Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de l’éducation, de la jeunesse, et de l’enseignement supérieur - DEPARTEMENT DU LOIRET

Directeur de l’éducation, de la jeunesse, et de l’enseignement supérieur

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur DEPARTEMENT DU LOIRET    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

departement loiret 45 recrute
Poste ouvert en recrutement
04/11/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU LOIRET recrute :
Directeur de l’éducation, de la jeunesse, et de l’enseignement supérieur


Présentation Collectivité :

Avec une population de 678.000 habitants répartie en 21 cantons, le DEPARTEMENT du LOIRET, situé à 100 Kms au sud de Paris, est le département de la Région Centre-Val-de-Loire qui a gagné le plus grand nombre d’habitants avec une attractivité de plus en plus forte de la métropole d’Orléans.

Animé par 2400 agents répartis sur 140 métiers au service des Loirétains et structuré par un projet de mandat ambitieux, le CONSEIL DEPARTEMENTAL du LOIRET œuvre à l’amélioration de la qualité de vie d’un territoire dynamique et attractif.

La jeunesse de sa population reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. Le Loiret constitue un terreau d’innovation : il concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes.

Bien au-delà de ses compétences obligatoires en matière d’éducation, le Département favorise le développement personnel et l'accès à la citoyenneté des enfants. Il gère ainsi 58 collèges accueillant plus de 36 300 collégiens.

Aussi, pour mener à bien ses projets, nous recrutons un Directeur de l’éducation, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur.


Présentation du Poste :

Placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, le poste de directeur de l’éducation, de la jeunesse est un poste éminemment stratégique pour le département. Vous mettez en œuvre la politique ambitieuse du département en matière de politique éducative et de moyens de fonctionnement des collèges. Pour cela, vous vous appuyez sur un collectif (3 services, 25 agents au siège et 600 agents dans les collèges) ayant une forte maîtrise des enjeux et de leur métier.




Missions et activités:

Vous serez un acteur majeur dans la mise en œuvre du projet éducatif départemental en participant à la définition de la feuille de route et du plan d’action à mettre en œuvre sur des axes forts (déploiement du numérique, restauration scolaire, professionnalisation de l’entretien ménager des locaux).

Vous aurez comme missions principales :

- Manager, organiser et coordonner les services de la Direction répartis sur l’ensemble du territoire

- Elaborer et mettre en œuvre le projet de direction, à l’aune du projet de mandat 2021-2026

- Etre force de proposition vis-à-vis des élus pour la dynamique de la politique éducative, et la mettre en œuvre en lien avec les élus

- Coordonner les relations avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’Education en interne (notamment Direction des Bâtiments, Canaux et environnements, DRH, Direction des Finances, etc-) et en externe (équipes de direction des collèges, autorités académiques, associations-)

Outre les missions régaliennes de la fonction, vous serez aussi attendu sur les enjeux organisationnels et structurants suivants :

- La définition d’une politique éducative en lien avec les acteurs en élaborant les propositions d’intervention et en favorisant la transversalité et la cohérence des réponses apportées aux collèges ;

- La poursuite d’un partenariat de proximité avec les chefs d’établissement et les services départementaux de l’Education nationale ;

- L’animation et la coordination interne des métiers intervenant au sein des collèges dans un objectif d’impulsion d’une dynamique partagée au service de l’amélioration de l’offre des services proposés par le département ;

- Le développement et l’accompagnement des usages numériques éducatifs ;

- L’optimisation des moyens de fonctionnement attribués aux collèges ;

- L’élaboration du Budget de sa direction et suivre son exécution ;

- La création des conditions pour favoriser l’innovation.

- La supervision de la mise en œuvre du PPI dans des collèges

Profil recherché


Vous êtes titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur (filière administrative) de niveau II ou I ou expérience notable dans des fonctions de management stratégique, opérationnel et pilotage de service. Vous montrez une appétence pour les questions de politique éducative.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner les équipes, à piloter une mission et à travailler en transversalité. Vous justifiez également d’une expérience de gestion de projets complexes. Réactif et doté d’une capacité de synthèse, vous saurez diffuser de la sérénité, un esprit d’équipe dans la gestion courante de votre direction et créer les conditions d’une délégation motivée. Dynamique, disponible et motivé, votre polyvalence et adaptabilité seront des atouts pour le poste.

Vous êtes titulaire du Permis B, des déplacements sont à prévoir.


STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois d’Attaché territorial ou Administrateur, et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi ... du ... relative aux personnes en situation de handicap.


REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

Avantages collectifs au travail

  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Education, routes, transports, économie, solidarité, développement durable et environnement, culture, sports... les compétences du Conseil département du Loiret sont variées et ses actions multiples. Il mène des actions dans de nombreux domaines afin de faire du Loiret un département de pointe. Découvrez tous nos recrutements avec la liste de nos offres d'emploi.



departement loiret 45 emploi





PARTAGER