Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur Général Adjoint des Services (H/F) - Ville de MAISONS-ALFORT (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)
Directeur Général Adjoint des Services (H/F)


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Directeur Général Adjoint des Services (H/F)


Poste ouvert en recrutement
07/02/2022
Descriptif et missions
Ville de MAISONS-ALFORT recrute :
Directeur Général Adjoint des Services (H/F)
- Missions :
o Participe au processus de décision et à la définition d'une ligne stratégique de la collectivité
o Dirige les services placés sous sa direction et met en œuvre, régule, contrôle et évalue les actions
o Contribue à la définition des politiques publiques
o Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
o Responsable des secteurs d'activité dont il a la charge
- Effectifs et services encadrés : 800 agents
o Enfance-Education,
o Education physique et Sports,
o Petite Enfance,
o Cuisine Centrale,
o Médiathèque et Bibliothèques,
o Conservatoire
o CCAS dont le Service de Maintien à Domicile
o Associations para-municipales :
- Office Municipal de la Culture (vie associative, centres sociaux, maisons pour tous-)
- Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes
- Bureau Information Jeunesse
- Accueil Emploi
- Activités :
o Assistance à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
o Mise en œuvre des politiques publiques définies dans ses secteurs d'activité
o Impulsion et coordination de projets
o Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie financière
o Coordination de la définition des techniques de pilotage et de contrôle
o Optimisation des moyens d'actions
o Médiation avec l'environnement institutionnel, économique et social
o Conduite de l'évaluation des résultats et de l'efficacité des moyens mis en œuvre
o Participe au processus de décision et à la définition d'une ligne stratégique de la collectivité
o Dirige les services placés sous sa direction et met en œuvre, régule, contrôle et évalue les actions
o Contribue à la définition des politiques publiques
o Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
o Responsable des secteurs d'activité dont il a la charge
- Effectifs et services encadrés : 800 agents
o Enfance-Education,
o Education physique et Sports,
o Petite Enfance,
o Cuisine Centrale,
o Médiathèque et Bibliothèques,
o Conservatoire
o CCAS dont le Service de Maintien à Domicile
o Associations para-municipales :
- Office Municipal de la Culture (vie associative, centres sociaux, maisons pour tous-)
- Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes
- Bureau Information Jeunesse
- Accueil Emploi
- Activités :
o Assistance à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
o Mise en œuvre des politiques publiques définies dans ses secteurs d'activité
o Impulsion et coordination de projets
o Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie financière
o Coordination de la définition des techniques de pilotage et de contrôle
o Optimisation des moyens d'actions
o Médiation avec l'environnement institutionnel, économique et social
o Conduite de l'évaluation des résultats et de l'efficacité des moyens mis en œuvre
Profil recherché
- Savoirs (connaissances théoriques)
o Méthodes d'analyse et de diagnostic
o Cadre réglementaire, enjeux et évolutions des politiques publiques orientations et priorités des élus et décideurs
o Environnement territorial (cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, fonctionnement des assemblées,
o Techniques de communication et de négociation
o Réglementation fiscale (subventions, délégations-), règles budgétaires et comptables, statut de la fonction publique territoriale
o Notions de psychologie, techniques de résolution des conflits et de communication, règles de la délégation de service public
o Droit administratif, procédures administratives
- Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
o Conduire des diagnostics des politiques publiques sur les secteurs d'activité, analyser les évolutions
o Conseiller les élus et alerter sur les risques, bâtir une relation de confiance
o Traduire les orientations politiques en plans d'actions, arbitrer et opérer des choix stratégiques
o Mettre en place un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité) piloter, suivre et contrôler l'activité de la direction et au sein des services
o Coordonner et animer des équipes de cadres mobiliser des compétences autour d'un projet
o Analyser les incidences des évolutions de l'environnement évaluer la qualité des services rendus aux usagers
o Respect strict de la confidentialité
- Savoir-être (qualités personnelles) :
o Sens du service public Grande disponibilité Autonomie
o Qualités relationnelles
o Qualités rédactionnelles
o Aptitude à l’encadrement
o Capacités d'adaptation aux évolutions
o Qualité d'écoute
o Diplomatie
o Méthodes d'analyse et de diagnostic
o Cadre réglementaire, enjeux et évolutions des politiques publiques orientations et priorités des élus et décideurs
o Environnement territorial (cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, fonctionnement des assemblées,
o Techniques de communication et de négociation
o Réglementation fiscale (subventions, délégations-), règles budgétaires et comptables, statut de la fonction publique territoriale
o Notions de psychologie, techniques de résolution des conflits et de communication, règles de la délégation de service public
o Droit administratif, procédures administratives
- Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
o Conduire des diagnostics des politiques publiques sur les secteurs d'activité, analyser les évolutions
o Conseiller les élus et alerter sur les risques, bâtir une relation de confiance
o Traduire les orientations politiques en plans d'actions, arbitrer et opérer des choix stratégiques
o Mettre en place un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité) piloter, suivre et contrôler l'activité de la direction et au sein des services
o Coordonner et animer des équipes de cadres mobiliser des compétences autour d'un projet
o Analyser les incidences des évolutions de l'environnement évaluer la qualité des services rendus aux usagers
o Respect strict de la confidentialité
- Savoir-être (qualités personnelles) :
o Sens du service public Grande disponibilité Autonomie
o Qualités relationnelles
o Qualités rédactionnelles
o Aptitude à l’encadrement
o Capacités d'adaptation aux évolutions
o Qualité d'écoute
o Diplomatie
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
Description de la collectivité
A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.

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Filière : Administrative

Métier : Direction générale

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

MAISONS-ALFORT
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 21/05/2022