Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR ECOMUSEE (F/H) - CREUSOT MONTCEAU Communauté urbaine

DIRECTEUR ECOMUSEE (F/H)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur CREUSOT MONTCEAU Communauté urbaine    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

Poste ouvert en recrutement
08/12/2021

Descriptif et missions

CREUSOT MONTCEAU Communauté urbaine recrute :
DIRECTEUR ECOMUSEE (F/H)

L’Ecomusée Creusot Montceau, un des premiers de France, a été créé au début des années 70 par Georges-Henri Rivière, Hugues de Varine et Marcel Evrard. Dans son périmètre actuel il compte le musée de l’homme et de l’industrie abrité au Château de la Verrerie au Creusot, la Villa Perrusson sise à Ecuisses ainsi que les collections de la maison d’école à Montceau et de la Briqueterie à Ciry-le-Noble. L’Ecomusée Creusot Montceau a pour missions de recenser, d’étudier, de conserver, de restaurer et de valoriser le patrimoine d’un territoire marqué depuis la fin du XVIIIe siècle par le développement d’activités industrielles majeures : la métallurgie, la sidérurgie, l’extraction du charbon, la verrerie et la cristallerie, la production céramique. Ses collections se composent d’objets, documents d’archives, œuvres d’art, affiches de sécurité et documents graphiques, fonds iconographique et sonore, bibliothèque des ingénieurs civils de France, auxquels s’ajoute un fonds documentaire conséquent qui témoignent de l’implantation et de l’expansion des industries dans un monde rural, des phases d’urbanisation du territoire, des mutations du monde industriel, de ses traductions dans le tissu social et les manières de vivre.
Depuis le 1er janvier 2012, l’écomusée est un service de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
Placé sous l’autorité du DGA du Pôle Aménagement et Projet Territorial, le ou la Directeur.trice de l’Ecomusée est chargé du pilotage de la structure et de l’encadrement d’une équipe composée d’un chargé de projets culturels et de trois services
- Service conservation
- 1 chef de service
- Centre de documentation (2 agents)
- Chargé de mécénat/partenariat (1 agent)
- Service expositions
- 1 chef de service
- Régie technique (2 agents)
- Service des publics
- 1 chef de service
- Agents de médiation (3 agents)
- Agents d’accueil (2 agents)
La mission du ou de la directeur.trice de l’Ecomusée Creusot Montceau est de contribuer à l’attractivité du territoire en développant l’offre produite à destination d’un large public.
Le ou la directeur.trice de l’Ecomusée est garant des politiques et schémas directeurs (projet scientifique et culturel, politique d’acquisition, de conservation et de restauration des collections, ainsi que de la politique éditoriale). Il ou elle pilote les programmations scientifiques et culturelles pluriannuelles, et assure les activités de recherche (développement, encadrement, capitalisation).

Missions principales :
- Dirige l’Ecomusée et garantir le bon fonctionnement général de la structure
- Définit et mets en œuvre le projet scientifique et culturel et en garantit la mise en œuvre administrative, juridique et technique
- Définit la programmation et des animations scientifiques et culturelles pluriannuelles
- Pilote les projets en lien avec les priorités de la collectivité
- Elabore et suit le budget de la Direction de l’Ecomusée
- Pilote le développement de la recherche au sein de la structure
- Arbitre et opère des choix stratégiques et scientifiques en matière de politique d'équipement, de conservation, de présentation des collections et des fonds
- Exerce la responsabilité scientifique et technique de la présentation et de la conservation préventive et curative des collections
- Représente l’institution lors d’activités formelles ou informelles
- Participe aux différents comités et structures ayant un lien avec la culture, le patrimoine
- Définit la politique d’acquisition des collections
- Dirige les opérations de récolement décennal
- Organise les conditions d'une veille scientifique et technique sur le champ patrimonial
- Conduit ou participe à des expertises au titre de l'établissement
- Mène des recherches sur les fonds et les collections
- Encadre, capitalise et valorise des travaux scientifiques
- Piloter les travaux liés au chantier des collections (aspects œuvres et bâtiments)

Profil recherché

Profil recherché : BAC +5 secteur culturel, spécialité Musées ou Conservation du Patrimoine ou profil universitaire avec une expérience des musées et habilité auprès des Musées de France
Vous disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire ou comparable
- Expérience en encadrement et de management supérieur – Connaissance des cadres législatifs et réglementaires des établissements patrimoniaux – Connaissance des règles administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales - Capacités à développer les partenariats scientifiques et culturels –Sens des responsabilités, sens de l’organisation – Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse – Capacités à piloter des projets complexes – Force de proposition Pédagogue et communicant – Créativité – Goût pour la communication – Aisance rédactionnelle et relationnelle – Compétences managériales – Goût pour le travail en équipe – Sens du contact et du dialogue – Permis B indispensable

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Charte des valeurs/éthique
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité


La collectivité territoriale
La communauté urbaine Creusot Montceau pilote le développement d’un territoire constitué de 34 communes et compte 97000 habitants.
Située en Bourgogne du Sud, la communauté urbaine Creusot Montceau appartient à l’arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l’A6 dont le noeud autoroutier de Chalon-sur-Saône est accessible en 20 minutes, la route Centre Europe Atlantique qui le traverse.
Territoire à taille humaine, la communauté urbaine concentre un pôle économique fort de 3 600 entreprises, 35 000 emplois, propose 16 espaces d’activité et compte 1 700 étudiants sur son campus universitaire. La communauté urbaine se projette dans des réalisations d’avenir (déploiement de la 5G pour orienter le territoire vers une smart communauté, construction d’un site technopolitain au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat…) motivées par des ambitions économiques, sociales, écologique et numériques inscrites au projet de mandat.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, la communauté urbaine dispose d’un budget de 110 millions d’euros dont 25 millions d’euros en investissement, emploie environ 430 agents et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs.
Un territoire ambitieux et innovant
Au rendez-vous de toutes les transitions (économique, sociale, écologique, numérique…), la communauté urbaine décline son projet de territoire autour de quatre grandes priorités :
La transition écologique au cœur de la vie quotidienne
La cohésion sociale et territoriale : l’identité de la communauté urbaine
Le développement économique et l’enseignement supérieur
Le développement numérique et la création d’une Smart communauté
Employant environ 430 agents et disposant d’un budget de 110 millions d’euros dont 25 millions d’euros, en investissement, la CUCM propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, parcours métiers, innovation, mobilité).
Rythme journalier : régime des 1607H avec 25 jours de congés, des ARTT en fonction du régime horaire choisi (35H, 37H30 ou 39H) 37H30 : 15 jours de RTT - 39 H : 23 jours de RTT
Participation employeur transports : la collectivité peut participer à l’abonnement des transports publics dans le cadre réglementaire.
Télétravail : télétravail possible sur les postes éligibles jusqu’à 2 jours par semaine
Des avantages sociaux nombreux (participation à la mutuelle et à la prévoyance, COS, accès au restaurant universitaire à tarif préférentiel)


Rejoignez-nous !




communaute urbaine creusot montceau 71 emploi





PARTAGER