Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur Culture et Sport - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Directeur Culture et Sport

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/06/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Directeur Culture et Sport

Directrice, directeur de la Culture et du sport, vous serez amené.e à piloter une équipe d’un peu plus de 35 agents et serez responsable d'un budget de plus de 4 M d'euros. Il vous sera demandé de :
- Veiller à la mise en œuvre d'une organisation de la Direction de la Culture et du Sport et de ses différents services et lieux dépendants, conforme aux objectifs fixés par les élus.
- Réaliser bilans et états des lieux des politiques publiques existantes, des lieux, structures, schémas et manifestations relevant de la Direction de la Culture et Sport.
- Effectuer un diagnostic sur l'accompagnement apporté aux acteurs et actrices culturel.le.s et sportif.ve.s du territoire ; proposer de nouvelles modalités d'aide et de soutien en fonction des besoins et manques constatés au regard d’un benchmark que vous aurez réalisé.
- Poursuivre ou initier les discussions, partenariats, coopérations et échanges transversaux avec les services et directions culturels et sportifs de l'État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de la Nièvre.
- Faire vivre l’action expérimentale déployée, à partir de tiers-lieux et/ou de tiers-acteurs culturels, en prise avec les territoires et les transitions.
- Initier une démarche culturelle qui concilie exigence artistique et intellectuelle et accès aux arts et à la culture pour le plus grand nombre. Renforcer le partenariat avec les acteurs de l'éducation, les dispositifs d'action artistique et culturelle et les dispositifs à destination de tous les publics.

- Accompagner l'émergence de nouveaux écosystèmes culturels en recherchant équilibre et égalité entre les territoires. Contribuer à redynamiser ces derniers en favorisant la création d'ateliers et de résidences d'artistes.
- Assurer une bonne maîtrise budgétaire et proposer les réajustements nécessaires à l'accompagnement et au déploiement de nouvelles actions.

Profil recherché

Connaissances /Qualités requises :
- Grande connaissance des arts et de la culture ;
- Bonne connaissance des politiques publiques en matière de culture et de sport et de leur cadre réglementaire ;
- Solide expérience des collectivités territoriales ;
- Bonne connaissance des droits culturels, des nouveaux modes de gouvernance, des questions relatives à la participation citoyenne ;
- Maîtrise des institutions et compétences affirmées en pilotage de projets et recherche de partenariats ;
- Compétences démontrées sur les questions juridiques, administratives et financières.

Qualités professionnelles :
- Disponibilité et implication ;
- Force de proposition et capacité d'invention et d'imagination ;
- Sens du travail en équipe ;
- Qualités confirmées en matière de management ;
- Compétences relationnelles ; Sens de l'écoute, aptitude au dialogue, à la concertation, à la négociation et à la prise de décision.

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à cette offre en un clic








conseil general nievre 58 emploi