Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES - DGS (H/F) - Communauté D'AGGLOMERATION DU GRAND VILLENEUVOIS

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES - DGS (H/F)

Localisation recruteur Communauté D'AGGLOMERATION DU GRAND VILLENEUVOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration grand villeneuvois 47 recrute
DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES - DGS (H/F)
14/04/2021

Descriptif et missions

Communauté D'AGGLOMERATION DU GRAND VILLENEUVOIS recrute :
DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES - DGS (H/F)

La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, située en plein cœur du Sud-Ouest (2h de Bordeaux, 2h de Toulouse, 1h de Bergerac), regroupe 19 communes et leurs 50.000 habitants. Structuré par le Lot, ses coteaux, ses bastides et villages médiévaux, le territoire présente un potentiel touristique indéniable et propose un cadre de vie très agréable. L’économie du bassin de vie est marquée par une agriculture dynamique, ainsi que par l’activité et le développement d’entreprises industrielles et commerciales, dont certains leaders nationaux.

La ville-centre de l’agglomération, Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture de Lot-et-Garonne, compte 23.000 habitants et s’étend sur plus de 80 ha, ce qui lui confère un profil atypique à la fois urbain et très rural. Engagée dans le programme Action Cœur de Ville, la commune est inscrite dans une dynamique de revitalisation, de rénovation urbaine et de redynamisation commerciale.

Les exécutifs des deux collectivités, renouvelés en 2020, souhaitent s’appuyer sur un directeur général des services expérimenté, force de propositions stratégiques et aux capacités managériales reconnues.

Les services suivants sont mutualisés : ressources humaines, finances, systèmes d’informations, achats, atelier mécanique, marchés publics et urbanisme.


MISSIONS

Sous l’autorité du maire de Villeneuve-sur-Lot, président de l’Agglomération du Grand Villeneuvois, vous animez deux équipes administratives et techniques d’environ 450 collaborateurs à la Ville et 400 à l’Agglomération. Vous participez à la définition du projet global des deux collectivités et à la stratégie de mise en œuvre, en conseillant les élus, en identifiant les conditions de faisabilité et en définissant le niveau de service.

Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie financière et budgétaire des deux collectivités en garantissant la sécurité juridique, financière, technique et économique des décisions. Vous assurez la supervision et la coordination des outils de pilotage et de contrôle en veillant à l'évaluation et au suivi des politiques menées.

Vous êtes le garant du suivi et de la réussite des réalisations et des projets. Vous pilotez personnellement les projets de portée générale. Vous déclinez les décisions des élus auprès des services afin d’impulser, donner du sens à l’action des collectivités, en intégrant innovation et efficience des services.

Vous managez les équipes de direction, impulsez une dynamique de services et mettez en œuvre une gouvernance transversale qui favorise le mode projet et intègre la participation citoyenne. Vous poursuivez la démarche de mutualisation des services. Vous contribuez à l'élaboration du projet de territoire et vous menez une réflexion sur l'évolution des compétences exercées par l'intercommunalité.

Vous accompagnez l’évolution de l’organisation des services en cohérence avec les orientations stratégiques fixées par les exécutifs. Vous inscrivez votre action dans un cadre de concertation, de bienveillance et de rigueur, en suscitant l’adhésion des agents grâce à un dialogue social modernisé.

Vous représentez la Ville et la Communauté d’Agglomération auprès de leurs partenaires et vous participez à la défense et à la promotion du projet des collectivités aux côtés de l’exécutif.

Profil recherché

De formation supérieure et fort(e) d’une expérience significative de direction d’une commune et/ou d’un EPCI de strate comparable, vous souhaitez vous investir dans un projet de modernisation des administrations locales au service de la qualité de services rendus à la population et du développement du territoire.

Vous justifiez d’une bonne connaissance des politiques publiques locales (enjeux, évolutions, cadre réglementaire-). Compétent(e) en matière de gestion administrative et financière, vous connaissez les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique. Vous êtes en capacité d’analyser des données ou indicateurs financiers afin d’en déduire des éléments de stratégies ou des orientations budgétaires.

Manager d’équipes et de projets expérimenté, vous êtes doté(e) d’une réelle vision stratégique. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, votre maîtrise du fonctionnement des collectivités et votre capacité à conduire le changement avec pédagogie et méthode. Réactif, pragmatique et doté d’un excellent relationnel, vous êtes force de proposition et d’innovation.

AVANTAGES
Rémunération statutaire
Participation protection sociale complémentaire et maintien de salaire
Chèque- déjeuner
Voiture de fonction
CNAS

Avantages liés au poste

  • Voiture de service/fonction
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Le Grand Villeneuvois se situe au cœur du Sud-ouest, entre Bordeaux et Toulouse. Fort de 19 communes, le territoire bénéficie de richesses innombrables telles que les bastides, la vallée du Lot, les coteaux du Roquentin, les villages médiévaux, une agriculture dynamique, des leaders dans l'économie nationale...
Le Grand Villeneuvois c'est :
Population : 50 265 habitants
Superficie : 35 400 hectares.
19 Communes : Allez-et-Cazeneuve, Bias, Casseneuil, Cassignas, Castella, Dolmayrac, Fongrave, Hautefage-la-Tour, La Croix Blanche, Laroque Timbaut, Le Lédat, Monbalen, Pujols, Saint-Antoine de Ficalba, Sainte-Colombe de Villeneuve, Saint Étienne de Fougères, Sainte-Livrade sur Lot, Saint-Robert et Villeneuve-sur-Lot.



communaute agglomeration grand villeneuvois 47 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic