Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL (H/F) - Ville de BOURGES

DIRECTEUR CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL (H/F)

Localisation recruteur Ville de BOURGES    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville bourges 18 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/10/2021

Descriptif et missions

Ville de BOURGES recrute :
DIRECTEUR CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL (H/F)

Sous l’autorité de la Directrice de la culture et du patrimoine, vos activités consistent à :

- Concevoir et mettre en œuvre le nouveau projet d’établissement, en cohérence avec le schéma départemental de développement des enseignements artistiques et les schémas pédagogiques du Ministère de la Culture
- Piloter l’organisation des études en s’assurant de la qualité des enseignements dispensés et en l’inscrivant dans une dynamique de réseau
- Programmer et organiser la saison artistique de l’Auditorium du Conservatoire
- Piloter la mise en œuvre d’actions d’Éducation artistique et culturelle, et plus largement de médiation en direction de publics éloignés de la culture
- Initier / développer tout projet partenarial valorisant son activité et accroissant son rayonnement
- Manager les équipes pédagogiques et administratives
- Garantir la bonne gestion administrative, ressources humaines, financière et patrimoniale de l’établissement
- Concevoir et mettre en œuvre un suivi et une évaluation pertinents de l’activité.

Profil recherché

- Être issu(e) d'une formation supérieure artistique (pratique et culture artistique et pédagogique reconnue dans sa spécialité), être titulaire du C.A. de direction d’établissement artistique et/ou du grade de directeur d’établissement d’enseignement artistique de 2nde catégorie, avec une expérience confirmée de plusieurs années sur un poste similaire.
- Disposer d’une expérience réussie de conduite d’un projet d’établissement, de management d’équipes, de gestion d’équipement culturel (finances, RH, réglementation ERP-), de gestion de salle de spectacle (régie technique) et de programmation artistique.
- Être motivé pour conduire des projets artistiques audacieux et innovants et avoir acquis une expertise des enjeux de l’EAC, de l’enseignement artistique et de l’environnement socio-professionnel de la culture.
- Agilité, organisation, empathie et écoute sont les qualités attendues.
- La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères et/ou une expérience professionnelle européenne seraient un plus.

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Au cœur d’une agglomeration de 100 000 habitants, bourges est une ville de culture. Avec le soutien de l’agglomeration bourges plus, du conseil departemental du cher et de la region centre val-de-loire, elle candidate pour etre - capitale europeenne de la culture - en 2028. Au quotidien, la multiplicite des acteurs culturels travaillent ensemble : printemps de bourges, maison de la culture, école nationale superieure d’art, friche antre peaux-. Tous developpent des actions centrees ou en lien avec la musique et la creation sonore.
Classé par l’état conservatoire à rayonnement départemental, le conservatoire de Bourges dispense des enseignements en musique, danse et art dramatique. L’établissement collabore avec les cinq autres CRD/R de la région. Il accueille près de 1 000 élèves qui travaillent avec 55 enseignants et une équipe administrative et technique de 11 agents.
Ses axes pédagogiques forts : les pratiques collectives, un département de musiques électro-acoustiques, des enseignements en musiques actuelles / jazz, traditionnelles et arabo-andalouse, une fabrique lyrique. Les enseignements sont dispensés dans un bel équipement fonctionnel de plus de 7 000 m-. À partir de 2022, son auditorium de 470 places sera entièrement dédié à une programmation pédagogique-artistique. Le conservatoire est également fortement engagé dans le dispositif de classes à horaires aménagés (avec une école primaire et deux collèges)


candidature rapide hover  CANDIDATURE SPONTANÉE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 
Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







ville bourges 18 recrute