Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur du développement économique et de l’attractivité (H/F) - MAYENNE COMMUNAUTE

Directeur du développement économique et de l’attractivité (H/F)

Localisation recruteur MAYENNE COMMUNAUTE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

mayenne communaute 53 recrute
Directeur du développement économique et de l’attractivité (H/F)
26/04/2021

Descriptif et missions

MAYENNE COMMUNAUTE recrute :
Directeur du développement économique et de l’attractivité (H/F)

Mayenne Communauté (37000 habitants, 33 communes) identifie de nouveaux enjeux économiques consécutifs aux modifications engendrées par la loi NOTRe, à sa labellisation récente 'Territoire Industrie', aux conséquences de la crise sanitaire et à la nécessaire transition écologique. La stratégie économique du territoire sera finalisée en 2021. Elle confortera le service rendu aux créateurs d’entreprises, le conseil aux PME qui font la force du territoire et l’innovation sociale à travers l’économie sociale et solidaire. Mayenne Communauté porte également l’ambition d’être plus attractive auprès des personnes dont les compétences manquent dans les entreprises et les services locaux. Pour préparer l’avenir, la collectivité veut innover dans ses réponses aux besoins économiques locaux et promouvoir son identité et ses atouts.
Sous la responsabilité du DGS et en lien étroit avec les élus et les équipes concernées (SERE, Services Emploi Réseaux Entreprises), vous intervenez sur des questions à forts enjeux stratégiques et organisationnels. En qualité de directeur du développement économique et de l’attractivité, vous analysez les évolutions de l’environnement socio-économique et les opportunités à saisir pour le territoire. En qualité de manager, vous supervisez en collaboration avec l’équipe de la (SERE, Services Emploi Réseaux Entreprises) le développement économique du territoire et participez à la définition de la communication externe.

Vos missions

I - Développement économique du territoire, que vous piloterez avec une équipe pluridisciplinaire, et avec une vigilance spécifique pour :

-la démarche d’attractivité relative notamment au label - Territoire Industrie -, et à la démarche de la région - industrie du futur -
-l’élaboration de partenariats utiles entre parties prenantes de l’économie locale et de l’insertion-emploi-formation,
-l’intégration d’une stratégie bas carbone et de transition écologique dans toutes les actions à mener,
-le renforcement de l’expertise des services sur les projets d'implantation, de création et de développement des entreprises et sur les actions pour l’attractivité de nos commerces locaux
-la formation sur le territoire en lien avec le besoin des entreprises et les opérateurs (territoire zéro chômeur)
-participer à la stratégie à définir sur l’enjeu du commerce de proximité (petites villes de demain, Mayenne, Lassay),
-accompagner la stratégie de digitalisation des entreprises sur le territoire
-mesurer les besoins en recrutement au sein de la SERE
-participer à la définition de la stratégie sur l’enjeu de l’agriculture et l’alimentation, en lien avec le projet alimentaire territorial de haute Mayenne.(PAT)
-accompagner la stratégie touristique sur le territoire de Mayenne communauté
-assurer le lien avec le programme Leader qui se développe à l’échelle du territoire de haute Mayenne

II - Communication externe Vous participez en collaboration avec le service communication, les élus, le DGS à la définition de la communication externe de Mayenne Communauté pour :

-revisiter la stratégie de communication de la collectivité en partant des valeurs et de l’image que le territoire veut promouvoir et en liaison avec les acteurs internes et externes,
-sélectionner des leviers économes et performants d’une communication au service de l’attractivité du territoire et des personnes ciblées, en associant les partenaires clefs,
-tirer les enseignements de la récente pandémie et anticiper les nécessaires communications en situation de crise,

III – Membre de l’équipe de direction

Participer à la définition du projet de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre.

Profil recherché

- Vous êtes doté/e d’une culture entrepreneuriale, vous êtes fédérateur/trice et animateur/trice, négociateur/trice, pragmatique et possédez de réelles qualités relationnelles et pédagogiques, ainsi que de compétences rédactionnelles, d’un esprit d’anticipation, d’analyse et de synthèse.

- Doté (e) d'une véritable vision en matière d’attractivité du territoire, vous êtes expérimenté(e) en conduite de projets et en management.- Parfaitement autonome dans la conduite, l’ingénierie et le pilotage de projets, vous avez développé des capacités de concertation et de négociation indispensables à l’atteinte des objectifs qui vous sont assignés par la collectivité.

Diplômes/expériences

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Bac +4/5) dans le domaine du développement économique local, de l’aménagement ou de la politique de la Ville, vous justifiez idéalement d’une expérience réussie sur un poste similaire en collectivité territoriale (3 à 5 ans).

Avantages collectifs

Accord salarial : régime indemnitaire, chèques déjeuner, prime de fin d’année, CNAS, téléphone professionnel. Possibilité de télétravail.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière

Description de la collectivité

Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C’est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.



mayenne communaute 53 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature