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Directeur exploitation Voirie (H/F)

 Communauté Urbaine GRAND PARIS SEINE ET OISE     Titulaire ou contractuel


communaute urbaine grand paris seine oise 78 recrute
16/10/2018

Descriptif et missions

Communauté Urbaine GRAND PARIS SEINE ET OISE recrute :
Directeur exploitation Voirie (H/F)

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise exerce la compétence voirie sur son territoire qui est composé de 73 communes comprenant 400 000 hbts sur 1700 km de voirie depuis le 1 janvier 2017. Elle a bénéficié pour ce faire du transfert partiel des moyens humains, financiers ainsi que des contrats en provenance des communes qui exerçaient cette compétence jusqu’à cette date.
La CU a structuré sa direction en trois sous directions : exploitation, domanialité et réseaux, travaux d’investissement les moyens affectés aux investissements sont repartis de la façon suivante : investissements, renouvellement du patrimoine ou de sécurité, opérations d’embellissement d’intérêt local, travaux liés aux autres compétences de la communauté : mobilité, opérations d’aménagement, développement économique.
La direction de l’exploitation est dotée d’un budget annuel se décomposant à part égale en dépenses de personnel environ 300 agents répartis sur 10 CTC et contrats de services. Ses activités sont déployées sur plusieurs champs : voirie, propreté (manuelle, mécanique, -) entretien des espaces verts (tonte, fauchage et élagage) et l’éclairage public.
Sous l’impulsion de son Directeur, cette direction s’appuie sur quatre piliers : le service des interventions opérationnelles qui regroupe les 10 centres techniques communautaires, le service patrimoine de voirie, le service des aménagements de voirie et le service Administratif et financier qui assure des missions transverses (Ressources humaines, sécurité, logistique marchés /juridique).
Le territoire est très composite : secteur rural, péri-urbain, urbain. Les modalités d’exercice de la compétence sont-elles mêmes très différenciées : intervention d’agents communaux en secteur rural (via des conventions de mise à disposition de personnel au bénéfice de la CU, en régie directe ou des prestations à l’entreprise et conventions de services avec les communes).

MISSIONS :
- Organisation et management
A court terme :
- Assurer le pilotage des 10 CTC et de leurs moyens humains et matériels
- Poser définitivement et clairement les périmètres d’intervention physiques respectifs de la CU et de chaque commune
- Harmoniser - homogénéiser les niveaux d’intervention des 10 CTC sur les différentes catégories d’espaces publics
- Adapter le périmètre des missions des CTC en évaluant la pertinence d’une coordination territorialisée d’activités de la CU autres que voirie (collecte des déchets, cycle de l’eau, mobilités...)
- Etablir un cadre de travail clair et serein avec les directions supports concernant l’allocation et le suivi des moyens.
A moyen terme :
- Optimiser le positionnement géographique et améliorer les conditions de fonctionnement des CTC
- Optimiser les modalités d’exploitation (qualité de service et coût) en sélectionnant les modes les plus appropriés selon les territoires (démarche engagée avec le cd 78 pour mutualiser les moyens d’intervention notamment en secteur rural ; réflexion à engager sur les conventionnements possibles et pertinents avec les communes)

- Maîtrise des coûts d’exploitation
A court terme :
- Engager très rapidement un travail structuré de connaissance des coûts par unités d’œuvre (en lien avec la direction Finances- contrôle de gestion), la sous- direction de l’exploitation ayant vocation à fonctionner en centre de coûts. Un étalonnage (interne au territoire et à l’extérieur) devra permettre d’optimiser les moyens alloués.

- Qualité de service
A court - moyen terme :
- Améliorer très sensiblement et durablement la qualité de service perçue par les 73 Maires. L’entretien de la voirie étant la principale préoccupation des habitants. La mise en place de processus permettant d’objectiver les situations et d’organiser un échange régulier avec les maires et leurs équipes pour assurer le suivi des demandes d’intervention et-où des réclamations constitue la grande priorité ainsi que le premier critère de réussite sur le poste.

Profil recherché

- Manager confirmé ayant une forte expérience en suivi - amélioration de la satisfaction des clients - premium - (les Maires)
- Une pratique de la gestion d’un centre de coûts
- Est également attendue une grande aptitude à projeter un dispositif d’organisation efficace et efficient sur les modes partenariaux les plus appropriés.
- Ingénieur / ingénieur principal (10 années d’expérience)

PERMIS B NECESSAIRE
AUTRES INFORMATION : DEPLACEMENT SUR LE TERRITOIRE A PREVOIR
LIEU DE TRAVAIL : AUBERGENVILLE

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise :
cette nouvelle intercommunalité est le fruit de la fusion des 6 établissements publics de coopération intercommunale, situés sur le territoire de l’Opération d’intérêt National Seine Aval, suivants : la Communauté de communes Seine-Mauldre, la Communauté de communes des Coteaux du Vexin, la Communauté d’agglomération Seine & Vexin, la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS), la Communauté d’agglomération de Poissy-Achères-Conflans-Sainte-Honorine (PAC) et la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY).

Ce nouveau territoire, aux nombreux atouts (infrastructures de transports, pôles économiques, paysages…), réunit aujourd'hui 405 049 habitants sur 73 communes.
Philippe Tautou est le Président de la CU GPSO.



communaute urbaine grand paris seine oise 78 emploi

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