Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR GENERAL ADJOINT ENFANCE SPORTS CULTURE (H/F) - Ville de VITROLLES

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT ENFANCE SPORTS CULTURE (H/F)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de VITROLLES    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville vitrolles 13 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/05/2021

Descriptif et missions

Ville de VITROLLES recrute :
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT ENFANCE SPORTS CULTURE (H/F)

Vitrolles, 8ème ville des Bouches-du-Rhône en nombre d’habitants, au cœur de la Métropole Aix Marseille Provence, recrute son.sa nouveau.elle Directeur.trice Général.e Adjoint.e en charge de l’Enfance, des Sports et de la Culture.

Votre employeur :

Vitrolles compte 34.000 habitants et est surclassé (40-80.000) au titre de sa population dans les secteurs politiques de la ville.
Située à 20 minutes de Marseille et d’Aix-en-Provence, sur un territoire d’implantation d’Airbus et de l’Aéroport, Vitrolles est un pôle économique majeur et favorise le renouvellement de ses zones d’entreprises.
La commune développe et maintient, malgré les contraintes budgétaires, un service public ambitieux doté d’une administration de 1200 agents.
Ville jeune, Vitrolles est reconnue pour l’ambition de ses politiques éducatives, sportives et culturelles, la qualité et le nombre des équipements scolaires, sportifs et culturels, la diversité des dispositifs dans lesquels elle est impliquée.
La majorité actuelle porte dans son projet de mandat une volonté forte en matière de solidarité, de transition écologique et de participation citoyenne.

Vos missions :

Membre de l’équipe de direction générale, vous contribuez à la décision des élus délégués et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité, dans le domaine des politiques publiques de l’enfance, des sports et de la Culture, qui constituent un enjeu global particulièrement fort à Vitrolles.
A votre prise de poste, vous coordonnez, pilotez et organisez les Directions et Services : Petite Enfance – Education et Caisse des Écoles – Périscolaire et Loisirs – Sports - Culture et Patrimoine - Accueil et Guichet Unique
Vous mettez en œuvre les orientations politiques dans ce secteur et pilotez les projets transversaux
Vous pilotez la stratégie de gestion, d’optimisation et d’évaluation des ressources dans ce secteur
Vous assurez une représentation institutionnelle et partenariale avec les acteurs du territoire

Vos activités :

1) Participation au collectif de Direction Générale :
Participation au Comité de Direction et aux instances de pilotage de la collectivité
Conduite du projet d’administration dans son secteur
Portage et animation du projet managérial dans le cadre de comité de direction, de séminaires, -
Conseil et aide aux élus dans leurs décisions

2) Coordination et management des Directions et services :
Animation d’une équipe de directeurs et de cadres nombreuse et experte dans l’ensemble des champs de l’enfance, des sports et de la culture
Définition des objectifs individuels et collectifs
Impulsion et coordination des projets stratégiques des services
Développement de la transversalité entre les Directions selon une approche globale des enjeux du territoire et en favorisant la solidarité et le rayonnement de la commune
Participation et favorisation du dialogue social

3) Mise en œuvre des politiques publiques :
Pilotage et animation du Projet Educatif Local
Déclinaison des orientations politiques dans les directions de l’enfance, des sports et de la culture
Contribution à la transition écologique
Favorisation de l’implication citoyenne dans les projets et les actions des services
Mobilisation des équipes autour de projets de service
Poursuite de la modernisation de la relation aux usagers dans une démarche qualité

4) Pilotage et gestion des ressources de la DGA :
Mobilisation et optimisation des ressources humaines et l’ensemble des moyens d’actions, dans un contexte contraint et de maîtrise de la masse salariale
Développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Élaboration et exécution du budget dans son secteur d’activité
Mise en place et suivi du Contrat de Concession pour la Restauration collective
Evaluation des résultats et l’efficacité des moyens mis en œuvre, élaboration des outils de mesure d’activité des services (tableaux de bord, rapports d’activité)

5) Représentation institutionnelle et partenariale :
Représentation de la collectivité auprès des acteurs institutionnels du territoire
Développement des partenaires institutionnels (IEN, Collectivités, Etat-) et associatifs (Clubs sportifs, Centres Sociaux-) dans les champs éducatifs et culturels, pour favoriser la coproduction d’actions
Mobilisation des dispositifs de subvention et d’appels à projets

Profil recherché

Votre profil :


De formation supérieure dans le champ de l’action publique, de l’administration, des sciences de l’éducation et des politiques culturelles (BAC + 4/5), vous disposez d’une solide culture administrative et justifiez d’une expérience réussie sur un poste à fort enjeux managérial et organisationnel.

Vous justifiez d’une expérience éprouvée en direction générale ou sur des thématiques que le poste recouvre. Vous maitrisez le contexte territorial, les différents métiers des secteurs d’activités et leurs spécificités, l’environnement partenarial et institutionnel, et la règlementation relevant de votre périmètre.

Doté.e de qualités relationnelles avérées, vous savez convaincre, fédérer, partager et vous témoignez d’une réelle aptitude au management de terrain, à la conduite du changement et à l’innovation publique. A ce titre, vous savez manager des équipes diverses de par leur taille et leur métier. En effet, une forte proximité avec les sites et les équipes est demandée.

Vous savez faire preuve d’investissement, de réactivité, de prise d’initiative et de loyauté.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Au début du XXème siècle, Vitrolles était un village perché au milieu de vastes champs. Aujourd'hui, le pittoresque Rocher au pied duquel s'est construit le village médiéval, domine une 'Ville nouvelle' qui s'étend tout en longueur, entre une falaise et un étang. Quelques décennies ont suffi pour cette transformation spectaculaire...

Le patrimoine vitrollais mérite le détour. Différents monuments témoignent d'une histoire plus riche et mouvementée qu'on ne le croit, depuis les premières traces d'habitat, dès la préhistoire. Les sites naturels (Plateau de l'arbois, étang de Berre, parcs et jardins) sont remarquablement préservés en dépit de l'urbanisation.

Quant aux nombreuses festivités vitrollaises, elles reflètent une vitalité culturelle qui ne se dément pas. La convivialité n'est pas oubliée. 25 ans de jumelage avec la ville allemande de Mörfelden-Walldorf sont la preuve, s'il en fallait, du goût des Vitrollais pour l'accueil et de leur ouverture à toutes les cultures.



ville vitrolles 13 emploi





PARTAGER