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DIRECTEUR/DIRECTRICE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU PATRIMOINE

Localisation recruteur Ville de CHELLES    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville chelles 77 recrute
DIRECTEUR/DIRECTRICE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU PATRIMOINE
Localisation recruteur Ville de CHELLES    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
12/01/2022

Descriptif et missions

Ville de CHELLES recrute :
DIRECTEUR/DIRECTRICE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU PATRIMOINE

Emploi à temps complet - Catégorie A
Formation supérieure en droit - Expérience similaire requise
Expérience dans la conduite de projets transversaux et dans le management d’équipe

MISSIONS

Il / Elle dirige et anime les équipes chargées des affaires foncières et du patrimoine, des affaires juridiques et du pôle assemblée. Il / Elle conseille les élus, la direction générale et les services dans les domaines variés du droit. Il / Elle anticipe les risques juridiques, gère les contentieux liés aux problématiques rencontrées par la Ville, avec les services concernés et effectue une veille juridique.
Affaires juridiques : Veille juridique, recherches juridiques diverses en lien avec l’activité et les projets de la Commune et des autres directions - Gestion et suivi des contentieux de la Commune et du CCAS : procédures administratives, civiles et pénales, en lien avec les services de la Ville et les éventuels conseils externes, dans les domaines variés : urbanisme, RH, etc. - Analyse des situations particulières nécessitant la mise en oeuvre des pouvoirs de police générale ou spéciale du Maire : manquements graves à l’hygiène alimentaire, règlementation ERP, habitat etc. - Affaires foncières et patrimoine : Acquisitions et cessions foncières : à l’amiable, par exercice du droit de préemption, de priorité ou de substitution ou d’adjudication - Acquisitions fonds de commerce : exercice de droit de préemption des baux commerciaux et des droits au bail et leurs cessions à l’amiable ou dans le cadre de procédure de rétrocession - Alignements, rétrocession de voirie, classements, déclassements, expropriations pour cause d’utilité publique - Suivi des procédures à l’initiative de l’Etat ou d’autres personnes publiques - Gestion et suivi des procédures d’enquêtes publiques à l’initiative de la Ville - Supervision de la gestion du patrimoine communal : occupation des locaux et des logements appartenant à la Ville. - Supervision du secteur des assurances : suivi des marchés des assurances et des sinistres - Pôle assemblée : - Supervision, en lien avec la DGA ressources internes, de l’organisation et du fonctionnement des instances municipales : bureaux, commissions et conseils municipaux - Management de l’équipe : Organiser le travail, coordonner, former, évaluer, fixer des objectifs, développer les compétences, déléguer, et contrôler.

Profil recherché

PROFIL

Encadrer et faire monter en expertise ses collaborateurs - Maitriser le cadre juridique des actes des collectivités territoriales - Maîtriser les divers domaines du droit : administratif, pénal et civil - Savoir analyser un texte de loi ou une jurisprudence - Maitriser les techniques de rédaction contentieuse et pré-contentieuse - Sens de l’intérêt général et du service public - Conduite de projet - Rigueur - Implication - Disponibilité - Aptitudes pédagogiques - Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse - Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif - Aptitude au leadership - Technique de négociation et de communication.

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Chelles, première ville de Seine-et-Marne avec 54 311 habitants. A moins de 20 km de Paris et accessible en 15 mn depuis gare de l’Est (Ligne P) et 25 mn depuis Hausmann St-Lazare (RER E). Future gare du Grand Paris dotée d’un cadre environnemental composé de 40% d’espaces verts et naturels. Au coeur d’une agglomération de plus de 225 000 habitants. Collectivité de près de 1000 agents.

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