Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur Espaces publics et mobilité - Ville de MONTREUIL

Directeur Espaces publics et mobilité

Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montreuil 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/08/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Directeur Espaces publics et mobilité


La Ville de Montreuil recrute son Directeur Espaces publics et mobilité

Montreuil, 110 000 habitant.e.s, 2e ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis et 5e d'Île-de- France, riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine industriel et horticole, vit une mutation urbaine de grande ampleur qui la place au cœur de l'EPT Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris.
Forte de son tissu associatif local et de l'engagement de ses agent.e.s et élu.e.s, Montreuil est une ville populaire, fidèle aux puissantes valeurs de solidarité, d'accueil et de partage. Elle met en place nombre d'initiatives afin que la nouvelle morphologie urbaine qui se dessine, s'imagine comme une ville résiliente avec et pour toutes les populations qui y sont présentes. La municipalité déploie des politiques publiques qui réaffirment la mixité sociale en vue de garantir l’égalité, qui protègent chacun par une écologie du quotidien : diminution des déchets, alimentation durable pour tous, rénovation thermique des bâtiments communaux, circulations actives et qui réinventent la démocratie locale et placent le citoyen au cœur de l’action publique de proximité.

Son administration s'est engagée dans une dynamique managériale qui vise à développer des pratiques moins hiérarchiques et plus collaboratives, laissant place à une plus grande autonomie des agents et des équipes.

Rattaché.e au directeur général adjoint en charge des services techniques, vous animez le collectif des cadres de votre direction composée de 3 services (60 agents) : aménagement et mobilité durable, gestion des espaces publics, commerce et animation commerciale. Vous savez travailler avec de nombreux prestataires et vous appuyer sur une régie en montée en compétence, sur une équipe de surveillants, et sur un MPE pour l'éclairage public. Manageur.e bienveillant et engagé dans vos missions, vous aimez développer les compétences internes et accordez une grande importance aux relations humaines et à la qualité de vie au travail.

Profil recherché

Motivé.e par les projets décidés par l'équipe municipale, vous en assurez la conduite avec vos cadres et vos équipes. Vous optimisez la gestion de l'espace public au regard des moyens financiers et humains de la ville, et vous êtes rodé dans la négociation avec les partenaires économiques et institutionnels. Vous portez les dossiers structurants liés à la mobilité : assises de la mobilité, chantiers de réaménagement de l'espace public, contribution à la conception des espaces publics liés à l'arrivée du T1 et du métro 11, développement des mobilités actives et de l'intermodalité. Vous contribuez à la conception des espaces publics dans un logique de résilience : désimperméabilisation, renaturation, concertation et implication des habitant.es, réversibilité et sobriété, démarches tests/ études d'impact, design de service centré sur les usages et leurs évolutions potentielles, intégration des problématiques d'entretien des espaces créés.  Vous développez les moyens propres à moderniser et à stimuler le rapport avec les commerçants sédentaires et forains et l'animation commerciale de la ville. En une phrase, la recherche d'espaces publics plus humains et plus durables guide votre action. 

Reconnu.e pour votre capacité à être force de propositions innovantes, vous impulsez une communication fluide à l'interne comme à l'externe.

Poste ouvert sur les cadres d'emploi des ingénieurs et attachés, régime indemnitaire, avantages sociaux (COS, prime annuelle, participation de l'employeur à la mutuelle, chèques déjeuner, RIE), télétravail possible.


Rejoignez une équipe dynamique et en développement, en adressant votre candidature à l'attention de Monsieur Le Maire, sur :
www.montreuil.fr - rubrique offres d’emploi

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.

Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.

Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Directeur Espaces publics et mobilité

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








ville montreuil 93 emploi