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Directeur/Directrice Maison des Solidarités du Montpelliérain

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 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT     Titulaire


conseil departemental herault 34 recrute
05/04/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Directeur/Directrice Maison des Solidarités du Montpelliérain

Dans le cadre de la réorganisation des services de la Solidarité, le Département de l'Hérault propose des postes de managers opérationnels très attractifs qui offrent des opportunités d'épanouissement professionnel et d'évolution de carrière.
Le poste de Directeur/Directrice de la Maison des Solidarités de Montpellier est l'un des plus importants en nombre d'agents encadrés (302) et couvre la superficie de la Métropole de Montpellier. Il demande une grande connaissance des dispositifs sociaux dans les domaines de la Prévention et de la Protection de l'enfance, mais aussi de l'accompagnement des personnes en précarité. Ces dispositifs prennent en compte un large éventail de la population, allant du petit enfant à la personne âgée.


Missions du métier :
Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge

Missions du poste :
Sous l'autorité du directeur du pôle action sociale, enfance et famille :
- garantit la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques sociales et médico-sociales territorialisées, en lien avec les directions centrales de la direction générale adjointe des solidarités départementales (DGA-SD) et autres directions adjointes,
- encadre les services territoriaux des solidarités (STS) et de la PMI (STPMI) de son périmètre dans un objectif de cohérence de la mise en œuvre des missions.
- coordonne la mise en œuvre des politiques départementales avec l'ensemble des responsables territoriaux de son territoire (RTS, RTPMI, RTEF, RTMDA, Chefs de service SDI), en lien avec les directions thématiques,
- est responsable de la gestion des enveloppes budgétaires à l'échelle de son territoire et de la vérification de la mise en œuvre des procédures de sécurisation des aides financières,
- représente le Département auprès des partenaires à l'échelle de la MDS dans son domaine d'activité, avec l'appui technique des responsables territoriaux thématiques,
- pilote la conception et mise en œuvre d'un projet de territoire dans le cadre des orientations institutionnelles,
- pilote les projets d'action sociale se déroulant à l'échelle des plusieurs services territoriaux,
- sauf si ce rôle est assuré par un autre cadre dans les sites partagés par plusieurs services, est le chef d'établissement (employeur et occupant) des locaux qu'il/elle occupe et à ce titre garant de la sécurité collective des agents dans le ou les bâtiments qu'ils occupent, mais également de la sureté de celui-ci.


Description des activités essentielles
Activités du poste :
Au plan départemental :
- représente la DGA-SD dans diverses instances partenariales,
- participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'action sociale et médico-sociale,
- participe à des projets transversaux dans le cadre des coordinations territoriales.
Sur ses territoires :
- veille à la cohérence des actions menées et la coordination des acteurs territoriaux dans le cadre des politiques Organise des rencontres régulières avec les responsables territoriaux, en lien hiérarchique ou fonctionnel,
- garantit la complémentarité d'intervention entre les STS et STPMI, en lien avec les directions de la DPMI et de la DASL
- veille à l'application des référentiels et procédures,
- impulse et/ou pilote des actions et projets de développement social local,
Administration générale :
- mise en cohérence des dispositifs administratifs des STS
- mise en cohérence de l'accueil des publics,
- coordination et production des tableaux de bord et indicateurs, du rapport d'activité,
- gestion des moyens de la MDS (informatique, mobilier...),
- gestion des locaux, élaboration et mise en œuvre du DUERP, en lien avec la DAFSI.
Ressources humaines :
- responsable du suivi des CDR, de l'affectation et des mouvements de personnel,
- assure le relai du SAG pour la CAP
- recense les besoins de formation, contribue à l'élaboration du plan de formation.
- assure l'information du SAG pour la mise à jour des délégations de signature,
Système d'information : organise le suivi, en qualité de responsable ou de correspondant,
Assure les activités de chef d'établissement :
Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la direction de pôle et la DGA.
Assure le suivi de l'activité sur la base des outils de pilotage de la direction et veille à l'alimentation des indicateurs du pôle.
Assure toute autre activité relevant de ses missions, en fonction des orientations données.

Profil recherché

Profil du candidat :
- agent titulaire de catégorie A (grades d'Attaché hors classe ou Attaché principal)
- expertise en Management des hommes et des organisations
- expertise en Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
- expertise des Données du territoire d'intervention
- savoir fédérer les agents autour des objectifs du Département
- savoir conseiller dans son domaine d'intervention
- savoir conduire le changement
- savoir élaborer et suivre l'exécution d'un budget
- savoir évaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
- savoir contrôler les aspects juridiques et réglementaires
- savoir assurer l'interface entre les élus et les acteurs locaux
- bonnes connaissances en Développement social local

Contraintes spécifiques du poste :
- poste à temps complet
- disponibilité concernant les horaires
- gestion d'un budget
- management d'une grande équipe de 302 agents

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.



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