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Directeur d'établissement d'accueil de jeunes enfants H/F

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Localisation recruteur AGGLOMERATION LUBERON MONTS DE VAUCLUSE-LMV    status candidat Titulaire ou contractuel

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agglomeration luberon monts vaucluse lmv 84 recrute
Poste ouvert en recrutement
20/10/2021

Descriptif et missions

AGGLOMERATION LUBERON MONTS DE VAUCLUSE-LMV recrute :
Directeur d'établissement d'accueil de jeunes enfants H/F

L’AGGLOMERATION - 56 000 habitants – 16 communes – Vaucluse (84)
RECRUTE par voie STATUTAIRE ou CONTRACTUELLE

UN.E DIRECTEUR.TRICE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

Cadre d’emploi des puéricultrices, des infirmières territoriales ou des éducateurs territoriaux de jeunes enfants (cat. A)

Poste à pourvoir au 1er janvier 2022

LUBERON MONTS DE VAUCLUSE Agglomération rayonne sur 16 communes au cœur du Luberon et parmi les plus belles de Vaucluse. Ce territoire rural à taille humaine jouit d’un cadre de vie remarquable.

Grâce à des projets majeurs de développement, LMV est un territoire en pleine mutation économique, sociale et culturelle. Son écosystème économique dynamique (1300 entreprises), ses équipements modernes et ses nombreux services de proximité (écoles, collèges, lycées, transports, hôpitaux, médecins, déchetteries, etc.) participent l’attractivité de ce territoire.

Afin de garantir des conditions de travail optimales et motivantes pour ses 320 agents, cette jeune collectivité ancre la santé au travail comme axe structurant d’une nouvelle culture managériale de la prévention.

La collectivité dispose d’une Maison de la Petite Enfance qui coordonne l’ensemble des établissements ainsi que les projets transversaux liés à la petite enfance. Cette structure centrale permet en outre de proposer différents services, d’informer et d’orienter les familles sur les modes de garde.

Dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle structure d’accueil de jeunes enfants au sein d’un projet de lieu de vie intergénérationnel en centre-ville de Cavaillon, le service Petite Enfance propose un poste de Directeur.trice d’établissement d’accueil de jeunes enfants.

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Petite enfance, vous êtes chargée de la gestion d’une structure multi-accueil de 35 berceaux et vous encadrez une équipe pluridisciplinaire de 9 agents auprès des enfants. Grâce à vos qualités d’animation d’équipe et d’écoute, vous avez le souci de la création d’une cohésion d’équipe et d’un projet éducatif en cohérence avec le lieu et la politique d’accueil développée par le Pôle.

Assistée par une éducatrice de jeunes enfants, vos missions sont les suivantes :

1. Direction de la structure :

- Gérer les taux d’encadrement et adapter les besoins en personnel en lien avec la référente RH du service (gestion des plannings, des absences et remplacements)
- Manager, accompagner, coordonner et évaluer l’activité du personnel
- Créer une dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles au sein de sa structure par des moments d’échanges, d’écoute et de supervision avec son équipe
- Se positionner en garant de la cohésion d’équipe
- Organiser les espaces, gérer les problèmes logistiques et petits travaux
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement

2. Définition et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Mettre en œuvre à l’échelle de la structure la politique d’accueil de LMV, en lien avec la directrice Petite enfance
- Co-construire le projet d’établissement avec les équipes de terrain et la directrice Petite enfance
- S’assurer de la mise en œuvre du projet d’établissement, le décliner et définir les projets éducatifs et pédagogiques en conséquence
- Mettre en œuvre le cadre juridique et institutionnel

3. Organisation de l’accueil des enfants et des familles
- Garantir la qualité des relations avec les familles : accueil, communication et renseignements sur le fonctionnement et les projets de la structure
- Assurer le suivi administratif du dossier famille, en lien avec la référente du pôle famille du secteur
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bien-être et au bon développement de l’enfant dans la structure (confort des locaux, soins, santé, sécurité affective et psychique de l’enfant, activités d’éveil, sorties, etc.)
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Veiller à l’application et à la mise à jour des règles d’hygiène, de sécurité et de santé

4. Sanitaire
- Prodiguer des soins aux enfants si nécessaire,
- Travailler avec le médecin de crèche à promouvoir et prévenir la santé de l’enfant,
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Veiller à l’application des protocoles validés par le service petite enfance

5. Participer à l’émergence d’une culture commune

- Sous l’impulsion de la Directrice Petite Enfance et en collectif de directrices, participer, à la co-construction d’un projet de service
- Relayer et veiller à la mise en œuvre du référentiel de pratiques communes par l’équipe

CONDITIONS DE TRAVAIL

- 36 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels + 5 jours de RTT)
- Prévoyance de groupe
- Participation employeur à la mutuelle du foyer
- Agglomération adhérente au CNAS
- Déploiement d’une politique santé au travail
- Présence d’un psychologue au travail et ergonome
- Plan de formations pluriannuel avec une prise en charge des frais de déplacement associés
- Mise en œuvre des lignes directrices de gestion actées en décembre 2020

Profil recherché

Diplôme d’Etat d’Infirmière-Puéricultrice, d’infirmière ou d’éducateur de jeunes enfants
Permis B
Expérience similaire confirmée souhaitée
Très bonnes connaissances des dispositifs existants en faveur de la petite enfance, du cadre règlementaire et des politiques publiques de l’enfance
Maîtrise des pratiques éducatives et d’accueil du jeune enfant
Capacité à encadrer une équipe pluridisciplinaire et à animer des réunions
Facultés d’organisation, de planification et de gestion
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook-)
Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
Dynamisme et disponibilité
Qualités d’écoute et sens du relationnel avérés

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Passeport formation
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • Aides à la rentrée scolaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants



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