Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Directeur ou une Directrice de la Régie Agricole de Toulouse - Toulouse Métropole

Un Directeur ou une Directrice de la Régie Agricole de Toulouse

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse metropole 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
19/10/2021

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Un Directeur ou une Directrice de la Régie Agricole de Toulouse

La Régie Agricole de Toulouse gère le domaine de Candie, situé dans le quartier de Saint Simon, et des terres situées dans différents secteurs de la ville de Toulouse. Au total, elle entretient et exploite environ 325 ha, propriété de la Mairie de Toulouse, auxquels s’ajoutent 66 ha de réserves foncières de l’EPFL du Grand Toulouse entretenues par la Régie.

Sur ces 391 ha, environ 250 ha sont en production, répartis sur des vignes (12 ha), des prairies (90 ha) et des grandes cultures (160 ha). Les surfaces en production comprennent le domaine de Candie (32 ha), et des terres sur le secteur de Ginestous (100 ha), de Pech-David (44 ha), de Gabardie (36 ha) et de Marcaissonne (13 ha).

Initialement dans un rôle de gestionnaire de réserves foncières, la Régie a développé au cours des dernières années un projet de - ferme toulousaine - valorisant des activités agricoles respectueuses de l’environnement, et leur lien avec la ville et ses habitants. Les cultures ont ainsi obtenu le label AB en 2012 et les vignes en 2014. La vigne est en cours de régénération, aussi bien concernant les plantations que la chaîne de vinification, avec des objectifs de qualité.

Le Domaine de Candie dispose d’un patrimoine immobilier remarquable (ferme fortifiée, - maison de maître -, chapelle, pigeonnier, écuries), auquel s’ajoutent des bâtiments techniques.

Son budget est de l’ordre de 500 000- en fonctionnement et de 30 000 à 130 000 - en investissement, en fonction du renouvellement du matériel et des étapes de mise en œuvre du projet de développement.

La Régie agricole est composée de 9 personnes, dont un directeur, un chef de culture, une vigneronne, du personnel administratif et du personnel d’exploitation.

La Régie Agricole est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques, au sein des services de la Mairie de Toulouse. L’adjoint au Maire au Bien Manger pilote sa stratégie. La Régie est en lien avec les autres services impliqués dans les actions en faveur de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement (direction de l’environnement et de l’énergie, cuisines centrales, etc.). Un conseil d’exploitation, présidé par l’adjoint au Maire au Bien Manger, et composé d’élus municipaux et de personnalités qualifiées, conseille et accompagne son action.

Dans le cadre du programme de mandat 2020-2026, une stratégie a été arrêtée par le Maire de Toulouse et présentée au Conseil d’Exploitation. Le Directeur aura pour mission de mettre en œuvre cette stratégie, tout en assurant le bon fonctionnement de la Régie.

Stratégie de la régie :

Voici les axes principaux de la stratégie à mettre en œuvre.

1. Une - ferme toulousaine - : conforter et développer les activités productives en agro-écologie, en s’appuyant sur des partenariats locaux
- Régénérer la vigne, poursuivre le développement de la qualité du vin produit
- Développer la commercialisation du vin et des produits et services de la régie, afin d’améliorer les recettes de la Régie
- Développer les innovations et techniques de l'agroécologie pour concilier exploitation agricole et préservation de la nature, par des actions en propre comme par des partenariats.
- Participation de la Régie à la politique environnementale de la Mairie et de la Métropole (gestion d’espaces de compensation écologique, plantations d’arbres...)
- Développer les partenariats, compris locaux, sur plusieurs actions contribuant au projet de - ferme toulousaine - : installation d’un berger, installation d'agriculteurs souhaitant démarrer une activité, transformation locale des productions de la régie , etc.

2. Ouvrir le domaine pour en faire un lieu de référence d'échange et de développement sur l'agriculture et l'alimentation

- Rénovation de la - maison de maître - pour permettre l’accueil de réunions, de formations autour de l’agriculture et de l’alimentation, et de partenaires
- Développer l'accueil de groupes et en particulier de scolaires, pour valoriser les actions de la régie, développer son image chez les toulousains, et faire de la pédagogie sur les sujets d’alimentation locale et d’environnement.
- Favoriser l'ouverture au public par des événements y compris culturel (ces dernières années, deux journées portes ouvertes avec des producteurs locaux), en initiant des partenariats locaux
- Accueillir une activité de restauration sur le domaine de Candie pour favoriser l’ouverture du site au public et la valorisation des actions de la régie, de ses produits et de ceux de nos partenaires locaux
- Développer la communication : site internet, réseaux sociaux-en lien avec la direction de la communication.


Rattaché au Directeur Général des Services Techniques et en votre qualité de Directeur, vous déclinez opérationnellement la stratégie établie en proposant des orientations et des actions et mettez en œuvre les actions retenues. Dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez une équipe opérationnelle avec un rôle hiérarchique d’encadrement, d’organisation et d’animation de l’équipe.

En tant que directeur, vous vous appuyez sur votre expérience et vos collaborateurs pour garantir la qualité et l’efficacité de la production agricole, sa bonne commercialisation et la réussite de l’ensemble des actions de la régie.
En outre, vous élaborez et assurez le suivi du budget de la Direction. Aussi, dans un contexte financièrement contraint, vous veillez à l'optimisation et au contrôle des ressources financières et humaines. Un des objectifs est d’augmenter les recettes propres pour augmenter l’autonomie financière de la régie. Vous portez des partenariats avec des acteurs locaux et institutionnels pour développer de nouvelles activités sur la régie et en faire un lieu de référence sur l’agriculture, l’alimentation et l’écologie pour les habitants.
Par ailleurs, vous assurez une interface régulière avec l’élu référent et avec votre hiérarchie pour proposer les orientations et les actions stratégiques. Vous organisez, aux côtés de l’élu référent, les conseils d’exploitation pour qu’ils soient des lieux d’échanges sur les activités de la régie agricole et faites des propositions d’actions pour mettre en œuvre la stratégie portée par la Mairie de Toulouse. Ces nouvelles perspectives peuvent nécessiter une évolution des statuts de la Régie à laquelle le Directeur sera appelé à contribuer, avec les services ressources de la Mairie.

Profil recherché

Sachant proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité par des actions concrètes, vous êtes doté de connaissances techniques et/ou opérationnelles en agriculture et en gestion d’une exploitation agricole, avec un intérêt avéré sur des pratiques agro-écologiques.
Vous avez une expérience en matière de coopération opérationnelle avec des acteurs de la sphère de l’agriculture et de l’alimentation. Reconnu pour votre sens du dialogue, vous savez nouer et développer des partenariats fructueux avec des acteurs variés, locaux ou institutionnels, pour développer le rôle et l’image de la régie.

Maîtrisant l'environnement, le fonctionnement et les procédures de décision d'une collectivité, vous connaissez les règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales et les principes des marchés publics. Votre rigueur vous permet de suivre un budget et d’en rendre compte, y compris à travers une comptabilité analytique. Vous êtes en capacité de proposer les statuts les plus adaptés pour le fonctionnement du Domaine. Vous êtes également en mesure de développer l’image de la Régie à travers les partenariats, les événements et des actions de communication, en lien avec la direction de la communication de la Mairie de Toulouse.
Disposant d'une vision prospective, vous êtes créatif et apte à proposer des améliorations et projets utiles à la collectivité.
Reconnu pour vos qualités humaines de gestion d’équipe, vous savez motiver en donnant du sens aux actions mises en place et écouter vos collaborateurs pour décider des solutions pragmatiques. Enfin, vous avez une disponibilité importante.

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.



toulouse metropole 31 emploi





PARTAGER