Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur des droits culturels H/F - Ville de TRAPPES (Yvelines 78 - Île-de-France)

Directeur des droits culturels H/F

Localisation recruteur Ville de TRAPPES    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

ville trappes 78 recrute
Directeur des droits culturels H/F
Localisation recruteur Ville de TRAPPES    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
13/04/2022

Descriptif et missions

Ville de TRAPPES recrute :
Directeur des droits culturels H/F

Recrutement d’un fonctionnaire titulaire ou à défaut d’un contractuel de droit public

Catégorie A - Cadre d’emploi des attachés territoriaux – Filière administrative

Direction des Droits Culturels

Rattachement hiérarchique : Directrice Générale Adjointe des Services en charge de l’Engagement citoyen et la Vie de la Cité

Activités principales :

En étroite collaboration avec l'adjointe déléguée à la Culture et sous l'autorité de la directrice générale adjointe des Services en charge de l’Engagement citoyen et la Vie de la Cité, vous participez activement sur le terrain à la co-construction du projet culturel de territoire de la ville de Trappes, intégrant les principes des droits culturels et mobilisant toutes les intelligences, identités, capacités identifiées sur le territoire, en vue de faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles façons de faire.

Dans cette ambition vous serez force de proposition pour les élus et la DGA afin notamment d’associer l’ensemble des acteurs du territoire (institutions, associations, habitants) au projet de développement culturel et à la programmation culturelle de la ville dans un objectif d’appropriation de tous et de médiation culturelle par les pairs.

Vous supervisez, coordonnez, faites vivre et évaluez, non seulement le futur projet de développement des droits culturels, mais également l’ensemble des contractualisation et projets partenariaux culturels existants ou à venir dont vous garantirez la cohérence (Accord-cadre 2021 – 2024 en faveur du développement de l’accès à la culture pour tous signé avec la DRAC , le projet - Territoire 100% EAC -, la future convention de partenariat pour l’Education Artistique et Culturelle avec l’Académie de Versailles, Convention de jumelage avec la comédie France,). Vous n’hésiterez pas à solliciter que l’ensemble des appels à projets culturels et appels à manifestions d’intérêts culturels à des fins de développement de partenariat institutionnel et de diversification des financements.

Vous assurez la supervision administrative, juridique et financière de la direction et des équipements culturels municipaux (supervision de la préparation, exécution et suivi budgétaire, rédaction et suivi des appels d’offre et marchés, rédaction des délibérations et conventions) et à terme pourrez être amené(e) à réorganise la direction des droits culturels dans une logique de mutualisation des ressources et d’efficience.

Vous veillerez à la cohérence de la programmation artistique et de l’organisation des manifestations pour l’ensemble des événementiels et des équipements culturels trappistes, avec notamment pour objectif la création d’un collectif de programmation intégrants les acteurs locaux.

Vous favorisez la mise en réseau des équipements du territoires et hors territoire.

Vous représentez la direction des droits culturels et tant que cadre œuvrez à la transversalité et à la dynamique de projet municipale en participant aux réunions régulières du comité de direction de la Ville.

Activités occasionnelles :

Vous participez aux manifestations municipales organisées par les services de sa direction ou d’autres services.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure et justifiant d’une expérience réussie - expérience opérationnelle de plusieurs années dans le management de politiques publiques liées au développement culturel, associé au développement local et à la participation des habitants, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, votre capacité à mener à la fois une réflexion stratégique, à repérer et répondre aux appels a projet , appels à manifestation d’intérêts culturels ainsi qu’à développer et participer à des actions et projets de terrains. Vous avez une forte appétence pour le contact du public et une capacité d’animation des partenariats avec l’ensemble des acteurs d’un territoire. Rigoureux(se) et doté(e) de très bonnes qualités relationnelles, créatif(ve) et innovant(e) dans la mise en œuvre des actions culturelles, particulièrement pour toucher les trappistes et les publics dits éloignés de la culture, vous souhaitez vous investir pour une collectivité ambitieuse notamment en matière de développement culturel.

Compétences et qualités requises :

- Maitrise indispensable des principes des droits culturels dans la conception d’une politique culturelle territoriale ;

- Maîtriser les techniques de conduites de projet participative Connaissance du champ du spectacle vivant et des arts visuels ;

- Connaissance des appels à projet, des appels à manifestations culturels, des possibilités de financements y compris européens en lien avec les politiques culturelles.

- Management des équipements culturels ;

- Management, écoute, dialogue ;

- Savoir travailler en partenariat ;

- Très grande disponibilité et possibilité d’horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, présence lors des événements et des spectacles (soirée, week-end et jours fériés).

Savoir-faire :

- Maîtrise des circuits de procédures administratives.

- Sens de l’organisation, de la négociation et du dialogue.

- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;

Savoir-être :

- Esprit d’initiative, ouverture d’esprit aux évolutions artistiques et aux différents domaines de la culture.

- Être titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacle serait un plus.

- Permis B impératif.


Formation obligatoire :

BAC + 5 en Développement Culturel et Territorial, Politique publique culturelle et développement local, Droits culturels ou équivalent.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Avec 33 000 habitants, et plus de mille entreprises, Trappes est dotée de 3 parcs d'activités. Elle compte, en centre-ville, une zone Franche Urbaine créatrice de 2 000 emplois et 500 entreprises. Ces dernières années, la ville a su marier renouveau urbain et dynamiques économiques et sociales. Trappes est le siège de deux prestigieuses plateformes de recherche : le laboratoire de l'école nationale des Ponts et Chaussées et le Laboratoire National d'Essais.

Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.

La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d'eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d'entreprises consolident une capacité d'accueil déjà affirmée.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville trappes 78 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser