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Sous-Directeur des emplois et des compétences (F/H)

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 Conseil Départemental de Seine-et-Marne     Titulaire


conseil general seine marne 77 recrute
30/07/2018

Descriptif et missions

Conseil Départemental de Seine-et-Marne recrute :
Sous-Directeur des emplois et des compétences (F/H)

Le Département de Seine-et-Marne recrute

Un Sous-Directeur des emplois et des compétences (F/H)

La Direction des Ressources humaines est composée d'une équipe d’une centaine de personnes chargées de mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines pour l’ensemble des 5 000 agents du Département.
Dans le cadre d’un projet de modernisation de la fonction RH, cette sous-direction a pour mission de renforcer la dimension stratégique et anticipatrice de la fonction RH, en développant les synergies entre les domaines d’activité (recrutement, mobilité interne, formation et accompagnement des parcours professionnels) afin de développer des démarches de GPEEC.
La sous-direction emplois et compétences participe ainsi à la définition et assure la mise en œuvre de la politique de gestion et de développement des compétences de la collectivité. Elle pilote les activités liées au recrutement, au tableau des effectifs, à la mobilité interne, à la formation, à l’accompagnement des parcours professionnels et à l’entretien d’évaluation professionnelle des agents de la collectivité.

MISSIONS :
Sous l’autorité du DRH, vous encadrez une équipe de 40 collaborateurs répartis en quatre secteurs (recrutement et mobilité; accompagnement des parcours professionnels ; formation ; évaluation annuelle, effectifs et GPEEC), et organisez la transversalité au sein de la sous-direction. Vous pilotez la politique de gestion prévisionnelle des compétences de la collectivité, en lien avec les orientations stratégiques qui ont été définies. Vous en définissez les axes et proposez les évolutions nécessaires. Vous déclinez à cette fin les outils de pilotage pertinents.
ACTIVITES :
- Animer les équipes de la sous-direction, en mettant en place les synergies et processus partagés entre les champs d’activité (recrutement, formation, évaluation, accompagnement des parcours professionnels, GPEEC)
- Enrichir et piloter la politique de gestion prévisionnelle et de développement des compétences de la collectivité visant à trouver la meilleure adéquation possible les compétences et les besoins de la collectivité : développer les outils et procédures afférents (aires de mobilité, vivier de compétences, prospective sur les métiers-)
- Piloter l’accompagnement des parcours professionnels individuels des agents et accompagner les directions dans le traitement des situations individuelles
- Piloter la procédure de recrutement et de mobilité interne (analyse des besoins prévisionnels, mobilisation du vivier de compétences internes, attractivité, accueil des nouveaux recrutés-)
- Piloter le suivi des effectifs et coordonner la réalisation du tableau des emplois
- Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences et piloter la mise en œuvre du plan de formation
- Piloter la campagne d’évaluations professionnelles et articuler le dispositif avec la politique de développement des compétences et de GPEEC
- En lien avec les conseillers en organisation de la DRH, accompagner les directions dans leurs projets d’évolution (plans de formations, de recrutement, d’accompagnement individuels -)
- Animer la relation avec les services RH déconcentrés sur les champs de compétence dédiés
- Coordonne l’équipe mobile de remplacement destinée à renforcer les services en cas d’absence

Profil recherché

- Expérience significative acquise en collectivité publique sur des problématiques de développement RH
- Connaissance des dispositifs d’accompagnement professionnel et des concepts de GPEEC
- Maîtrise de la conduite de projets transversaux
- Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipes
- Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation, qualités rédactionnelles
- Force de proposition, vision, anticipation.

Description de la collectivité

Plus d’1,4 M d’habitants, 513 communes, un aéroport international, 70 000 entreprises, près de 480 000 emplois, 3 pôles universitaires, 15 millions de touristes par an, situé à l’est de Paris, le Département de Seine-et-Marne est le plus grand département d’Île-de-France.
Le Département de Seine-et-Marne, avec ses 5 000 collaborateurs œuvre chaque jour pour les Seine-et-Marnais.
Cuisiniers, agents de la route, agents d’accueil dans les collèges, médecins, sages-femmes, guides conférenciers, comptables, techniciens des rivières, juristes, administratifs…
Plus de 200 métiers sont représentés dans la collectivité et tous les jours, les agents travaillent pour rendre service aux habitants, pour les divertir, pour garantir leur sécurité, pour les aider dans leurs démarches.
https://www.emploi-collectivites.fr/seine-marne-departement-77-blog-territorial



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