Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur Habitat et Renouvellement Urbain (H/F) - METROPOLE NICE COTE D'AZUR

Directeur Habitat et Renouvellement Urbain (H/F)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur METROPOLE NICE COTE D'AZUR    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

metropole nice cote azur 06 recrute
Directeur Habitat et Renouvellement Urbain (H/F)
Localisation recruteur METROPOLE NICE COTE D'AZUR    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
30/11/2021

Descriptif et missions

METROPOLE NICE COTE D'AZUR recrute :
Directeur Habitat et Renouvellement Urbain (H/F)

La Direction de l’Habitat et Renouvellement Urbain, qui est rattachée à la DGA Cohésion sociale, Santé, Solidarités et Habitat, est chargée d’impulser, piloter et coordonner les politiques structurelles et solitaires de la Métropole en matière d’habitat et de renouvellement urbain.

En qualité de directeur vous serez chargé du management d’une direction composée de trois services dotés d’environ 60 agents (Service Logement, Service Renouvellement Urbain, Service politiques sociales de l’habitat). Vous assurerez la responsabilité juridique et budgétaire afférente aux activités de ces services. Vous conseillerez les élus et la Direction Générale en matière de stratégie et de développement dans le cadre des compétences de la Métropole et des contraintes budgétaires.



Missions principales :



- Vous apporterez une expertise et piloterez les politiques de solidarité de la Métropole : rénovation et requalification des quartiers d’habitat social, habitat-logement.



- Vous proposerez des orientations stratégiques aux élus et apporterez une aide efficace à la décision.



- Vous veillerez aux grands équilibres budgétaires, en macro sur les politiques de la direction et à l’échelle des projets, dans un contexte de forte tension, vous serez force de proposition pour éviter les ruptures et garantir la continuité.



- Vous organiserez la direction et accompagnerez les chefs de service et les équipes, de manière constructive et motivante : vous rappellerez le sens de l’action, vous trouverez des solutions face aux difficultés multiples, vous encouragerez les équipes à travailler en mode collaboratif.



- Vous assurerez la gestion d’un budget d’investissement de l’ordre de 30M- en crédits de paiement annuels (PRU, PLH, y compris les crédits Ville de Nice, et les crédits délégués : aides à la pierre, délégations Département et Région) et de 3,5M- en fonctionnement.



- Vous mobiliserez toutes les ressources financières et tous les dispositifs nécessaires au développement du territoire et à la réalisation des projets auprès des partenaires et institutions financeurs.



- Vous élaborerez des projets complexes et multi partenariaux, piloterez les dispositifs de mise en œuvre.



- Vous apporterez votre expertise et vos conseils aux communes dans la conception et l’élaboration des projets.



- Vous assurerez une veille juridique afin d’adapter en conséquence les stratégies métropolitaines.



- Vous élaborerez et mettrez en œuvre le Programme Local de l’Habitat.



- Vous poursuivrez les programmes de rénovation urbaine en lien avec l’ANRU : grands quartiers d’habitat social, programme de requalification Nice-Centre.



- Vous accompagnerez la transformation du quartier du Point-du-Jour à Saint-Laurent-du-Var.



Conditions de travail :

- Cycle de travail : 37 H 30 (14 jours de RTT journée de solidarité déduite),

- Horaires variable

- Déplacements réguliers sur le territoire de la Métropole

- Téléphone portable professionnel : OUI

- Voiture de service : OUI

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière Administrative ou Technique

Formation : Vous possédez une formation supérieure en sciences politiques, Développement local, Habitat, Aménagement ou Urbanisme.



Expérience : Vous possédez une expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale.



Compétences :

- Vous maitrisez l’environnement des collectivités locales et de l’intercommunalité en particulier dans toutes ses composantes : juridique et institutionnel, finances publiques, management...

- Vous maîtrisez les enjeux et les politiques structurelles portées par la direction en matière d’habitat et de renouvellement urbain.

- Vous maitrisez les méthodes d’analyse et de diagnostic d’ingénierie de projet, de la conception et de la mise en œuvre de projets complexes et multi partenariaux.



Qualités recherchées :

- Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et réactif.

- Vous êtes force de proposition et possédez une capacité d’entrainement et d’impulsion.

- Vous possédez un bon sens relationnel.

- Vous avez une capacité d’analyse et une aptitude à la prise de décision.

- Vous avez le sens des relations publiques.

- Vous possédez une bonne aptitude au management.

Description de la collectivité

Vous retrouverez sur notre site Internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV.
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez nous adresser ces documents, en précisant la référence de l’annonce, par courrier à Monsieur le Maire ou Monsieur le Président : Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Systèmes d’Information – Direction Recrutements et Carrières – Service Recrutement et Mobilité – 3 rue Raoul Bosio – 06364 NICE CEDEX 4.



metropole nice cote azur 06 emploi





PARTAGER