Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR / DIRECTRICE DES FINANCES - Ville de NIMES

DIRECTEUR / DIRECTRICE DES FINANCES

Localisation recruteur Ville de NIMES    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville nimes 30 recrute
DIRECTEUR / DIRECTRICE DES FINANCES
08/02/2021

Descriptif et missions

Ville de NIMES recrute :
DIRECTEUR / DIRECTRICE DES FINANCES

Enjeux
La direction des finances de la ville de Nîmes regroupe 18 agents répartis au sein de 3 services (Gestion budgétaire et comptable / Fiscalité – Dette – Prospective / Contrôle des Gestions Externes).

Garant des équilibres budgétaires et financiers de la ville (environ 350 M- de budget dont 80 millions en investissement), vous veillez à optimiser le fonctionnement de votre direction au regard des évolutions impactant la collectivité (passage à la M57, déconcentration de la fonction mandatement, suppression de la TH, développement des outils de contrôle des DSP-).

Missions
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Finances et Vie Sociale, vous assurez l’encadrement et le management de l’équipe financière, dans le cadre de la modernisation de la fonction financière au sein de la collectivité.

En vous appuyant sur la directrice adjointe des finances, vous garantissez et supervisez le respect des procédures budgétaires et comptables (détermination de l’organisation et du calendrier budgétaire, préparation des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire, vérification de la fiabilité et de la cohérence des opérations, élaboration des tableaux de bord de suivi budgétaire-).

Grâce à votre veille technique et règlementaire, vous analysez l’impact financier sur la collectivité des évolutions juridiques et politiques nationales et proposez des stratégies applicables sur la gestion de la dette (son optimisation) et le suivi de la trésorerie.

Vous développez le contrôle financier des contrats importants (DSP-), des satellites et de leurs demandes de subvention (EPL, SPL-) et formalisez ces contrôles au sein de tableaux élaborés en partenariat avec les services et directions.

Vous développez une véritable prospective financière adossée au PPI existant et mettez en œuvre les autorisations de programmes et les crédits de paiement. Vous êtes force de proposition sur des montages financiers permettant le financement des projets de l’exécutif (équipements, outils d’aménagement-).

Enfin, vous gérez les relations avec les partenaires (Trésor Public, services fiscaux...) et favorisez l’usage du logiciel financier de la collectivité (SEDIT).

Profil recherché

De formation supérieure en gestion financière des collectivités locales, administration générale et/ou finances publiques, vous disposez d'une expérience réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic.

Vous détenez de solides connaissances en comptabilité publique, finances et contrôle de gestion, maîtrisez les techniques d’élaboration du budget d’une collectivité territoriale, ses enjeux financiers ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et notamment la M14.

Vous maîtrisez l’outil informatique (Pack Office, logiciels financiers type SEDIT) et disposez de solides compétences rédactionnelles.

Rompu au management des hommes et des projets, innovant, méthodique, disponible, réactif, vous savez anticiper et faire face aux imprévus quand ils se présentent et possédez un sens de la négociation et un relationnel facile pour travailler en lien avec votre équipe et vos différents interlocuteurs

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Ville de Nîmes est située dans le Département du Gard (30) en région Occitanie et compte 151 001 habitants.
Nîmes est la 18e plus grande ville de France. Elle est membre de Nîmes Métropole.
Nîmes est une ville au charme fou, mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments Romains
Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, elle séduit par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, merveilles du 16e, 17e et 18e siècle, témoins d’un riche passé, et mise en valeur dans un secteur sauvegardé parmi les beaux de France. Nîmes est labellisée ville d’Art et d’Histoire.



ville nimes 30 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature







Ces offres pourraient également vous intéresser :







PARTAGER