Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de la Direction Ressources (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

Directeur de la Direction Ressources (H/F)

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

conseil departemental herault 34 recrute
Directeur de la Direction Ressources (H/F)
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
25/04/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Directeur de la Direction Ressources (H/F)

La Direction Ressources assure le rôle de ressource pour l’ensemble de la Direction Générale Adjointe RH (DGA RH) sur des sujets qui doivent faciliter l’évolution de ses fonctions, l’évolution de ses outils, sa digitalisation et l’anticipation des évolutions de tous ordres qui ont ou peuvent avoir des impacts sur la gestion des ressources humaines. Deux entités composent cette Direction Ressources : La Mission Aide à la Décision Accompagnement Organisation et le Service AMOA SIRH.


La DGA RH, via la Mission Aide à la Décision Accompagnement Organisation doit concourir à l’adaptation des services de la collectivité aux mutations en cours et à venir. Elle est un partenaire stratégique des DGA opérationnelles et de la Direction générale, pour garantir la prise en compte de la ressource humaine et des modes d’organisations optimisés. Cette association est indispensable à l'heure où les budgets se contractent et où le fonctionnement doit continuer sa modernisation. La DGA RH doit aussi développer sa capacité d’anticipation afin de préparer au plus tôt les évolutions et en mesurer les impacts. Cette mission a pour vocation :

- d’offrir une expertise et une veille juridique ainsi que des outils de pilotage financier et une vision anticipatrice à l’ensemble des Directions RH
- d’analyser, à la demande de la Directrice de la DGA RH, les impacts RH des projets, schémas portés par les autres DGA
- de développer un accompagnement de proximité sur l’optimisation et l’évolution des organisations de l’administration départementale
- de prendre en charge des missions spécifiques confiées par la Directrice DGA RH,
- de réaliser tout type de recueil de données ou de benchmark pouvant constituer une aide à la décision pour les services de la DGA avec lesquels la mission devra travailler en toute transversalité.


Le Service AMOA SIRH, composé de 7 agents, a pour objectif d’apporter des solutions pour faire face aux enjeux numériques auxquels sont confrontées les directions de la DGA RH (GPEEC, RIFSEEP, portail agent, portail manager, GED, dématérialisation du dossier agent-), enjeux aujourd’hui très prégnants au vu du déploiement du télétravail. Un travail conséquent s’ouvre compte tenu de la faible digitalisation de nos services RH. Beaucoup de logiciels métiers existent mais vieillissants, qui se parlent peu ou mal entre eux. Une cartographie des besoins est en cours et un plan de transformations devra être adopté rapidement afin que l’informatisation gagne tous les secteurs et accompagne nos transformations.

Profil recherché

Les missions du futur Directeur ou de la future Directrice de la Direction Ressources, seront les suivantes :

- Vous vous assurerez que les valeurs qui ont été définies au sein de la DGA RH sont comprises et portées par les collaborateurs et collaboratrices: transversalité, responsabilité, proximité et innovation.
- Vous serez l’interlocuteur/trice stratégique sur le pilotage du système d’information RH. Vous interviendrez à ce titre sur certains aspects de la transition numérique (en collaborant notamment au projet numérique de l’institution départementale : en contribuant à l’articulation entre le Schéma Directeur des RH, le SIRH, la SDUSN - Stratégie Départementale des Usages et Services Numériques et le SDSI – Schéma Directeur des SI).
- Vous assurerez l’ingénierie de la prospective RH en lien transversal avec l’ensemble des acteurs RH et serez force de proposition sur votre champ d’intervention auprès de la vice-présidente en charge de la DGA RH et de la Directrice Générale Adjointe RH
- Vous piloterez en direct les chargés de projets de l’aide à la décision et à l’appui des organisations (ADAO), les collaborateurs en charge de la gestion des données et des statistiques RH ainsi que les deux juristes de la DGA RH.
- Vous managerez le/la chef(fe) du service AMOA, et à ce titre, veillerez à la co-construction du plan de charge de la DGA RH, et à sa bonne exécution, et vous assurerez du bon fonctionnement, de la mise en œuvre et de l’évolution du SIRH.
- Vous participerez activement à la construction des projets stratégiques, transversaux de la DGA RH
- Vous veillerez à la bonne articulation entre le service AMOA de la RH et les directions métiers de la DGA RH.
- Vous coordonnerez le lien entre le service AMOA RH et la DSI
- Vous régulerez le cas échéant les liens avec la DSI et les chargés de projets externes en régie qui interviennent sur les outils informatiques du SI RH.


Profil :
Nous ne recherchons pas un spécialiste informatique, nous recherchons avant tout un manager capable d’encadrer et de fédérer une équipe multidisciplinaire, possédant les connaissances informatiques suffisantes pour coordonner et impulser ces projets d’envergure pour la DGA RH, et plus largement pour l’ensemble du Conseil Départemental de l’Hérault. Vous avez une expérience réussie dans la conduite au changement. Vous savez manager les Hommes et les organisations. Votre intelligence émotionnelle, votre capacité d’analyse et votre aptitude à la négociation seront un atout pour ce poste.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.


candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







conseil departemental herault 34 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser