Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - UN DIRECTEUR DE CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL H/F - MAIRIE DE GENNEVILLIERS

UN DIRECTEUR DE CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL H/F

Localisation recruteur MAIRIE DE GENNEVILLIERS    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

gennevilliers 92 recrute
UN DIRECTEUR DE CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL H/F
27/01/2021

Descriptif et missions

MAIRIE DE GENNEVILLIERS recrute :
UN DIRECTEUR DE CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL H/F

La Ville de Gennevilliers porte une dynamique culturelle très affirmée visant l’élargissement de la fréquentation des structures culturelles locales par les publics les plus éloignés de l’offre proposée. La vie culturelle et artistique de la ville est structurée autour d’un important maillage du territoire en équipements culturels. Le Conservatoire Edgar Varèse à Rayonnement Départemental de Gennevilliers est un élément essentiel de l’action culturelle et artistique publique au niveau du territoire. Avec des pédagogues artistes, engagés dans leurs missions de service public, et une équipe administrative, il a pour mission de renforcer la transversalité au sein de la structure et dans sa relation aux établissements culturels locaux (ville, territoire, département). Il a pour objectif de positionner le conservatoire comme établissement culturel majeur de la vie locale et régionale. Il coordonne et organise l'action pédagogique et artistique du Conservatoire de Musique et Danse. Il Développe et promeut les activités de l'établissement.
Il devra être porteur d’un projet exigeant en matière d’enseignement et de transmission des esthétiques musicales. Son projet artistique et culturel devra également s’inscrire dans le cadre du contexte social, culturel, territorial de Gennevilliers. L’élargissement et la fréquentation des publics les plus éloignés seront au cœur de son projet. Il poursuivra les politiques de relations aux publics actuellement développées par l’établissement.

Le (la) Directeur (rice) du conservatoire assure les missions suivantes :

- pilotage du projet de l'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et départementaux, et des politiques culturelles de la collectivité.
-Garantie du bon fonctionnement des projets pédagogiques et de la qualité des enseignements dispensés
-supervision de l'organisation et la coordination des actions pédagogiques et culturelles.
-conception de la direction artistique de la programmation culturelle du Conservatoire, en concertation avec l’ensemble des structures culturelles de la ville dans un esprit d’unité et de transversalité
- Gestion administrative et responsabilité des ressources (humaines, matérielles et financières), la sécurité des personnes et du bâtiment.

Direction pédagogique
-Elaboration et mise en œuvre le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe pédagogique, dans le cadre des orientations politiques de la collectivité.
-Définition du projet pédagogique et culturel dans le cadre du projet d'établissement.
-formalisation des objectifs pédagogiques, en concertation avec l'équipe enseignante, et dans le respect des différentes esthétiques en favorisant les projets transversaux et les pratiques collectives.
-supervision de l'organisation des études pédagogiques.
-Développement de l’action et du rayonnement des départements danse, musiques actuelles, musiques orientales, Tango
-Développement de la visibilité du Conservatoire à Rayonnement Départemental hors les murs.

Pilotage des partenariats
- Inscription du conservatoire dans une dynamique de réseau en lien avec les autres conservatoires et écoles de musique du territoire Boucle Nord de la Seine et du département des Hauts-de-Seine
- Impulsion des partenariats autour des projets pédagogiques et artistiques avec les acteurs du territoire
-Renforcement de la relation partenariale avec l’équipement de musiques actuelles le Tamanoir
- Structuration des partenariats institutionnels, professionnels et artistiques tant régionaux que nationaux, voire internationaux.
- Poursuite et renforcement des partenariats avec l'éducation nationale dans le cadre des CHAM/D

Profil recherché

Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant et des enseignements spécialisés-Cadre juridique et fonctionnement des établissements spécialisés-Evolution des pratiques amateurs et professionnelles- Environnement territorial et connaissance des procédures administratives et budgétaires-Aptitude au management et à l’animation d’équipe-Excellent niveau artistique et solides connaissances des différentes esthétiques-Capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de négociation avérées-Capacité à développer et animer des partenariats et à conduire des projets-Capacité d’organisation, d’anticipation et de rigueur- très bon relationnel – Force de proposition.

Avantages collectifs au travail

  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Ville de Gennevilliers, département des Hauts de Seine.

Une ville carrefour

• Gennevilliers, 1 164 hectares, est située au nord des Hauts-de-Seine à 5 km du cœur de Paris, entre le centre d'affaires de La Défense, les Champs-Elysées et les aéroports de Roissy et du Bourget, à la jonction de trois départements : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise.
C'est aujourd'hui un pôle de développement économique privilégié.

LA VILLE DE GENNEVILLIERS PARTICULIEREMENT DYNAMIQUE SUR L'ASPECT SOCIAL
(1300 AGENTS A VOTRE SERVICE)
42500 HABITANTS
RER ET METRO A PROXIMITE



gennevilliers 92 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à cette offre en un clic