux (conservatoire de musique, médiathèques, salle de spectacle, musée…).
Gare cœur d’Agglo, Action Cœur de Ville, nouveau programme de rénovation urbaine, participation citoyenne… La Ville est en évolution constante ! La mairie se tourne résolument vers l’avenir et poursuit sa dynamique d’ouverture et de progrès. Intégrer les services municipaux, c’est devenir acteur d’un service public local au plus proche des besoins de la population.



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