Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Directeur ou une Directrice de la Lecture publique et des Bibliothèques - Toulouse Métropole

Un Directeur ou une Directrice de la Lecture publique et des Bibliothèques

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire

PARTAGER

toulouse metropole 31 recrute
Un Directeur ou une Directrice de la Lecture publique et des Bibliothèques
Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
10/01/2022

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Un Directeur ou une Directrice de la Lecture publique et des Bibliothèques

La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques oeuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la
culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière
de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du
Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions
de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d’une vingtaine de sites, y travaillent.
Cette direction pilote également la politique de lecture publique au niveau métropolitain.

Relevant de la Direction Générale Culture et en lien avec les élus thématiques, vous concevez et mettez en œuvre une politique de lecture publique et du livre pour la Ville de Toulouse et la Métropole dans la dynamique engagée par le nouveau Directeur général Culture et les orientations stratégiques des élus. A cet effet, vous conduisez un projet d’établissement ambitieux, innovant et transversal.

Dans l’esprit du rapport Orsenna, vous souhaitez notamment diversifier les publics, renforcer la transversalité et les partenariats, aussi bien en interne, qu’au sein des autres directions de la DG Culture, et en articulation avec les autres politiques de la collectivité (Education, solidarité, enfance, politique de la Ville, action territoriale...). Vous appuyant sur un maillage conséquent de bibliothèques de quartiers, vous consolidez et développez les partenariats culturels, éducatifs et sociaux du territoire.
Vous travaillez avec tous les acteurs, établissements et opérateurs culturels, qu’ils soient publics ou privés, pour proposer des actions communes aux 37 municipalités de la Métropole. A la recherche de nouveaux usages, vous n’hésitez pas à vous appuyer sur les partenaires internes ou externes, pour impulser de nouveaux projets.

Vous coordonnez le réseau des 22 bibliothèques de Toulouse et vous pilotez et animez le réseau métropolitain de lecture publique en lien avec toutes les bibliothèques. Vous travaillez au soutien des acteurs du livre, en lien avec l'Etat, Région, Département et direction du développement économique de Toulouse Métropole. Vous impulsez et supervisez la conduite des projets structurants tels que le numérique, projets d'aménagement et d'évolution d'équipements, l'adaptation et le renouvellement de l'offre culturelle, documentaire et de services.
Vous pilotez la direction de la Lecture Publique, en vous appuyant sur une équipe de direction compétente et motivée, que vous animez et mobilisez pour construire une organisation plus efficiente au service du projet d’établissement. Vous accordez une importance particulière à fédérer et coordonner l'ensemble des chefs de service et responsables d'équipes thématiques, pour faire émerger l’expertise existante, la développer, révéler des talents et créer une véritable émulation collective.
Enfin, vous assumez la responsabilité de la qualité de la mission de proximité auprès des publics, la sécurité juridique, l’élaboration budgétaire, le dialogue social et la prévention des risques professionnels.

Profil recherché

Manageur expérimenté, vous savez être force de propositions, capable de concevoir une stratégie ambitieuse et de la déployer en mode projets. En vous appuyant sur les expertises et qualités professionnelles des équipes, vous saurez impulser, organiser et mener des actions transversales sur l'ensemble de la Mairie et de la Métropole. Doté d'une excellente culture générale, vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse, votre réactivité, votre capacité d'adaptation et votre diplomatie.
Vous saurez créer une dynamique partenariale au service des objectifs à court et moyen termes, tout en apportant une vision prospective. Disposant d'une formation supérieure et très intéressé par la culture, plus particulièrement le domaine du livre, vous disposez d'expériences professionnelles de direction d'établissement ou de services de grande ampleur, qui montrent que vous avez les qualités indispensables pour ce poste.
Vous maîtrisez les enjeux et le cadre règlementaire relatif à la lecture publique et aux bibliothèques, ainsi que les enjeux des politiques publiques locales. Vous disposez également de solides connaissances administratives.

Eléments de rémunération: Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Médiathèque José Cabanis,

+ d'infos : M. Alexandre DURAND, Directeur Général de la Culture : 05 67 73 80 14 ou alexandre.durand@toulouse-metropole.fr

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)en mentionnant la référence : P/2109/LPB/4307, avant le : 11/02/2022à l'adresse mail : recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







toulouse metropole 31 emploi